Gestion de l'attente

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Cecile_HCMV
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 août 2014 13:09

Gestion de l'attente

Message non lu par Cecile_HCMV »

Bonjour,

Voilà longtemps maintenant que je passes de temps en temps lire les messages sur ce forum.

Et cette fois-ci c'est moi qui ai besoin de vos conseils.

Avec mon mari, nous avons été apparenté à une petite fille en novembre dernier. Elle vit dans un orphelinat au Vietnam.
les délais annoncés (6 mois) pour aller la chercher sont maintenant passé et j'ai beaucoup de mal à gérer cette attente.
On ne sait pas pourquoi cela prend autant de temps, pourquoi d'autres couples partent alors qu'ils ont été apparentés après nous.
Et surtout nous n'avons aucune idée du délai restant.

Comment faire pour malgré garder espoir, continuer à vivre sa vie sereinement. :?:

D'avance merci du temps que vous me consacrerez.

Bonne journée,

Cécile
Maman d'une petite perle du Vietnam depuis Novembre 2013. Je veux juste aller la chercher.
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Gestion de l'attente

Message non lu par Fifoune »

Bonjour, et bienvenue ici!

Un seul conseil : vivre. Et oui, il peut paraître banal, mais il n'y en a pas d'autres. Face à une situation qui nous échappe complètement et à des délais que nous ne pouvons pas maitriser, il ne faut pas se laisser gagner par la colère et le désespoir. Je sais, c'est facile à dire... mais il n'y a rien d'autre à faire que s'occuper en essayant de ne pas trop ruminer (ne pas passer trop de temps sur les blogs ou les forums si ça mine le moral, par exemple). Vivez comme si vous n'attendiez pas : prévoyez des week-ends, des vacances, acceptez des invitations même lointaines. Il faut avoir des projets à 2 en attendant d'être 3. Annuler au dernier moment sera le cadet de vos soucis le moment venu !

Une citation, moi, me parle beaucoup : la peur n'évite pas la danger. S'inquiéter ne changera rien, s'impatienter non plus.
Mais c'est vrai que ce n'est pas simple : se projeter et se protéger en même temps... c'est aussi une question de tempérament, chacun fait avec ses armes.

Courage !

Delphine, qui a attendu sa fille 34 mois et qui attend son fils depuis 28 mois... qui en connait donc un rayon sur la gestion de l'attente :)
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Cecile_HCMV
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 août 2014 13:09

Re: Gestion de l'attente

Message non lu par Cecile_HCMV »

Bonjour Delphine et merci pour ta réponse.
Je me sens bien bête avec mes 8 petits mois comparés à tes attentes.
Je comprends ce que tu écris et j'aimerai être capable de le mettre en application oui mais voilà c'est plus facile à dire.
Étant passé par une phase tres difficile j'ai décidé de me faire aider et je sens maintenant que j'ai bien fait.
Je suis assez en colère contre un système qui n'a pas de logique et moi qui aime bien tout maîtriser là forcément c'est dur.
Même si certains jours sont durs je ne craquerais jamais j'aime trop ma fille pour laisser tomber.
Je te remercie en tout cas de ton soutien.
Je souhaite aussi que ton attente soit bientôt terminé. (une de mes amies est dans le même cas de figure)

A bientôt pour des bonnes nouvelles.

Cécile
Maman d'une petite perle du Vietnam depuis Novembre 2013. Je veux juste aller la chercher.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Gestion de l'attente

Message non lu par Patricia01 »

J'ai eu moi aussi beaucoup de mal pour ces attentes post-attribution. Alors qu'en début de parcours j'avais été persuadée que le pire était d'attendre l'attribution, en fait non, le pire est de savoir que notre enfant grandit loin de nous... Et pourtant je n'ai attendu que 4 mois la première fois (on nous annonçait 3 mois), et 6 mois la seconde fois, justement au vietnam. Je sais que dans ce pays les délais varient énormément d'un orphelinat à l'autre, d'une province à l'autre ; on nous annonçait 9 mois, on a eu la chance que ce soit moins, alors qu'un couple qui attendait en même temps que nous a dû attendre près de 2 ans. Pas la même province...
Et tout ça c'était avant la nouvelle procédure, parce qu'ensuite les choses ont changé, ils apparentent plus tard dans le processus mais les délais ont plutôt rallongé je crois (mais en fait personne ne sait vraiment, il y a eu encore trop peu d'arrivées depuis la nouvelle procédure, je crois que c'est encore le flou et que par conséquent les délais annoncés sont très flous eux aussi...).
Bref... continuez à vivre, préparez-vous à des délais nettement plus long qu'annoncés pour pouvoir espérer une bonne surprise, profitez de vos derniers mois de vie de couple, faites comme s'il n'arrivait que dans 6 ou 10 mois, et vivez...
je me souviens qu'on avait attendu l'annonce du départ pour préparer la chambre... on n'a eu que 3 semaines pour ça, du coup, je vous dit pas la course !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre