pupille 74

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: pupille 74

Message non lu par émilie n »

Ravie d'avoir de tes nouvelle! Et oui Il reste des dossier plus ancien toujours en attente. Savez vous Pk? Situation géographique ou autre?
Bon courage pour le renouvellement! Vous êtes obliger de changer d'AS ?
Bise
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
atmosfir74
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 13:15
emailpersonnel : anne-laperge@wanadoo.fr

Re: pupille 74

Message non lu par atmosfir74 »

Oui il reste des dossiers plus vieux sur 2008. Je ne sais pas pourquoi , mais c 'est forcément les critères et le lieu de vie .Ils ne sont pas très loquassent à se sujet :)
Oui obligé de changer d 'AS et c 'est ce qui me fait le plus peur. Nous avons une total confiance en la première , donc dur dur de changer . On verra bien ce que cela donne ... Je vous tiendrai au courant
Mais merci d'avoir donné les infos ; ça fait du bien de voir qu 'il y a des naissances.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: pupille 74

Message non lu par sand »

Bonjour,

"Et oui Il reste des dossier plus ancien toujours en attente. Savez vous Pk? Situation géographique ou autre?"
Dans le département 69 par exemple qui a un fonctionnement similaire au 74 (limite d'âge 36 ans max au moment du dépôt de dossier, liste d'attente "chronologique", délais moyens annoncés de 3-4 ans), on observe également des temps d'attente très divers entre les couples qui attendent des enfants pupilles de l'état. Des dossiers de 2008 et 2009 sont ainsi toujours en attente alors que des couples qui avaient obtenu leur agrément en 2010 sont devenus parents en 2012 et/ou 2013... Pourquoi? Parce que les dossiers sont d'abord présentés selon l'adéquation profil de l'enfant / profil des parents et que la durée d'attente des parents n'est pas le 1er critère pour avoir son dossier présenté en conseil de famille. Les délais donnés sont donc des délais "moyens" et donc très variable selon les parcours des postulants. Cela montre que les CF font leur travail d'apparentement tout en finesse et non en suivant une liste chronologique.
Bon courage à toutes les deux pour cette attente incertaine évidemment pas facile à vivre.
Sandrine
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: pupille 74

Message non lu par émilie n »

Bonjour Sandrine,

En effet l'affinité de profil entre parents et bébé entre en jeu MAIS seulement en cas de dossier complètement égal entre deux couple et après les critères classique. Notre AS nous l'a bien expliquer lors de notre rdv. Bref tout ceci est à l'image du parcourt adoptif: incertain....
D'ici fin 2014-début 2015 notre cg ns demandera alors de "choisir" entre notre projet pupille ou international pour limiter tout risque de deux apparentent car les deux pourrait arriver courant 3015...
En attendant dimanche prochain je m'envol pour huit jours à marrakech avec mon homme pour se détendre au soleil... :-)
Bises
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: pupille 74

Message non lu par sand »

