Durée de mariage

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Delphine74
Messages : 21
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 19:07
emailpersonnel : sanchezdelphine323@gmail.com

Durée de mariage

Message non lu par Delphine74 »

Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en pleine procédure d'agrément mais nous nous projetons déjà dans la phase post-agrément dans le cas où tout s'enchaîne positivement pour nous.
Je me pose une question technique concernant la durée de mariage imposée par certains pays.
Cette durée est-elle prise en compte au moment du dépôt du dossier auprès des OAA ou au moment de l'arrivée de l'enfant en France ?
Autrement dit, a-t-on une chance de voir notre candidature acceptée par une OAA alors que nous n'avons pas officiellement le nombre d'années de mariage requis ?
Je vous remercie pour votre aide.
Delphine.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Durée de mariage

Message non lu par Patricia01 »

Il me semble que juridiquement, c'est la date du jugement sur place qui devrait être à retenir (ou éventuellement celle de l'apparentement)... mais en pratique je crois que certaines OAA attendent que les 2 ou 5 années soient passées avant d'envoyer le dossier ; mais comme il se passe plusieurs mois entre la candidature à un OAA et l'envoi du dossier, n'hésitez pas à commencer, eux vous diront de toute façon si c'est trop tôt et vous pourrez toujours retenter votre chance après.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Delphine74
Messages : 21
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 19:07
emailpersonnel : sanchezdelphine323@gmail.com

Re: Durée de mariage

Message non lu par Delphine74 »

Merci beaucoup Patricia !!!
Je pense que c'est ce que nous ferons : tenter notre chance auprès des différentes OAA qui nous intéressent.
Nous avons une préférence pour le Vietnam, la Chine ou la Corée du sud.
Votre expérience avec le Vietnam est-elle positive ?
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Durée de mariage

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Chère Delphine,
Nous sommes dans la même situation que vous et avons tenté l'envoi de dossiers avant nos 2 ans de mariage. Malheureusement, sans vouloir vous décourager, tous nous ont répondu de les resolliciter lorsque nos 2 ans de mariage serait révolu ..... l'un d'entre eux nous a clairement dit qu'il avait beaucoup de dossier a traiter et qu'il ne pouvait examiner des dossiers sans que les années de mariage ne soit atteint...
Bonne soirée
Delphine74
Messages : 21
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 19:07
emailpersonnel : sanchezdelphine323@gmail.com

Re: Durée de mariage

Message non lu par Delphine74 »

Bonsoir Monsieur Vestiaire,

Merci pour votre réponse, j'espère que vous allez être rapidement acceptés par un OAA. Il est bien dommage que les années de vie commune avant le mariage ni le Pacs ne soient pas prises en compte.
Nous orientons notre projet sur un enfant de 0 à 4 ans et réfléchissons sur une éventuelle ouverture aux particularités ou special needs.
J'ai l'impression que ce concept recouvre pas mal de choses, on va creuser le sujet.
Sur quel(s) pays vous êtes-vous orientés ?
Bonne soirée.

Delphine
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Durée de mariage

Message non lu par Delphine »

Bonjour Delphine,
Delphine74 a écrit :Nous réfléchissons sur une éventuelle ouverture aux particularités ou special needs.
J'ai l'impression que ce concept recouvre pas mal de choses, on va creuser le sujet.
En effet c'est très large ! Quelques exemples de "particularités" recherchées par les OAA (ou pour l'adoption d'un pupille de l'Etat !) : prématurité, trisomie 21, Syndrome d'Alcoolisation Foetale, VIH, hépatite C, fente labio-palatine, thalassémie ou drépanocytose majeures, albinisme, allergie importante, maladie de peau, cicatrice visible, cardiopathie, agénésie de membre, malformations des mains et des pieds, nanisme, surdité, cécité...

Certaines de ces particularités sont simples à prendre en charge du moment qu'on se sent capables du supporter le regard des autres sur son enfant "différent", d'autres nécessiteront des opérations nombreuses et lourdes mais qui "répareront" la particularité, d'autres demanderont une scolarisation adaptée...
Certaines permettront une vie à l'âge adulte normale ou presque (prise de traitement, différence physique, parfois stigmatisante mais non handicapante, en tout cas permettant une complète autonomie), d'autres nécessiteront une prise en charge même à l'âge adulte...

