Adoption pupille d'Etat

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Patchouli
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 23:37

Adoption pupille d'Etat

Message non lu par Patchouli »

Bonjour, tout récemment titulaires de l'agrément (International et pupille d'Etat), nous envisageons de contacter les différents départements pour soumettre notre projet. Comment procéder? Nous pensons envoyer les copies de l'agrément, notice, rapports et lettre de motivation, comme pour les OAA. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adoption pupille d'Etat

Message non lu par Framboise »

Bonjour patchouli
Afin d'éviter des frais de timbres inutiles, il faut savoir que les départements donnent la priorité aux postulants de leur département, chaque service adoption a déjà une liste tellement longue de familles agréees...
votre candidature peut interesser les autres départements uniquement si vous avez un agrément atypique, enfant grand, à particularités larges.
sinon il vous reste à écrire à toutes les oaa et à consulter le site de l'afa.
Je vous conseille de prendre contact avec EFA de votre département, la longue attente commence ...
courage à vous
framboise
MarieRequin
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 17:17

Re: Adoption pupille d'Etat

Message non lu par MarieRequin »

Bonjour Patchouli,

J'arrive peut-être un peu tard, je ne visite pas le forum très souvent. Nous en sommes au même point que vous, c'est-à-dire que nous avons envoyé début avril un courrier à tous les autres CG que le nôtre (nous sommes de l'Ain). Dans un premier temps nous n'avons envoyé qu'une lettre détaillant le projet, et nous envoyons le dossier complet à la vingtaine de départements qui nous l'ont demandé (les autres ne prenant pas de candidatures hors département, ou gardant le courrier en attente, ou fonctionnant directement avec les autres CG ou le Siape si besoin est).
Je ne sais pas si cette procédure donnera quelque chose, mais pour une fois nous savourons d'avoir une boîte aux lettres pleine tous les jours. Ce n'est pas si souvent dans un parcours d'adoption !

Marie et Cyril
Patchouli
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 23:37

Re: Adoption pupille d'Etat

Message non lu par Patchouli »

Bonjour Marie, je suis un peu tard aussi à voir ton message.
Nous avons finalement envoyé une quarantaine de courriers avec lettre, notice, agrément et rapports. La boite au lettres est effectivement pleine tous les jours, des réponses négatives et des réponses ouvertes, laissant entendre que notre candidature est gardée au cas ou une situation s'y prêterai. Politesse ou réel intérêt ?? Qui ne tente rien n'a rien !! Je sais que certains se sont vus être appelés et devenir parents très vite de cette façon et à leur grande surprise.

Bon courage
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adoption pupille d'Etat

Message non lu par sand »

Bonsoir,

Vous dites "Je sais que certains se sont vus être appelés et devenir parents très vite de cette façon et à leur grande surprise. ". J'imagine que vous savez qu'il s'agit toujours d'adoptions spécifiques" (enfants avec un souci de santé, enfant grand). Je ne pense pas que vous ayez entendu de témoignages de personnes ayant adopté un nourrisson sans souci de santé dans un département autre que le leur.
De plus, attention aux témoignages anciens : le contexte de l'adoption internationale ayant beaucoup évolué, les listes d'attente des CG se sont beaucoup rallongées (les dossiers à l'international n'aboutissant pas ou ayant des délais équivalents à ceux pour un pupille) et les agréments délivrés aujourd'hui sont bien plus ouverts ( aujourd'hui un agrément 0-5 ans n'est plus considéré comme "ouvert" de même qu'une ouverture à certaines particularités " curables et opérables. Même la prématurité ne fait pas pas que votre dossier soit étudié dans d'autres département,s il faut vraiment être ouvert à une grande prématurité).
Désolée si mon message est un peu "rabat-joie" mais il vaut mieux être averti! Quel est votre projet? Avez-vous un projet spécifique qui pourra retenir l'attention d'un autre CG? Si tel est le cas (enfant avec un souci de santé, enfant grand et avec une historie difficile et dans ce cas, il faut axer votre lettre de motivation sur vos ouvertures et sur ce qui fait que votre dossier peut être retenu alors que vous êtes hors-département), la démarche hors-département est une piste intéressante ; dans le cas contraire, il ne faut pas se faire d'illusion et les formules de politesse des réponses des CG en sont bien : les départements n'appellent pas de couples hors département pour un projet "standart".

Sand
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Adoption pupille d'Etat

Message non lu par émilie n »

Bonjour Sand,

je me permet simplement de relever un point de ton message sur les adoption international: certes il est une vérité implacable de dire que la situation à bcp évoluer et que les délais sont long. Mais fort heureusement un gde majorité des démarches aboutissent notamment par l'intermédiaire l'oaa :)
Amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adoption pupille d'Etat

Message non lu par sand »

Bonjour

Bien sûr que la plupart des projets à l'internationale via OAA aboutissent, mais pas tous... Malheureusement, aujourd'hui il y a des procédures via OAA qui n'aboutissent pas (Chine, Colombie, Vietnam). On peut aussi comprendre les postulants qui attendent depuis 5, 6, 7 ans et qui ont fini par jeter l'éponge...
Rien que pour l'Ethiopie, qui est comme tu le sais un des pays encore où on peut encore adopter, voilà ce qu'en disait l'OAA les EAT en septembre "certains projets vont avoir du mal à aboutir". Je crois qu 'aujourd'hui, un OAA n'assure pas forcément le débouché d'un projet. Beaucoup moins qu'avant, d'où d'ailleurs es OAA qui ne demandent plus forcément l'exclusivité.

A dimanche!
Sand
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Adoption pupille d'Etat

Message non lu par émilie n »

re - moi!

ton message est tristement vrai... Mais néanmoins, lors de notre dernier rdv EAT le 10 janvier ns lui avions demander très franchement ce qu'il en était des espoirs de voir notre dossier aboutir et elle à à été claire: elle ne peux offrir aucune garantie qui le pourrait d'ailleurs) mais les dossier accepter accepter ont de très bonne chance d'aboutir. C'est aussi pour cela que il est vrai qu'ils en prennent de moins en moins...
et oui à dimanche!
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Répondre