OAA Chemin vers l'Enfant

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par Patricia01 »

Je t'envoie bien du courage, Delphine. C'est si dur d'attendre ainsi... J'espère que tout se débloquera vite, et avec de bonnes nouvelles pour tout le monde...
Courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
miss petunia
Messages : 10
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 18:09

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par miss petunia »

Bonjour Fifoune,

Je n'ai jamais dit que les adoptions se débloqueront par magie le 25 septembre, il est évident que si la situation se débloque cela risque de prendre encore beaucoup de temps car de nombreux dossiers se sont accumulés en France et pour d'autres pays.
Sauf erreur la MAI n'a jamais communiqué sur le fait qu'elle interdisait de nouveaux apparentements. Elle l'a fait pour la RCA car pays en guerre. Mais les OAA français travaillant avec ce pays sont suffisamment sérieux pour ne pas faire de nouveaux dossiers avec une visibilité si réduite.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par Fifoune »

A titre personnel j'émettrais de gros doute sur le sérieux d'une OAA qui continuerait d'apparenter des familles dans le contexte actuel... Et je maintiens que la MAI a interdit l'envoi de nouveau dossier, et ce fin 2013, ce qui n'est ni plus ni moins que frappé par le bon sens de toutes façons.

Après je ne sais pas quelle est ta situation, je comprends que si tu portes tes espoirs sur ce pays tu n'aies pas envie d'entendre tout ça, mais objectivement les nouvelles ne sont pas bonnes, et il y a peu de chance qu'elles le deviennent (on n'a jamais vu une situation s'améliorer en matière d'AI. Celle-ci disparait, les pays se ferment les uns après les autres, c'est un fait, et la RDC ne devrait pas échapper à la règle vu comment c'est parti).

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
miss petunia
Messages : 10
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 18:09

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par miss petunia »

Nous sommes tout a fait realiste sur la situation et sommes dans la meme attente que toi. Nous n'avons pas tous la même réaction face à cette conjoncture. C'est pourquoi il ne faut pas faire de géneralites et se montrer affirmatif là ou personne peut l'etre. Il est a ce jour tres difficile de prevoir la décision du gouvernement de Rdc.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par ABC »

Pour rebondir sur la question initiale concernant l'OAA Chemin vers l'Enfant, certains ont ils cheminé avec eux ?
Vers d'autres pays que la RDC ? Burkina, Burundi par exemple ?


J'en profite pour envoyer bcp de courage aux familles dans l'attente que la situation se débloque dans ce pays ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre