première réunion conseil général 92 besoin de conseils

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Nat79
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 02:35

première réunion conseil général 92 besoin de conseils

Message non lu par Nat79 »

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, mon mari et moi allons assister à notre première réunion au conseil général des Hauts-de-Seine dans 2 semaines. J'ai 34 ans et lui 40.
Nous sommes à la fois excités et anxieux.
Si quelqu'un peut nous dire un peu à quoi nous attendre lors de cette réunion, ce serait super sympa de votre part.
On a bien sur réfléchi à notre projet, on souhaiterait un enfant entre 0 et 5 ans, en priorité une pupille parce qu'on a des enfants adoptables en France, toutes ethnies confondues mais on a très peur des délais interminables et de la faisabilité de notre projet.
Si nous devions adopter à l'international, nous n'avons pas vraiment de préférence de pays.
Faut-il avoir une idée précise avant l'agrément? Est-ce que l'agrément ne détermine que l'âge? Doit-on déterminer la nationalité de l'enfant en fonction de l'oaa qui voudra bien nous accepter ?
Je précise que nous sommes en couple depuis 4 ans et jeunes mariés, depuis 5 mois. On s'est d'ailleurs mariés pour l'adoption et que nous n'avons pas d'enfants pour cause de stérilité. Par ailleurs, on travaille tous les deux pour l'éducation nationale. Je suis enseignante.

À votre avis, quelles seraient les délais d'attentes pour une pupille sachant que le 92 est assez bloqué...? Est-ce réellement faisable?
Je sais que l'on peut faire des demandes auprès d'autres cg mais qu'on est pas prioritaire... après on est aussi ouverts à des particularités comme une fratrie avec des grands enfants de 8 ans mais nous n'aurons qu'un F3. Nous allons également déménager en vue d'une adoption car nous sommes en F2.

J'ai peur en fait d'être bloquée par notre agrément en quelque sorte si on se rend compte que le projet est difficilement réalisable.

Merci à tous pour l'aide et de l'éclairage que vous pourrez nous apporter!!!
Et courage à tous :-)
Nathalie
peggynicolas02
Messages : 7
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 19:14
emailpersonnel : peggychampeau@yahoo.fr

Re: première réunion conseil général 92 besoin de conseils

Message non lu par peggynicolas02 »

bonjour Nathalie,
Effectivement, lors de l'enquête sociale, l'âge et l'origine ethnique du ou des enfants que vous souhaitez adopter sont évoqués. Lorsque l'agrément vous sera délivré, il déterminera l'âge mini et maxi de l'enfant ou de la fratrie et l'origine (française et/ou étrangère). Le mieux est de ne pas se limiter et ne pas donner un pays précis car ceci vous limitera trop par la suite.
Sinon, le déménagement est prévu pour quand ? Tout cela sera évoqué lors de l'enquête.
Je ne connais pas les délais d'attente pour un pupille dans votre département mais en moyenne, c'est 4 ou 5 ans pour un pupille de moins de 3 ans. Mais, les délais sont plus court quand il s'agit d'enfants à particularités (handicap), d'enfants grands ou de fratrie car il y a moins de candidats. Vous pouvez postuler dans d'autres départements surtout si votre projet est particulier comme une fratrie.
Bon courage et peaufinez bien votre projet !
Peggy et Nicolas
Agrément pour adoption 19/09/2013 dans l'Aisne
Nat79
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 02:35

Re: première réunion conseil général 92 besoin de conseils

Message non lu par Nat79 »

Merci de votre réponse.
Effectivement, nous ne voulons pas préciser de pays ou alors si j'avais vraiment une préférence, ce serait l'Arménie car c'est mon pays d'origine. MDM aurait été accrédité en mai dernier pour éviter les démarches individuelles mais j'ai trouvé très peu d'information à ce sujet. Mais nous ne nous limitons pas à ce pays, ni aux critères d'âges, la seule chose qui me fait un peu peur, c'est l'état de santé de l'enfant. Mon mari et moi ne souhaitons pas d'enfants malades. Du moins pour l'instant mais mon but c'est fonder une famille, pas prendre à tout prix un enfant handicapé faute de mieux.. Le projet reste à peaufiner...
Je vais prendre contact avec l'efa 92 car il n'y a pas grand chose sur leur page.
Avoir le retour d'autres futurs adoptants sera galvanisant.
Vous-mêmes, où en êtes vous dans votre projet?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: première réunion conseil général 92 besoin de conseils

