critères oaa contre critères pays

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
julietromu
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 23:11

critères oaa contre critères pays

Message non lu par julietromu »

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les oaa rajoutent leurs propres critères à ceux des pays d'origine. E: j'ai cru comprendre que les OAA pour l'Ethiopie demandent deux ans de mariage alors que sur le site de l'ancienne MAI les critères annoncés pour l'Ethiopie ne suggèrenet pas qu'il soit question de deux ans de mariage...????????????????
julie
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: critères oaa contre critères pays

Message non lu par Delphine »

Bonjour Julie,

Concernant les OAA pour l'Ethiopie :
A ce que j'ai compris, certains OAA pour l'Éthiopie demandent 2 ans de mariage pour devancer le futur critère éthiopien, qui est en train d'être mis en place, afin que des dossiers ne restent pas bloqués en cours de démarche.

Ceci dit, comme ce changement de critères est très long à mettre en place (cela fait plus d'1 an que j'en entends parler), des OAA qui ne prenaient plus ces candidatures (- de 2 ans de mariage) avaient recommencé à en prendre, puis n'en prenaient quand ils sentaient que le critère serait bientôt imposé.

Je ne sais pas si ce critère est aujourd'hui enfin imposé officiellement ; ce n'est pas parce qu'il ne figure pas sur le site du SGAI qu'il n'est pas officiel (le site du SGAI et contient des erreurs, que ce soit dans les habilitations de OAA (mauvais départements indiqués), ou dans les exigences concernant les suivis des enfants etc... Les OAA sont bien mieux au courant des réalités officielles comme officieuses des pays avec lesquels ils travaillent)

Mis à part cette histoire de critères, en effet quelques OAA (les ERM notamment) imposent 2 ans de mariage depuis longtemps...


Et concernant les OAA en général :
Vous savez, les principaux critères imposés par les OAA, sont : les âges des adoptants (il vaut mieux avoir 30-35 ans que 35-40+), refus des célibataires même pour des pays qui leurs sont ouverts, refus des couples avec enfants au foyer (par exemple la Chine ne donne pas de priorité aux couples sans enfant, alors que les OAA pour la Chine n'acceptent que ces couples (et quelques couples avec enfants pour adopter uniquement des enfants à particularité))
Franchement, vu le nombre de candidatures adressées aux OAA, je me demande bien comment moi je ferais un choix si j'étais à la place des bénévoles... le critère du nombre d'année de mariage peut être vu comme une preuve de la stabilité du couple (et ce, même s'il s'agit d'un couple jeune marié mais qui vivait en concubinage depuis longtemps... car le mariage a encore une autre connotation)
Nous avons eu la chance d'être acceptés par un OAA pour l'Éthiopie, mais avons été refusés par tous les autres OAA contactés, alors qu'ils travaillaient pour des pays pour lesquels nous rentrions dans les critères. Un seul a eu la franchise de nous dire qu'il nous refusait car il donnait la priorité aux couples sans enfant.


Bon courage pour la suite...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: critères oaa contre critères pays

Message non lu par heleneetjean »

Bonsoir,
Je ne dirais pas que les OAAs ont des critères "contre" ceux du pays du pays d'origine, ce ne serait d'ailleurs pas possible (sauf les pays à nombreuses exceptions comme le fut Haiti). En revanche ils peuvent avoir des critères supplémentaires.
Ces derniers peuvent être décidés par l'OAA lui-même.
Mais ils peuvent aussi être dû à à l'orphelinat particulier avec lequel l'OAA est en lien. Par exemple, un OAA peut souhaiter ouvrir l'adoption aux célibataires, alors que le directeur de l'orphelinat désire confier les enfants seulement à des couples mariés.
Helene
titisisi
Messages : 1
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 08:26

Re: critères oaa contre critères pays

Message non lu par titisisi »

Bonjour,

Sans être négative, mais j'ai l'impression que n'emporte quelle raison est bien pour être refusée par certaine OAA si on correspond pas a leur critères (jeune, bon travaille, être Français.....)
Nous étions refusée car nous sommes pas Français, pour temps le convention de La Haye indique que nous sommes dans l'obligation de faire nos démarche en France puis nous réside ici depuis 17 ans. Pire encore.... nous sommes même pas passer en commission, nous étions éjecter direct.

Heureusement il existe la procédure "en individuelle"... car je pense beaucoup entre nous restera sans enfants pendant très longtemps.

Courage, Bises
Titsisi
Répondre