pupille 74

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: pupille 74

Message non lu par émilie n »

C est fait!
J espère que ça à marcher
bises
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: pupille 74

Message non lu par émilie n »

Cela fera 3 ans début de l'année prochaine que nous aurons déposé notre dossier d'agrément, et 2 ans que nous l'avons obtenu
Il y a peu nous avons rencontrer notre AS qui nous a laisser entendre, avec toute les précaution nécessaire et logique, que notre dossier pourrai éventuellement aboutir en 2014. Nous n'avions pas imaginer que ce soit possible avant 2015!
Nous sommes théoriquement suivi tout les 6 mois mais elle souhaite nous voir de nouveau en début d'année, nous a demander si nous serions prêt a voir notre projet peut-être aboutir plus rapidement que prévu. Elle nous a également demander de rencontrer une psy du cg pour faire le point et éviter qu'on ne l'a rencontre au moment même de l’apparentement
Elle est vraiment au top notre AS, elle essai de nous préparer au mieux
Ceci dit il me semblerai assez improbable que notre dossier aboutisse d'ici qques mois...
En attendant l'espoir grandit, nos proches nous entourent, on se renseigne a la CAF pour les congés (nous avons prévu que je m’arrêterai aussi longtemps que possible) et on pense débarrasser la chambre prévu pour notre enfant avant le printemps...mais je me refuse d'acheter quoi que ce soit.
Qu'en penser vous? Comment gérer vous cette incertitude? Est-ce vraiment possible?

C'est le SOS d'un cerveau en ébullition! ;-)
Bisessssssssssssss
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: pupille 74

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Salut emilie,
nous avons également eu, le mois dernier, l'actualisation de notre dossier des 2 ans.
le professionnel du cg (de notre département qui est différent du tien) rencontré nous a également laissé entendre un aboutissement possible de notre dossier par l'accueil d'un pupille.
Bien évidement, nous étions contents d'entendre cela mais très vite nous nous sommes recentrés et avons ""remis les pieds sur terre".
Peut être par lassitude des moments euphoriques lorsqu'une bonne nouvelle arrive et des moments de blues lorsqu'on a l'impression "qu'on y arrivera jamais", nous avons fait le choix de ne rien préparer du point de vue matériel.
On préférera courir à droite à gauche le moment venu que plutôt préparer en se disant que finalement "ce lit" ne sera peut être jamais occupé.... nous ne préférons pas y penser..
Je ne sais pas si je t'aurais été d'une grande utilité dans ta réflexion...
A bientôt
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: pupille 74

Message non lu par sand »

Bonjour Emilie,

C'est une très bonne nouvelle! Pas facile à gérer mais franchement pleine d'espoir! :D Et qui montre qu'on peut songer à aboutir en France, et plus rapidement qu'à l'étranger désormais!
Et donc, avec un agrément déposé depuis moins de 3 ans alors que votre CG disait étudier les dossiers de 2009, cela montre bien que les CG devraient mieux informer les candidats que les services d'adoption, même ceux qui disent traiter les dossiers par "ordre chronologique, ne se basent sur ce critère que pour départager des dossiers identiques lors d'un CG, comme j'ai pu l'expliquer dans différents messages. D'autres critères bien plus fins sont pris en considération par les professionnels pour élaborer un projet de vie pour un enfant et proposer des dossiers en CF et ce fameux ordre chronologique est donc bien "aléatoire".
Emilie le plus sage est peut-être de se dire que si cela marche, c'est que cela devait être VOTRE enfant! Si cela ne marche pas, c'est que cet enfant était plutôt destiné à un autre couple.... Je dirais qu'il y a beaucoup moins de "hasard" en adoption nationale qu'en adoption internationale, faites confiance à votre CG...
Et tu as raison de profiter de cette période pour organiser tout ce qui est administratif et organisation du couple pour l'arrivée de l'enfant. Je conseillerais aussi les lectures que l'on n'a plus le temps de faire après l'arrivée de l'enfant, par exemple le livre de Caroline Archer qui fourmille de conseils très pratiques pour l'arrivée de tout-petits ( ne pas se fier au titre Enfant qui a mal, enfant qui fait mal? plein de conseils sur le maternage, le portage, les massages, des conseils pour créer l'attachement avec un tout petit, etc..), et celui qui est désormais une base La normalité adoptive de Johanne Lemieux. Des parents qui avaient adopté des enfants ex-pupilles de l'état dans le 74 étaient présents à la journée de stage avec Johanne Lemieux en octobre et ont expliqué les difficultés qu'ils avaient pu rencontrer avec leur enfant et en quoi le livre de Johanne Lemieux les aidait. Participer également aux échanges de votre antenne EFa qui est vraiment dynamique - je vous envie!- (après, idem, on trouve moins le temps)concernant l'adoption d'un enfant pupille peut vous permettre d'attendre tout en étant dans une réflexion active. Il me semble que les 3 sessions proposés par votre EFA sur le thème "La quête des origines, l'histoire de l'enfant'" en janvier-février-mars devrait vous intéresser. Concernant le côté matériel (chambre, vêtements etc..), le conseil est plutôt de ne pas se précipiter. Réfléchir aux travaux, aux achats de meubles, faire le plus important s'il y a besoin pour la chambre de l'enfant en terme de travaux, mais tous les couples de notre entourage ont fait les derniers préparatifs au dernier moment, dans la précipitation parfois, mais cela évite quelques souffrances et déconvenues quand tout est "trop" prêt et que rien ne vient... Le matériel, de plus, ne me semble pas le plus important dans ce que nous avons à préparer en attendant nos enfants, c'est en fait très facile de le faire quand on a la bonne nouvelle et aussi quand l'enfant est déjà à la maison, et il n'est pas obligé que TOUT soit prêt nickel au niveau chambre, jouets et vêtements. Quel couple en attente d'un enfant bio a absolument TOUT préparé des mois et des mois à l'avance?! ;)