Message non lu par Patricia01 »

Parmi les "particularités" éventuelles des enfants, il n'y a pas que l'état de santé ou le handicap (parmi lesquels ont peut mettre énormément de choses différentes...), il y a aussi l'histoire, l'âge...
Un conseil, rencontrez et discutez de vive voix avec des familles ayant adopté, dans votre département (via EFA), ça vous aidera à définir votre projet. Mais les entretiens au conseil général sont là aussi, pour vous faire avancer, réfléchir...
Quant aux délais... 4 à 8 ans en France pour des bébés nés sous X, mais pour des enfants plus grands ça peut être moins.
N'hésitez pas non plus à creuser en parallèle la piste de l'adoption internationale : regardez la liste des OAA de votre département, et cherchez tous les pays ouverts à votre profil parmi ceux avec lesquelles travaillent les OAA, en regardant leurs conditions législative sur le site du ministère des affaires étrangères, ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... -adoption/ ; et/ou sur celui de l'AFA, ici : http://www.agence-adoption.fr/
Bon courage en tout cas !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Nat79
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 02:35

Re: première réunion conseil général 92 besoin de conseils

Message non lu par Nat79 »

Merci de votre réponse.
Je pensais qu'il n'y avait pas beaucoup de pupilles grandes à adopter.
Les réalités du département, d'après ce que j'ai compris, c'est beaucoup d'agrément et une quinzaine de pupilles.
Après, je me dis que nous sommes un département très aisé et que par conséquent, peut être que beaucoup de familles souhaitent adopter leur petit dernier à l'étranger et qu'ils ne seront pas prioritaires sur les pupilles.
Après, j'espère qu'ils ne priorisent pas les propriétaires pour les pupilles parce qu'on est mal parti...

On entamera une procédure à l'international aussi.

Je crois qu'on va prendre les choses au fur et à mesure parce que ça va être un vrai marathon!!!!!
J'ai contacté l'efa par mail mais y a bcp moins de choses que pour les autres départements visiblement.

Merci encore :-)
ebleuette
Messages : 2
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 12:19

Re: première réunion conseil général 92 besoin de conseils

Message non lu par ebleuette »

Bonjour
Nous sommes du 92. Au cours de nos différents entretiens annuels (réactualisation tous les ans post agrément), l'assistante sociale nous avait indiqué que pour les pupilles il n'y a pas de délais moyen car plusieurs paramètres (je ne pense pas que le fait d'être propriétaires ou locataires soit le critère majoritaire) sont pris en compte, mais surtout si le dossier des parents correspond aux besoins de l'enfant à adopter il sera proposé au Conseil de Famille avec 3 ou 4 autres dossiers.
Concernant les enfants pupille grands, elle nous avait dit que c'est plus rare car le projet de leur adoption est plus long et souvent le résultat de procédure.
ci-dessous le lien vers cœur adoption qui indique en fin de page les statistiques du 92:
http://www.coeuradoption.org/wiki/doku.php?id=tags:92
Nous avons eu un bon suivi et des discussions riches tant avec l'assistante sociale que la psychologue qui nous ont toujours bien conseillés et accompagnés. Il ne faut pas hésiter à poser toutes vos questions et aborder le projet d'adoption d'un enfant pupille. C'est au cours de vos échanges qu'elles pourront vous orienter car c'est elles qui choisissent les dossiers qui seront présentés au Conseil de famille.
Mais garder espoir car rien n'est impossible car nous avons eu notre agrément en janvier 2011 et avons rencontré notre fille (pupille de l'état) en février 2014!
Répondre