RAPPORTS AS AVIS DEFAVORABLE

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
valie64
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 18:42

RAPPORTS AS AVIS DEFAVORABLE

Message non lu par valie64 »

Bonjour à vous.
J'ai besoin de précieux conseils de votre part :
Nous avons obtenu un 2eme agrément en Juillet dernier pour l'accueil d'un enfant de 0 à 5ans sur l'Europe, l'Asie et le Maghreb. J'ai 50 ans et mon mari 60 ans.

Les rapports de la psychiatre sont favorables alors que ceux des assistantes sociales ne le sont pas (elle ce sont substituées à la psychiatre et n'ont pas tenu compte de notre situation sociale, financière..).

Après consultation des fiches pays nous avons constaté que la plus part des pays demandent les bilans avec les avis favorables.
Nous avions alors adressé un courrier à la commission avant l'obtention de l’agrément afin de contester le bilan défavorable.
Nous convenons d'un rendez vous auprès de la directrice de la maison d'adoption de notre département 93 vendredi 13/12 afin de lui présenter notre situation et de lui demander conseil.

Nous ne savons pas très bien comment lui présenter notre demande vu que les AS font bien sur parties de son personnel, quelle attitude à avoir face à cette situation.

Nous appréhendons ce rendez vous qui se présente dans 3 jours.
Je vous remercie de votre réponse et de votre aide.
Nous espérons vous lire très prochainement.
Encore merci d'avance.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: RAPPORTS AS AVIS DEFAVORABLE

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,

Idéalement, il aurait fallu réagir avant le passage en commission, ou le jour même, et vous aviez alors deux solutions :
- soit demander à être entendus à nouveau par l'AS, si vous pensez que vous vous êtes mal compris mais qu'un nouvel entretien peut faire avancer les choses, dans ce cas elle modifie son rapport, après l'entretien, pour tenir compte des nouveaux éléments et éventuellement changer son avis ;
- soit demander à refaire les investigations sociales avec un(e) nouvel(le) AS, auquel cas le premier rapport n'aurait pas été présenté à la commission d'agrément, vous auriez un nouveau rapport.

Maintenant que vous avez l'agrément, il me semble que juridiquement c'est un peu tard, on ne peut plus changer les rapports... mais il doit rester la possibilité de demander des investigations complémentaires, par la même assistante sociale, pour qu'elle joigne un additif à votre rapport qui précise votre évolution et donne, éventuellement, un nouvel avis favorable. Ce peut aussi être l'occasion d'un nouveau passage en commission si vous souhaitez en profiter pour modifier les ouvertures de votre agrément (0-5 ans, compte tenu de vos âges, ça me semble un projet difficile à faire aboutir...). Il me semble que ça doit être possible, mais sans doute est-ce la seule possibilité. A moins de remettre en cause votre agrément et de tout refaire...

Je voudrais revenir sur un point : contrairement à une idée répandue (qui était aussi la mienne au début de mes démarches) : le rôle des assistants sociaux ne se limite pas à évaluer les possibilités financières et l'environnement social de la famille, sinon ils n'auraient pas besoin de nous voir autant. On leur demande aussi d'évaluer la capacité des parents à faire famille avec un enfant adopté, et pour cela se projeter dans l'avenir qui sera le leur, imaginer comment ils répondront à telle ou telle situation, ; ils vérifient aussi l'ancrage dans la famille élargie il me semble, et aussi qu'on a une idée claire du parcours des enfants adoptables, de leurs carences éventuelles, et qu'on s'y est préparés. Bref, des choses qu'on pense généralement réservées au psy. Le rôle du psy est plus de creuser le passé, l'histoire familiale, les traumatismes éventuels, dépassés ou non, les traits de caractère qui font qu'on réagit d'une manière ou d'une autre aux situations déstabilisantes. En fait, la distinction est relativement floue...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre