DELAI D ATTENTTE

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
VALOU49
Messages : 3
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 19:22

DELAI D ATTENTTE

Message non lu par VALOU49 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Mon mari et moi ( 45 et 30 ans ), en couple depuis 11ans et mariés depuis 9ans, venons de faire notre demande au conseil général par courrier que nous avons déposé la semaine dernière. Pouvez vous me dire au bout de combien de temps avez vous eu des nouvelles pour le suite et si c'est par téléphone ou par courrier que nous serons contacté pour la réunion.
Merci pour vos réponses
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: DELAI D ATTENTTE

Message non lu par émilie n »

Bonjour :-)

Vous aller recevoir par courrier la date de la reunion d'information a l'issue de laquelle vous recupererez le dossier a completer.
Puis, une fois le dossier enregistrer, vous serez tenu au courant par courrier du nom des personnes qui vous suivrons. Ce sera a vous de les contactez pour fixer les rdv.

La procedure prend en theorie 9 mois mais cela peux etre plus long :-)
Bon courage et patience pour cette nouvelle aventure!!!
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
VALOU49
Messages : 3
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 19:22

Re: DELAI D ATTENTTE

Message non lu par VALOU49 »

Merci émilie n pour votre réponse. Quand on dit 9 mois c'est à partir du dépôt du dossier complet c'est bien ca ?
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: DELAI D ATTENTTE

Message non lu par émilie n »

Oui c bien ca :-)
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
VALOU49
Messages : 3
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 19:22

Re: DELAI D ATTENTTE

Message non lu par VALOU49 »

rebonjour émilie, :)

Et vous avez attendu longtemps entre votre lettre au conseil général et leur courrier pour assister à une réunion? Ca fait une semaine que l'on a déposé notre courrier et rien pour le moment. On est un peu stressés car on espère qu'ils l'ont bien reçu ( nous l'avons déposé au conseil Général mais pas au bon service. Ils nous on dit qu'ils porteraient le jour même notre courrier au bon service )
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: DELAI D ATTENTTE

Message non lu par émilie n »

Bonsoir :-)

Nous avions envoyez le courrier le 6 janvier et la reunion eu lieu lele 31 janvier :-) (il y a des dates qu'on oubli pas lol)
Nous avons en revanche toujours envoyer nos couriers avec des AR, meme qd ce n etait specifier. Au moins vs etes tranquille!

Au plaisir
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Mimi59
Messages : 11
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 14:24

Re: DELAI D ATTENTTE

Message non lu par Mimi59 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum demande d'agrément depuis août nous sommes au début de notre parcours premier rdv psy dans 2jours on appréhende un peu j ai lu que certaines personnes avaient rencontrer des difficultés lors de cette évaluation j ai 32 ans mon mari 29 pas d'enfants bio et nous avons peur d'être vu comme des parents qui choisissent l'adoption par défaut alors que ce n'est pas le cas car nous n'avons pas entrepris de pma. L'adoption nous tiens à cœur depuis très longtps on attendais juste de se stabiliser au niveau professionnel et d'acheter notre maison. J'aimerais avoir des témoignages de personne qui ont fait ce long chemin.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: DELAI D ATTENTTE

Message non lu par émilie n »

Bonjour,

Pour notre part le rdv c'etait tres bien passer. Et le fait de ne pas avoir fait de PMA ne devrai pas vous faire passer comme vous dite pour "un couple qui choisit l adoption par defaut".
Le principal c que vous soyez a l'aise avec votre projet et que vous arriviez a mettre des mots sur vos motivation et desirs.
N hesitez pas a venir nous dire comment ca c passer :)
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: DELAI D ATTENTTE

Message non lu par ABC »

Bonjour !

Pour la question du délai d'attente, nous avons envoyé notre courrier le 16 mars et n'ayant pas de nouvelles au bout d'un mois, nous avons appelé mi-avril et nous avons eu un rendez-vous dans la semaine qui suivait. Dans mon département, il n'y a pas de réunions d'information mais un rdv individuel à l'issue duquel le dossier à compléter nous a été remis.

Entre l'envoi du dossier (la confirmation de la demande d'agrément) et le premier entretien d'enquête sociale, il s'est passé 4 mois ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Mimi59
Messages : 11
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 14:24

Re: DELAI D ATTENTTE

Message non lu par Mimi59 »

Bonjour, nous avons passer notre évaluation psy hier et sincèrement je m'étais mise une pression dingue pour rien le psychiatre nous a vraiment mis à l'aise tout de suite et à même etait très encourageant envers notre projet.. Ouf il va renvoyer son exemplaire favorable au CG du nord maintenant on est dans l'attente pour les évaluations avec l'AS. Je vais maintenant voir pour me renseigner à la maison de l'adoption afin de rencontrer des parents qui ont adopter afin de nous renseigner sur leurs parcours et pouvoir nous enrichir de leurs expériences.. Voilà un étape déjà de franchie ça reboost :) merci pour vos réponses à bientôt
Répondre