Re-bonjour Emilie,

"En effet l'affinité de profil entre parents et bébé entre en jeu MAIS seulement en cas de dossier complètement égal entre deux couple et après les critères classique. Notre AS nous l'a bien expliquer lors de notre rdv."
Les dossiers retenus pour passer en CF, quelque soit le département, sont d'abord retenus en fonction de l'enfant et du projet qui a été fait pour lui, non? Il me semble que les CG adoptent la même politique : une famille particulière pour un enfant particulier. Après, à dossier "égal" (mais cela existe-il vraiment d'ailleurs?), c'est le critère d'ordre chronologique qui intervient. Sinon, il n'y aurait pas ces différences de délais entre des couples dans des départements annonçant pourtant traiter les dossiers par "ordre chronologique". Sinon, il n'y aurait pas cette incertitude qu'on ne peut jamais être vraiment sûr qu'on soit choisi par un conseil de famille.
Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, j'incite à lire sur le forum yahoo d'EFA les explications très éclairantes de Geneviève Miral et Danielle Housset, anciennes présidentes d'EFA et responsables des formations sur les conseils de famille, sur le fonctionnement des conseils de famille. Je me permets de citer Geneviève Miral expliquant que "la recherche des parents ne se fait pas (en tout cas, ne devrait pas se faire !) en fonction du temps d'attente des postulants mais bien en fonction du projet développé pour l'enfant. Même si l'enfant est un bébé, en bonne santé, il est forcément "unique" : il a une histoire particulière et personnelle, un parcours (même de qques mois) particulier et personnel, il est en famille d'accueil ou en pouponnière, manifeste des attitudes et des comportements qui sont les siens, a des origines ethniques ceci ou cela, est né sous X ou pas, la mère de naissance a laissé des infos ou pas, etc. Les enfants pupilles bébés ne sont pas transposables et les parents potentiels ne sont pas interchangeables." et expliquant que la sélection pour le CF se fait ainsi "Il y a généralement 5 ou 6 dossiers proposés au Conseil, pré-sélectionnés en fonction
1 - du projet élaboré pour l'enfant
2 - et évidemment, ils sont souvent traités au fur et à mesure de leur arrivée, pour une raison d'organisation. Mais même traités "chronologiquement", si le projet parental ne semble pas correspondre au projet pour l'enfant, les dossiers postulants ne sont pas soumis au CDF. Et malgré cette première sélection, j'ai vu plusieurs fois des CDF refuser tous les dossiers qui leur étaient présentés parce que aucun, d'après eux, ne correspondaient aux besoins de cet enfant particulier (et j'ai en tête des situations d'enfants sans spécificités médicales, psychiques ou sociale". (message de Geneviève Miral sur le forum EFA 20 février 2013)

Je crois que c'est tout ce travail des conseils de famille qui explique les différences de délais, qui explique que des couples attendent plus, d'autres moins, qu'il me paraît d'ailleurs finalement peu satisfaisant que les CG donnent des "délais moyens"aux couples en attente ( puisque ces délais vont être assez variables ), c'est ce qui fait que ce travail d'apparentement réalisé par les CF, c'est un travail humain d'une grande finesse, avec beaucoup de critères non objectifs (parce qu'on est dans l'humain et donc forcément rien ne peut être totalement objectif et "critériable") mais qui fait que l'attente de couples en vaut la peine!

"les deux pourrait arriver courant 3015"...Emilie, je pense que tu seras maman avec le 3e millénaire! ;) En attendant, vous avez tout à fait raison de profiter de la chaleur du soleil et des habitants du Maroc!

Sand
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: pupille 74

Message non lu par émilie n »

Re moi!
Oui en effet j espère avant le 3015 Mdrrrrrrr!!!! À ces clavier !
Pour ce qui est des critère des CDF biensur l humain es pris en compte ainsi que la spécificité de chaque bébé et de chaque couple. Mais il est un fait , exposer par notre AS, que les critères classique sont pris en compte en premier et ensuite seulement les affinités. Biensur aussi certains CDF refuse tt les dossier: ds le 74 c 3 dossier à chaque CDF .
Biensur aussi le délai peut varier en fonction du projet des parents: enfant toutes origine ou non etc...
Bises
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: pupille 74

Message non lu par sand »

Bonsoir,

Je me permets cette information : il reste des places pour le stage avec Johanne Lemieux organisée par EFA 74 le lundi 14 octobre, à Meythet. Les infos sont disponibles sur le site d'EFA74 : http://www.efa74.com/
C'est sûr qu'il faut s'organiser professionnellement pour se libérer un jour de semaine, mais personnellement, avoir une journée de "stage pratique" avec Johanne Lemieux, je trouve que c'est à ne pas rater!

Cordialement,
Sand
atmosfir74
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 13:15
emailpersonnel : anne-laperge@wanadoo.fr

Re: pupille 74

Message non lu par atmosfir74 »

Des news de votre coté?
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: pupille 74

Message non lu par émilie n »

Coucou!
Et non pas de nvelle depuis le dernier mail...
Et vous?! Peux tu me redonner la date de votre dépôt de dossier?
C long.... Pfff...parfois c est pesant...
Bises
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
atmosfir74
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 13:15
emailpersonnel : anne-laperge@wanadoo.fr

Re: pupille 74

Message non lu par atmosfir74 »

emilie , peux tu me contacter en MP , je n 'y arrive pas ?
Répondre