démarche pour adopter l'enfant de sa femme

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
benoit
Messages : 1
Enregistré le : ven. 4 oct. 2013 17:46

démarche pour adopter l'enfant de sa femme

Message non lu par benoit »

Bonjour à tous, je souhaite adopter l'enfant de ma femme qui a 19 ans. Je n'arrive pas sur le site à voir quelles sont les démarches à effectuer, papiers à remplir, ou les envoyer...Est-ce-que quelqu'un peut m'éclairer? Merci!
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: démarche pour adopter l'enfant de sa femme

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
c'est à cette page que tout est expliqué : "Adopter l'enfant de son conjoint"
Je ne saurais pas vous en dire plus...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
franckfranck
Messages : 2
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 17:22
emailpersonnel : franckfranck@gmx.com

Re: démarche pour adopter l'enfant de sa femme

Message non lu par franckfranck »

bonjour,
je souhaiterai adopter la fille de ma femme. elles resident toutes deux au Cameroun actuellement en attendant d'effectuer la procedure. quequ'un pourrait il me renseigner sur les delai d'une adoption simple ou plenière?
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: démarche pour adopter l'enfant de sa femme

Message non lu par Framboise »

bonjour franck
les délais sont variables mais dans votre cas, si vous êtes déjà marié , les deux ne peuvent pas obtenir un visa pour la france,
et ensuite une fois sur le sol français vous ferez les démarches auprès du tribunal de grande instance .
Sinon, le mieux est de contacter l'ambassade de france au cameroun, votre cas est différent puisqu'elles sont au cameroun.
courage à vous
framboise
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: démarche pour adopter l'enfant de sa femme

Message non lu par Patricia01 »

j'avais lu récemment des informations sur le même genre de démarche, mais en Côte d'Ivoire. Voici ce que j'en avais retenu (en espérant ne pas faire de bourde et en espérant que ça marche de la même façon) :

- normalement, pas besoin d'agrément puisque c'est une adoption intrafamiliale

- Il est possible, peut-être, de faire les démarches pour une adoption plénière là-bas, à condition que ça existe dans le droit camerounais... or, de ce que j'en lis, l'adoption plénière ne concerne que les enfants orphelins ou sans filiation, poyur les autres c'est une adoption simple (mais sur les sites internet ils ne détaillent pas les cas particuliers comme le vôtre... peut-être faut-il demander à l'ambassade ce qu'il en est ?).
Et ça ne garantirait pas que la décision soit applicable en france immédiatement, il faudrait sans doute refaire les démarches ici (or, si la décision n'est pas applicable immédiatement en droit français, l'enfant l'aura pas la nationalité française... et pas certain qu'il obtienne un visa pour entrer sur le territoire). En outre, les démarches au cameroun ont l'air assez longues en adoption internationale (2 ans?), et il semble que les adoptions intrafamiliales sont traitées de la même façon...

- Vous pouvez, ça semble préférable, déposer une demande d'adoption au TGI (tribunal de grande instance) compétent en matière d'adoption internationale de votre région (liste ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... 811cfa.pdf). Si vous faites cette démarche, sachez que l'adoption plénière n'est possible que si l'enfant n'a pas de père connu (ou, s'il est décédé, pas de grands-parents paternels qui s'intéressent à lui) ; dans les autres cas ce sera une adoption simple. Si l'adoption est plénière l'enfant devient français immédiatement (et donc peut obtenir des papiers français et entrer sans souci sur le territoire) ; si elle est simple, il faudrait qu'il soit présent en France au moment de l'adoption pour pouvoir obtenir facilement la nationalité française. Sinon, il n'y a pas de certitude absolue que l'adoption simple suffise à obtenir un visa, vous allez batailler un moment avec les autorités il me semble...

Les délais... pour une adoption par le TGI, en France, il faut compter plusieurs mois en général....

Bon courage à vous ! La première chose à faire, à mon sens, est :
- éventuellement contacter l'ambassade pour voir si une adoption intrafamiliale serait possible là-bas (mais elle risque de ne pas suffire)
- surtout, trouver le TGI compétent en matière d'adoption internationale de chez vous, leur exposer votre cas, ils sauront vous dire la procédure à suivre et les délais. Plusieurs mois, c'est certain, avec un certain nombre de documents à fournir... Si une adoption plénière ne semble pas possible, vous auriez intérêt à, peut-être, demander l'assistance d'un avocat... Et peut-être que le TGI demandera à ce qu'une première adoption ait été prononcée au cameroun ? A mon avis, non, si votre femme et sa fille peuvent obtenir un visa pour se rendre en france tout ça sera traité en france...

Désolée de ne pas être plus claire... mais c'est vraiment complexe. Seul le TGI saura vous aiguiller je pense...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre