OAA Passerelle

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: OAA Passerelle

Message non lu par émilie n »

ah ok je comprend mieux ;-)
en tout les cas je vous souhaite de vite trouver le chemin qui vous mènera vers votre enfant,
J'espère que vous ns tiendrez au courant

Bisoux
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: OAA Passerelle

Message non lu par sand »

Bonjour Caligui92,

Lhépatite B n'étant pas considérée comme une particularité en Ethiopie, vous devez en effet être ouvert à ce type de souci de santé si vous adoptez dans ce pays. Si cela est pour vous une limite, il faut vous tourner vers d'autres pistes.
Je connais des couples dont l'hépatite B de leur enfant éthiopien a été diagnostiquée au retour en France. Il faut donc pouvoir assumer, s'être renseigné sur la prise en charge de cette maladie.
Oui, l'hépatite B , ce n'est pas rien. Nous aussi, avec mon mari, cela nous faisait un peu peur. Mais en s'informant nous avons aussi su relativiser. On ne guérit pas si on est porteur chronique de l'hépatite B, mais elle peut désormais être bien traitée et on peut vivre longtemps avec une hépatite B.
Je vous conseille de prendre RDV avec un médecin d'un COCA pour envisager les différentes types de particularités médicales que peuvent présenter les enfants à l'adoption internationale et voir celles sur lesquelles vous pourriez être ouverts.Sur la site de l'AFA, le questionnaire très bien fait par la Bulgarie peut servir de base à un rendez-vous et à une discussion sur toutes ces particularités. Car honnêtement, un agrément 0-3 ans pour un enfant en bonne santé , cela devient très très difficile, comme vous vous en rendez compte avec les refus des OAA. Je crois que, quand on adopte à l'international, il faut oublier l'idée d'adopter un enfant "en bonne santé". Le sens que nous mettons à cette expression "en bonne santé" n'est pas la même en France et dans les pays d'adoption. En Ethiopie ce sera l'hépatite B, au Congo des retards de développement, au Vietnam des maladies cardiaques... D'ailleurs, les OAA refusent les notices "en bonne santé" ou les font modifier lorsqu'ils rencontrent les postulants.
En ce qui concerne l'Ethiopie, en plus d'une ouverture nécessaire à l'hépatite B, devant les délais entre apparentement et voyages, en Ethiopie, des OAA demandent désormais un agrément minimum jusqu'à 5 ans. Alors, oui, je pense qu'avec un agrément 0-3 ans sans ouverture à l"hépatite B, vous avez fort peu de chance d'être retenus par un OAA pour l'Ethiopie. Et je ne crois pas qu'il soit très productif de répondre ce que vous ne pensez pas dans le questionnaire de Passerelle, car vous serez de toutes façons bloqués par la suite. Pourquoi ne pas prendre un RDV avec le COCA, réfléchir à vos ouvertures possibles en terme d'âge et/ou d particularités médicales et répondre ensuite à ce questionnaire?
Cela vous servira également si vous relancez les OAA: "Pour l'instant, notre candidature a été refusée par EAT, La Providence, Les liens du cœur, Enfance Avenir, les ERM, AEM, MDM, la Famille adoptive française et Rayon de soleil de l'enfant étranger. " Pour info, EAT demande désormais un agrément + large que 3 ans en terme d'âge, la Providence, RDS, MDM ne font que des adoptions pour des enfants à petits plus ("special needs") en ce qui concerne les jeunes enfants, Enfance et Avenir travaille avec des pays où les enfants ont + 3 ans (Russie) et présentent des soucis de santé( Madagascar, Vietnam, et AEM a une politique d'âge stricte( 38-39 ans : ils demandent un agrément jusqu'à 5-6 ans minimum). Donc vous avez envoyé vos candidatures à des OAA où votre projet et profil ne peuvent aboutir, à moins que vous ne soyez ouverts à des soucis de santé. Peut-être qu'en vous informant, vous allez vous rendre compte que vous vous sentez capable d'assumer telle ou telle particularité et donc vous pourrez relancer en étant mieux plus ouverts et mieux informés.
Autre remarque : pourquoi avoir candidaté auprès de la Famille Adoptive Française puisque cet OAA ne fait que de adoptions pour la Chine et la Colombie et où les délais sont interminables. Pour la Colombie, autant faire un dossier via l'AFa, et ne pas perdre de temps à se faire accepter par un OAA. Et pour la Chine, là aussi, ce sont des enfants "special needs".
Enfin, je ne connaissais pas l'OAA Les Liens du Coeur et ne vois pas cet OAA dans les stats 2012 de l'adoption. Est-ce un OAA qui travaille avec des pays étrangers ou un OAA qui s'occupe de l'adoption d'enfants français? (comme La Cause, Emmanuel Adoption).