Pour avoir des témoignages de parents, je te conseille de t'inscrire sur les groupes yahoo consacrés à l'adoption d'enfants ayant des problèmes de santé :
- EFA-santé : http://fr.groups.yahoo.com/group/adoptionefa-sante/
- "à particularités" : http://fr.groups.yahoo.com/group/aparticularites/

Attention, si vous acceptez des particularités, il est important que votre agrément soit orienté vers ce projet, pour être crédibles vis à vis des OAA ou de l'AFA : il est la plupart du temps nécessaire que la notice soit clairement ouverte à des particularités de santé pour être accepté pour un tel projet, et que les rapports psy et social en fassent mention. (Ceci n'est pas valable pour des particularités "mineures" ou une ouverture à l'hépatite B par exemple.)
Nous avons une préférence pour le Vietnam, la Chine ou la Corée du sud.
Attention, mieux vaut ne pas citer de pays pendant la procédure d'agrément. Restez ouverts à tous les pays, tous les continents ! Une mention de pays sur un rapport pourrait être très bloquante si finalement vous êtes orientés vers un autre pays.
La Corée du Sud est très difficile d'accès (très peu de dossiers acceptés) ; la Chine ne permet quasiment plus que des adoptions d'enfants à particularités lourdes, le Vietnam s'est réouvert il y a peu pour les enfants à particularité, et pour les enfants en bonne santé il y a désormais un quota par OAA.
Actuellement, ce sont surtout des pays d'Afrique qui sont accessibles pour adopter des enfants jeunes et sans gros problème de santé...

Je vois dans un de tes précédents messages que l'attente pour un pupille est de 3-4 ans dans votre département : c'est une chance pour vous d'habiter dans un département où c'est relativement rapide, plus rapide que beaucoup de démarches à l'étranger... En effet, si on comptabilise le temps d'être accepté par un OAA + le temps que le dossier arrive dans le pays + l'attente de l'apparentement + l'attente avant le grand voyage, on est vite à plus de 3 ans, sauf en cas d'un dossier "ouvert" (particularité, tranche d'âge), qui tombe dans les mains de l'OAA au bon moment...

Bon courage pour la suite,
Delphine
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Durée de mariage

Message non lu par émilie n »

Bonjour,

Nous sommes en chemin avec l'oaa des EAT et je confirme qu'il souhaite 2ans de mariage avant l'envoie du dossier dans le pays. Mais tout peut tellement vite bouger dans le chemin de l adoption qu'il ne faut pas hésiter à tenter sa chance!!!
Je vous souhaite mille belles choses,
Tener nous au courant!

Amicalement,
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Delphine74
Messages : 21
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 19:07
emailpersonnel : sanchezdelphine323@gmail.com

Re: Durée de mariage

Message non lu par Delphine74 »

Merci Emilie pour ta réponse ! Je pense qu'en effet, nous enverrons notre candidature dans les OAA qui nous intéressent, sans grand espoir certes mais qui ne tente rien n'a rien !!!

Merci Delphine pour toutes ces précisions ! Nous nous sommes inscrits aux groupes que tu as signalés. Nous avons hâte de nous informer davantage sur toutes les particularités. Sinon, oui, bien sûr, nous ne perdons absolument pas de vue l'adoption d'un pupille. Le peu de naissances dans le département cette année nous incite cependant à regarder dans toutes les directions.
chipie1318
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 17:56

Re: Durée de mariage

Message non lu par chipie1318 »

Bonjour a tous je nous presente nous sommes un couple mon homme et moi ensemble depuis 8 ans et pacsé depuis 2008 .
nous avons envoyé le premier courrier au CG de Marseille vendredi .nous aimerions savoir si nous pouvons adopter en etant pacsé serait plus long ou si nous devons a tout pris nous marié car la femme du CG nous a dit que si ont nous proposer un jour un enfant et qu un couple marié etait devant nous ,nous ne serions pas prioritaire.... :roll:
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Durée de mariage

Message non lu par Framboise »

Bonjour chipie,
cela ne se passe pas comme cela, le problème du pacs c'est qu'il n'est pas reconnu à l'étranger , donc pour de nombreux pays vous serez une célibataire .... et cela devient très difficile d'adopter en tant que célibataire...
Côté france pour un pupille la plupart des CG donnent la priorité aux couples mariés ...
Préparer bien votre agrément, inscrivez vous sur les groupes sur yahoo et rencontrez des familles qui ont adopté auprès d'efa 13.
Un conseil mariez vous !! vous gagnerez du temps car pour certain pays il faut un nombre d'année de mariage :o
bref !! c'est pas du gâteau ...
framboise du 13 aussi ....
Répondre