procédure avec les AEM

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
ptitschapeaux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 21:06

procédure avec les AEM

Message non lu par ptitschapeaux »

Bonjour

Mon mari et moi sommes déjà parents d'un enfant de 4 ans, né pupille de l’État. Nous avons un 2ème agrément depuis 2 ans maintenant, et sommes en discussion avec les AEM.
Notre agrément précise pour le moment "plus jeune que notre fils et moins de 3 ans". Mais les AEM nous demandent de modifier notre agrément en "plus jeune que notre enfant" sans spécifier une limite d'âge. Et forcément notre CG refuse de modifier notre agrément pour quelque chose d'aussi ouvert.
Mais de ce que j'ai compris, même si on modifiait notre agrément pour "moins de 6 ans" par exemple, ça ne conviendrait pas. Sachant qu'en plus il n'y a pas forcément de soucis d'âge des enfants et que actuellement, arrivent des bébés, donc ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de moins de 3 ans à adopter.

Je ne comprends pas la demande des AEM, et je voudrais savoir si certains parmi vous sont confrontés à ce problème, et comment est ce qu'on peut sortir de cette impasse ?

Merci d'avance pour vos réponses
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: procédure avec les AEM

Message non lu par émilie n »

Bonjour,
Vos interrogation sont bien compréhensibles, avez vous pu avoir des explication de leur part?
Avec quels pays les AEM sont ils en relation? Peux, voir plus du tout, de pays confie des bébé (enfant en bonne santé sans pb particulier)
et les plus petits sont plus souvent confier à des couples sans enfants,
Voilà peut-être un début d'explication? :)

Au plaisir de vous lire
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
ptitschapeaux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 21:06

Re: procédure avec les AEM

Message non lu par ptitschapeaux »

Les AEM travaillent actuellement beaucoup avec l’Éthiopie.
La responsable de notre département ne m'a pas fourni plus d'explications, elle m'a juste dit quoi demander au Conseil Général, et quand je lui ai fait part de la réponse du CG, elle m'a répondu que c'était ce qu'on lui demandait au niveau national des AEM...
Et je serai tenté d'appeler directement au niveau national pour avoir plus d'informations, mais je peur de me griller auprès de la responsable régionale...
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: procédure avec les AEM

Message non lu par émilie n »

Vu l'importance de la question , vous pouvez vous permettre d'appeler la responsable nationale. C'est avant tout votre projet et vos décision donc n'ayez aucune crainte.
Pour l'Éthiopie, je vous confirme sans hésitation qu'il n'y à plus de bébé confier. Tout simplement parce que les procédure sur place s'allonge beaucoup. Un nourrisson abandonné ne sera adopter que de long mois (voir années) plus tard! Le délai par exemple entre l'envoie de votre dossier dans le pays et l'apparentent est d environ 24 mois pour un enfant de moins de 4 ans en bonne santé.
Espérant avoir un peu répondu à tes question
Amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: procédure avec les AEM

Message non lu par sand »