Bonne réflexion et bon cheminement.
Sand
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: OAA Passerelle

Message non lu par sand »

Je complète ma remarque sur votre candidature auprès de l'OAA La FAF :
"Autre remarque : pourquoi avoir candidaté auprès de la Famille Adoptive Française puisque cet OAA ne fait que de adoptions pour la Chine et la Colombie et où les délais sont interminables. Pour la Colombie, autant faire un dossier via l'AFa, et ne pas perdre de temps à se faire accepter par un OAA. Et pour la Chine, là aussi, ce sont des enfants "special needs". "

Les critères d'âge sont les suivants pour la Colombie :
"L’ICBF s’efforce de confier :
- Des enfants âgés de 0 à 2 ans (0 à 35 mois), à des couples ayant entre 25 et 38 ans,
- Des enfants âgés de 3 à 4 ans (36 à 59 mois), à des couples ayant entre 39 et 41 ans, "

C'est l'âge de la mère qui est pris en compte, vous êtes juste à la limite sur les critères d'âge de la Colombie. Le temps de faire les compléments demandés par l'ICBF et que votre dossier soit enregistré, vous risquez de ne plus pouvoir être sur la liste des enfants 0-3 ans. Mais je vois que vous avez votre agrément depuis 2 ans, vous avez donc peut-être un dossier déjà déposé via l'AFA. En Colombie?

Sand
calygui92
Messages : 29
Enregistré le : ven. 30 avr. 2010 16:49

Re: OAA Passerelle

Message non lu par calygui92 »

Bonjour Sand,

Et merci pour votre post.
La FAF s'occupe aussi des enfants nés en France sous le secret. Nous avons rencontré des couples qui ont adopté par ce biais.
Pareil pour Les Liens du Cœur.
Désolée si je vous choque mais non, nous ne voulons pas d'enfants à particularités. Je connais l'hôpital et ses méandres. Nous avons le droit de connaître le bonheur sans avoir à gérer un enfant ayant des problèmes de santé.
"On peut vivre longtemps avec une hépatite B" est rédhibitoire.
On va continuer notre bout de chemin mais on ne veut pas déroger à nos limites. On a le droit d'avoir des limites. Les OAA nous poussent à revoir ces limites, mais ce sera sans nous.

Merci et bien à vous.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: OAA Passerelle

Message non lu par sand »

Bonsoir Caligui92,

"Pareil pour Les Liens du Cœur.". Je ne connaissais pas cet OAA qui fait adopter des enfants français. Merci pour l'information. C'est bizarre, cet OOA n'est pas répertorié sur le site d'EFA quir recense les OAA faisant adopter des enfants français.http://www.adoptionefa.org/index.php/ad ... ar-les-oaa
Savez-vous combien d'enfants sont adoptés via cet OAA?

"On a le droit d'avoir des limites. Les OAA nous poussent à revoir ces limites, mais ce sera sans nous." : En fait, ce ne sont pas les OAA qui poussent à revoir les limites, ce sont juste qu'elles vous disent quels enfants sont adoptables par leur intermédiaire.

A l"internationale, cela va donc être difficile, comme vous le constatez : en tous cas, renseignez-vous bien quand vous relancez les OAA car ceux que vous aviez contactés( à part donc la FAF et Les liens du Coeur) font adopter des enfants avec des soucis médicaux : MDM, la Providence, ou des enfants plus âgés( AEM, Enfance Avenir) ou des enfants éthiopiens qui peuvent présenter des soucis de santé.
Une piste serait la Colombie via l'AFA comme je vous le disais dans mon précédent post: y avez-vous déposé un dossier? Les délais d'attente sont très longs( 5-6 ans), mais c'est une des rares pistes où votre candidature pour un jeune enfant sans souci de santé peut être accepté.
Pour les pays africains qui avaient l'air de vous tenir à coeur (vous parliez d'un "coup de coeur" pour l'lEthiopie), cela va être difficile comme vous l'avez constaté en voyant le questionnaire de Passerelle. Les enfants venant d'Afrique peuvent avoir de multiples soucis de santé qui en sont pas en effet à prendre à la légère et qui proviennent de leur vie à l'orphelinat : dénutrition et ses conséquences (Congo Kinshasa, Centrafrique), hépatite B, tuberculose (Ethiopie). Peut-être pouvez-vous renseigner sur Djibouti via VEF (si OAA accrédité dans votre département)? Mais je crois que l'OAA ne prend plus de dossiers en ce moment. Vous pourriez aussi candidater avec les OAA pour Haïti puisque vous avez 10 ans de mariage, mais là aussi, il faut être ouverts à certains soucis de santé je pense.
En Asie, aussi, je en vois pas trop où vous allez pouvoir candidater puisque la Chine, le Vietnam ne font adopter que des enfants "special needs" et la Thailande des enfants pouvant aussi présenter hépatite B et C. Surveiller si l'adoption des enfants non special needs repart au Vietnam?
Aviez-vous pensé à la Russie? Avez-vous mené des démarches pour ce pays en individuelle depuis 2 ans? Cela aurait pu être une piste.

