congé parental

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

congé parental

Message non lu par émilie n »

Coucou tt le monde!
On se renseigne actuellement sur les différentes option du congé parental, notre objectif étant que je M arrêté le plus longtemps ppossible.
Pour le 1er je pensai qu il était de six mois, hors je viens de tel les renseignements des services publics et la il me dise que c jusqu'au trois ans de l enfant même pour le premier.
Je suis septiques même si ce serai génial si c était possible (enfin de notre point de vue)
Auriez vous des info à ce sujet?
Et vous, vous en pensez quoi de s arrêter aussi longtemps?

Bises :-)
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: congé parental

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

En fait il est indemnisé pendant 6 mois. Il peut ensuite être prolongé jusqu'au 3 ans de l'enfant mais sans indemnité financière.
Attention par ailleurs, dans le cas d'une adoption, si l'enfant arrive à + de 3 ans, le délai maximum pour ce congé est d'un an.

A bientôt,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: congé parental

Message non lu par elise47 »

Coucou!

En fait, pour le premier, tu as droit à trois ans de congé parental effectivement, sauf que seuls les six premiers mois seront indemnisés. Tu as droit à un congé parental quel que soit l'âge de ton enfant au moment de son arrivée en France. S'il a plus de trois ans, tu as droit à ton congé parental également.
En ce qui concerne la durée, je crois que c'est très personnel. Cela dépend de toi, de ton enfant... J'ai pris une partie du congé adoption et mon mari l'autre partie et j'ai commencé mon congé parental en janvier. J'ai pris 4 mois à temps plein. Je prends les deux autres mois à temps partiel car financièrement, nous ne pouvons pas nous permettre davantage. En tout, je serai restée six mois et demi à temps plein avec mon fils et il vient juste de poser ses valises.
Surtout : chacun fait comme il peut!
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: congé parental

Message non lu par émilie n »

Merci de vos réponses j y vois un peu plus clair :-)
En effet on fais comme on peux et pas toujours comme on veux malheureusement.
Pour ce qui est de mon désir s être maman au foyer, cela est parfois très mal perçu mais je l assume pleinement
Bises!
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: congé parental

Message non lu par LaureXavier »

N'étant pas en France je n'ai pas eu le choix de m'arrêter, donc j'ai repris 10 semaines après l'arrivée de notre fils. Il était bebe et il a commence la crèche comme tout autre bebe de son âge, ça n'a pose aucun problème. Avec un enfant plus grand je préférerais amplement pouvoir m'arrêter plus longtemps.
Notre enfant va avoir 1 an et d'ici la fin de l'année on va rentrer vivre en France, on pense s'arrêter au moins 1 mois pour déménager et s'installer et je compte bien profiter de ce temps en famille.
Si ton envie est de rester au foyer avec ton enfant et que vous pouvez financièrement il ne faut pas hésiter ! Ce qu'en disent les autres on s'en fiche pas mal, c'est pas ça qui te rendra heureuse quand tu devras retourner travailler. Tu as bien raison d'assumer ton choix ;)
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: congé parental

Message non lu par émilie n »

Merci Laure pour ton avis :-)
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Répondre