Bonjour,

Comme Emilie, connaissant comme elle la situation actuelle de l'adoption en Ethiopie, la demande des AEM ne me surprend pas. Un peu surprenant par contre que vos délégués régionaux ne puissent pas vous l'expliquer. Mais certains référents, ayant parfois adopté il y a longtemps, ne sont plus trop au courant de la conjoncture des pays.
Donc, oui, les délais se sont grandement allongés pour l'Ethiopie et c'est ce qui explique la demande des OAA travaillant pour ce pays pour des agréments ouverts sur l'âge ( 0-3 ans est un minimum mais avec ouverture jusqu'à 47 mois, et non moins de 3 ans ou moins de 36 mois comme pour votre notice) : enquêtes d'adoptabilité avant l'apparentement qui prennent du temps (donc même si les enfants ont été abandonnés à quelques mois, ils ne sont adoptables souvent qu'à 12 mois) et ensuite, le 1er jugement, le temps écoulé entre les 2 voyages, tout cela peut prendre plus d'1 an et un enfant adoptable à 12 mois pourra quasiment atteindre ses 3 ans au moment du retour en France. Voilà pourquoi les OAA travaillant avec l'Ethiopie demandent désormais des agréments plus large en âge, pour avoir plus de marge et être sûrs que les dossiers aboutissent.
De plus, les délais actuels sont en train de s'allonger et je pense que dans quelques mois, le délai "moyen" ne sera plus de 24 mois mais davantage( certains dossiers de 2010 sont encore en attente...) et donc évidemment, avec un agrément - de 3 ans et des délais qui vont à un moment donné atteindre les 3 ans, cela ne fonctionnera plus! Le dossiers pour l'Ethiopie sont pris au compte-goutte par les AEM et s'ils prennent le vôtre, ils veulent être sûrs qu'il aboutisse. Vous dites qu'en ce moment des bébés arrivent d'Ethiopie : non, ce ne sont plus vraiment des bébés, et même si vous entendez, lisez encore des témoignages de quelques familles qui reviennent avec des enfants d'une dizaine de mois, cela devient de plus en plus rare. La majorité des enfants qui arrivent en ce moment d'Ethiopie ont dépassé les 2 ans. Il y a un réel blocage de dossiers des couples français( avec tous les OAA) qui ont des agréments - de 3 ans et qui sont bloqués car les enfants ont + de 3 ans quand ils sont enfin adoptables.
Autre chose : votre âge. Vous ne le mentionnez pas, mais cela peut être un facteur qui fait que l'OAA vous demande d'augmenter la tranche d'âge de l'enfant. L'Ethiopie n'accepte pas une différence de + 40 ans (approximativement) l'enfant et les parents : il faut donc qu'au moment de l'apparentement (donc dans 3 ans environ), il n'y ait pas plus de 40 ans entre vous et l'enfant. Les AEM sont de plus réputés pour être très stricts dans leur politique d'âge : des agréments 0-3 ans ( 0-36 mois) pour les couples de - 35 ans, au-delà de 35 ans, avec eux, il faut être ouverts sur des enfants plus âgés. Dans quel cas êtes-vous?
Par contre, et là Emilie je te contredis un peu : l'Ethiopie ne confie pas en priorité les enfants jeunes aux couples sans enfants : c'est un des pays qui au contraire confie des enfants, même jeunes, à des déjà parents et les OAA gardent visiblement cette éthique dans leur choix des familles. Ce n'est donc pas parce que vous avez déjà un enfant que l'on vous demande d'augmenter l'âge, mais bien plus du fait de la situation actuelle de l'adoption en Ethiopie (et peut-être de votre âge? vu la politique stricte des AEM à ce sujet comme je vous disais).
Maintenant, leur demande de vous faire changer la notice avec un intitulé "plus jeune que l'aîné" est en effet périlleux. Car si par exemple le pays ralentit encore plus et que votre procédure n'aboutit que dans 4 ans par exemple, votre aîné aura 8 ans et vous pouvez être apparentés à un enfant de 7 ans.... Et là évidemment, c'est un projet et une préparation tout autre! Si les AEM vous demandent cela, c'est bien que l'avenir de l'adoption en Ethiopie est très incertain et qu'ils sont sûrement très pessimistes sur les délais à venir, et se prémunissent ainsi de tout risque de non aboutissement du dossier. Mais, je vous dirais, même si bien sûr il faut prendre en compte toutes ces données de la situation actuelle de l'adoption en Ethiopie, n'allez que là vous vous sentez. Seuls vous-mêmes savez vos limites en terme d'âge. Seuls vous-mêmes savez si vous souhaitez une différence d'âge avec votre aîné ( et laquelle). Projetez-vous dans 3 ans (pas facile, je sais), avez un enfant de quel âge vous voyez-vous? Avec un enfant de quel âge voyez-vous votre enfant qui aura alors 7 ans ? Et basez votre limite d'âge sur ce que vous ressentez. Rencontrez des familles ayant adopté des enfants de + 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6 ans. Expliquez vos réflexions aux AEM. Expliquez leur aussi que certes, les CG (ce n'est pas particulier au vôtre, je confirme!) font des notices "plus jeune que..." mais avec une limite (vous pouvez mettre né après + année de naissance) mais que la notice qu'ils demandent est bien trop vague et revêt des projets bien différents : on ne passe pas d'un projet de - 3 ans à la possibilité de devenir parents d' un enfant de 7 ans en un clin d'oeil! Leur demande peut vous faire évoluer, voir des choses que vous pensiez impossibles mais à vous d'être fermes sur ce que vous voulez pour votre famille.
Il y a 2 ans, nous avons refusé de continuer avec les AEM qui nous demandaient d'élargir notre notice à 7-8 ans (nous avions 37 et 38 ans à l'époque) : nous n'en étions pas là dans notre cheminement. Pourtant aujourd'hui nous avons un agrément tel que nous le demandait les AEM : comme quoi, ce qu'ils nous demandaient, nous l'avons fait. Mais nous l'avons fait ni contraints ni forcés, à notre rythme, parce que c'est ce que nous ressentions au plus profond de nous au fil des rencontres, du temps qui passe. Nous aurions pu aussi rester sur notre ancienne notice (0-6 ans) avec laquelle un autre OAA nous a acceptés et qui nous a laissés cheminer à notre rythme.
Bon courage, ces moments ne sont pas faciles, mais en même temps peuvent vous renforcer dans votre projet.
Sand
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: procédure avec les AEM