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année Emilie qui sont synonymes pour vous d'espoir. Vous allez savoir à quoi trinquer!
Sand
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: pupille 74

Message non lu par émilie n »

Bonsoir Sand !
Et merci pour ce message plein de conseil lecture! Je vais courir à la fnac :-)
Pour ce qui est du cg il examiné les dossier de 2009 à fin 2010.
Les point fort de notre dossier sont
souhait tte ethnie: on pensait être une très gde majorité ds ce cas et il semblerait que non.
Ma volonté et ma possibilité matériel d arrêter ds travailler 1an minimum.
Nous travaillons aussi sur une ouverture en terme de santé: prématuré, serologie toxo etc...

Après c destin....
Bises!
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: pupille 74

Message non lu par sand »

Oui Emilie, je sais votre ouverture à certaines particularités et cela fait aussi la différence, aucun dossier n'est totalement identique en fait selon le profil du couple et ses capacités / possibilités / ouvertures. Le bouquin de Caroline Archer devrait te fournir des pistes très concrètes pour stimuler un jeune enfant, c'est un ouvrage vraiment très pratique, et les dessins avec les petits hérissons sont très rigolos!
Bonne lecture et bon Noël.
Sand
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: pupille 74

Message non lu par LaureXavier »

Bonjour Emilie,
nous avons adoptes l'équivalent d'un pupille mais aux Etat-Unis (nous y habitons depuis 4 ans). Pendant que nous attendions nous lisions comme cela vous a été conseille mais nous n'avions absolument rien prépare pour le matériel. Il faut finalement peu de temps pour se préparer matériellement a accueillir un enfant. On nous a appelé un lundi soir, mon mari était en déplacement. Il est rentre le mercredi et nous sommes allé chercher notre fils le vendredi matin. On a travaille la semaine, le soir on a acheté un landau, un siège auto, des draps, des couches, des biberons, du lait, des pyjamas et je crois bien que c'est tout. Apres l'arrivée de l'enfant on est en congé donc on a le temps d'aller racheter ce qui manque. Et très vite les cadeaux arrivent et les amis, les collègues (la famille surement mais la notre est loin) proposent de prêter des affaires :) L'arrivée d'un bebe par l'adoption laisse peu de gens indifférents ;)
Je vous souhaite que l'attente finisse bientôt et que ce soit vite votre tour de courir les magasins :D
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: pupille 74

Message non lu par émilie n »

Bonjour !
Sand ça y est le livre est commander! Hâte de le lire...
Laure merci pour tes bons vœux :)

Dites moi les filles...avez vous déjà entendu parler de l'allaitement pour les bébé adopter? Il semblerait que cela soit possible avec un substitu hormonal mais les info sont assez vague
Bises!
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: pupille 74

Message non lu par Delphine »

Bonjour Emilie,
as-tu regardé le site de La Leche League ?
http://www.lllfrance.org/Circonstances- ... ement.html
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: pupille 74

Message non lu par émilie n »

Delphine merci pour le lien!
Je vais aller voir tout ca :-)
Bises
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Répondre