âge de l'enfant quand on est un peu âgé

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
kittou
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 13:40

âge de l'enfant quand on est un peu âgé

Message non lu par kittou »

Bonjour,
Mon mari va faire 40 ans et moi j'ai 36 ans et nous sommes mariés depuis 11 ans. Nous sommes au tout début de la demande d'agrément et nous nous posons des questions notamment quant à l'age de l'enfant. Notre projet est d'adopter un enfant de 2-4ans et nous nous posons la question si c'est réalisable ou si il faut que l'on envisage un enfant plus âgé? Je sais que nous sommes au tout début de la "procédure" mais nous préférons commencer à réfléchir dès maintenant. Nous n'avons aucune préférence pour le pays .
Autre sujet, nous avons refusé de suivre une pma car nous avons du mal à envisager tout ce parcours médical et pour moi mon envie d'être mère ne passe pas obligatoirement par une grossesse.Est-ce un point qui peut nous "pénaliser" par rapport aux psy?
Merci pour votre aide
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: âge de l'enfant quand on est un peu âgé

Message non lu par émilie n »

bonjour,
tout d'abord il est tout à fait positif que vous vous posiez les bonnes question dès maintenant.
pour ce qui est de l'âge de l enfant vous n êtes pas sans savoir qu'il est de plus en plus difficile d'adopter un enfant en bas ages et sans problème de santé important. donc pour être honnête oui votre ages peux être un frein pour un enfant 2-4 ans. Le plus difficile est de cerner vos limites, de les respecter tout en les adaptant à la réalité de l'adoption aujourd'hui. Les AS et psy pd l'agrément pourrons vous y aider mais il faut que vous ayez cette réalité en tête.
pour ce qui est de votre non parcourt de pma, cela ne sera pas un problème si vous êtes au clair avec votre histoire et le deuil de l'enfant bio.
les choses sont difficile aujourd'hui mais elle ne sont pas impossible :)
Amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: âge de l'enfant quand on est un peu âgé

Message non lu par delphineetmarc »

Nous nous sommes posé les mêmes questions vu nos ages ( moi 41 à l'époque et mon mari 31) nous avons également refusé les parcours PMA et cela a été très bien reçu par l'équipe car c'était une décision bien réfléchie avec des arguments qui tenaient la route par rapport à nos personnalités , nous avons eu un agrément 0 à 6 ans en se projetant réellement parents d'un enfant d'environ 5 ans, nous avons été acceptés en 3 mois par 4 OAA et sommes finalement devenus 11 mois aprés notre agrément les heureux parents d'une pupille qui avait 5 ans et 5 jours !
de ce que j'en vois autour de moi ( et c'est un avis personnel ) il n'y pas plus, voir moins de " soucis" avec les enfants grands, si ils sont bien préparés ils ne fantasment pas leur passé, il le connaisse et c'est vrai que c'est à nous de faire avec ...
bonne chance pour la suite
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
LOLOTTE34
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 17:59

Re: âge de l'enfant quand on est un peu âgé

Message non lu par LOLOTTE34 »

Bonjour,
Je suis du même avis que delphineetmarc; de plus nous sommes sensiblement dans la même tranche d'âge et avons un agrément pour un enfant de 0-6 ans.
Par ailleurs nous avons choisi de partir de 0 ; c'est pour ne pas se "fermer la porte" pour un pupille de 3 mois (age minimum pour être adopté)car il y en a !! :lol: .
Si vous souhaitez aussi postuler pour un pupille (comme beaucoup de monde) pensez-y au lieu de 2-4 ans vous pouvez demander 0-4 ans.Cela dépend de votre projet; Bon courage!!!
Répondre