Message non lu par émilie n »

comment ça tu me contredit Sand? ;-)
Tu as raison, ma reponse était surement erronée sur ce point. Elle vient du fait que lors du dernier rdv avec l'oaa nous avons demander si notre agrément était trop restrictif et s'il fallait l'ouvrir un peu. La reponse fut "non car vous êtes jeunes et sans enfant"
À bientôt!
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
ptitschapeaux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 21:06

Re: procédure avec les AEM

Message non lu par ptitschapeaux »

Merci pour vos réponses.
Nous avons 35 ans tous les 2 cette année.
A priori les AEM ne prennent que 2 dossiers par département, par an... donc en effet c'est peu.
Nous avons conscience que tout est de plus en plus difficile, plus en plus compliqué, plus en plus long...
Nous ne voulons pas nous engager dans un projet qui ne nous correspondrait pas. Pour le moment nous serions capable de passer de la limite de 3 à 4 ans, mais au delà n'est pas (encore ?) envisageable pour nous. Parce que justement, on a du mal à se projeter dans 3 ans...

Merci pour vos réflexions qui vont nous aider dans notre cheminement...
ptitschapeaux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 21:06

Re: procédure avec les AEM

Message non lu par ptitschapeaux »

Juste pour vous tenir au courant...
Nous avons donc dit que le CG ne pourrait pas nous délivrer un agrément sans limite d'âge supérieure, et que nous sommes d'accord pour faire modifier l'agrément de 0-3 ans à 0-4 ans... et c'est tout.
Ce soir, nouvel appel de la responsable de notre département, elle va essayer de représenter notre dossier à la prochaine commission...
On espère encore un peu...
phidelo
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 août 2009 09:42

Re: procédure avec les AEM

Message non lu par phidelo »

Bonjour,

A l'époque où nous avons eu notre deuxième agrément, notre fils Lilian (adopté en Colombie en 2009) avait tout juste 2 ans et demi. Notre CG nous a délivré un agrément pour un enfant né à partir de juillet 2009 (Lilian étant né en juin 2008). Peut-être que cela pourrait être une piste pour que votre CG modifie votre agrément. Mais cela implique qu'avec les années qui passent votre deuxième enfant ne sera pas forcément un petit. Nous, nous ne souhaitons pas d'enfant en bas âge, nous voudrions que nos enfants aient 1 an d'écart d'âge ... Là c'est à vous de voir si cela correspondra toujours à votre projet d'ici 3-4 ans voir plus ...
Delphine
ptitschapeaux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 21:06

Re: procédure avec les AEM

Message non lu par ptitschapeaux »

Je ne sais pas dans quel département vous êtes, mais ce genre d'agrément est impensable pour notre CG !
Et de toute façon, ça ne correspond pas à notre désir....
Répondre