Mais votre projet a sûrement le plus de chance de réussir pour un pupille de l'état dans votre département, surtout que pour un pupille vous êtes ouverts à un enfant plus grand. Mettez-vous en lien avec votre AS peut-être pour préciser que vous n'avez pas de piste à 'l'internationale et présenter lui votre projet pour un enfant jusqu'à 5 ans.

Espérant vous avoir un peu aidés.
Sand
calygui92
Messages : 29
Enregistré le : ven. 30 avr. 2010 16:49

Re: OAA Passerelle

Message non lu par calygui92 »

Merci Sand pour avoir pris le temps de tant écrire. Oui, nous avons constaté la dure réalité de l'adoption.
Et je crois que nous allons arrêter là.
Vivre à deux...

Bonne continuation à tous.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: OAA Passerelle

Message non lu par sand »

Bonjour Caligui92,

Votre décision est courageuse et montre bien qu'avoir un agrément ne permet pas forcément d'adopter, surtout si le projet est un enfant petit et en bonne santé. Votre décision est courageuse si vous êtes conscients que l'enfant que l'on vous proposerait en adoption ne correspond pas à l'enfant que vous souhaitez. Et puis, on peut aussi être heureux à deux...
Je crois cependant que pour en pas regretter une telle décision, et si vous portez encore dans votre coeur le désir d'adopter un enfant, il fait avoir essayé toutes les pistes possibles. Est-ce vraiment une décision à laquelle vous pensez depuis un certain temps tous les deux ou est-ce un moment de "cafard" devant les refus des OAA? Avez-vous rencontré des familles ayant adopté un enfant ayec une hépatite B par exemple ou d'autres particularités médicales? Car parfois, on se rend compte qu'on avait des préjugés. Depuis 2 ans que vous aviez l'agrément, aviez-déposé un dossier dans un pays via l'AFA (je pensais à la Colombie) ? en individuel (je pensais à la Russie)? Avez-vous rencontré votre CG pour parler avec eux de votre projet pour un enfant qui ne soit pas un bébé puisque vous dites avoir récemment élargi votre agrément pour un enfant pupille jusqu'à ( ans? Avez-vous candidaté dans d'autres CG pour un enfant un peu grand?
Bref, je voulais vous dire qu'il y a peut-être encore d'autres pistes à explorer et que tout n'est pas perdu. Mais vous seuls vous savez si vous avez envie de les poursuivre ou pas.
Bonne chance pour la suite, quelque soit votre décision.
Sand
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: OAA Passerelle

Message non lu par Patricia01 »

Si cela peut vous aider à avancer dans vote réflexion, si votre renoncement n'est qu'un moment de découragement, je vous encourage vivement à rencontrer un pédiatre hépatologue pour mieux connaître l'hépatite B.

Pour notre part, on avait dit, puisqu'il le fallait, qu'on accepterait un enfant porteur d'une hépatite, sans avoir réellement réfléchi de façon approfondie à la question, en espérant que ça ne nous arriverait pas mais en ne se sentant pas le droit de refuser un enfant à cause d'une maladie chronique qui nous apparaissait quand même gérable : seulement des suivi durant des années et des années, jusqu'au moment où elle se déclarera à l'âge adulte, ou peut-être jamais... du moins c'est ce qu'on avait lu sur internet.

Pour notre seconde adoption, on avait décidé d'ouvrir aux "besoins spécifiques", et quand on nous a posé la question de l'hépatite on y a cette fois-ci réfléchi sérieusement, sachant qu'on était dans une période où médecins du monde recevait pas mal de dossiers avec hépatite (ils nous l'avaient dit) ; on a donc pris rendez-vous avec un hépatologue qui a bien démythifié le truc (un peu trop peut-être !). Bref, notre seconde puce est porteuse d'une hépatite B, elle est en pleine forme et on n'y pense jamais excepté lors des suivis annuels (de la même façon qu'on ne pense pas souvent aux risques d'accident de la route, par ex... on ne va pas se laisser envahir par une angoisse de l'avenir qui n'a pas lieu d'être -le risque de décès est faible-, on profite du présent !)

Bonne réflexion !
C'est vrai que l'adoption, en ce moment, c'est pas simple...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre