OAA Chemin vers l'Enfant

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Fabrance
Messages : 7
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 21:21

OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par Fabrance »

Bonjour,

Suite à l'obtention de l'agrément en novembre dernier, notre dossier de candidature a été préselectionné par l'oaa Chemin vers l'Enfant pour une adoption en République Démocratique du Congo. Nous sommes conviés à une réunion d'informations à ce sujet le 24 janvier.
Nous nous posons des questions sur les adoptions au Congo. Nous avons lu des articles "négatifs" sur le site EFA et SSI...
Connaissez-vous l'OAA? Nous souhaiterions avoir des témoignages de personnes en projet avec Chemin vers l'enfant, ou ayant un projet d'apparentement en RDC.
Merci.
adine
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 18:12

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par adine »

bonjour,

nous avons les mêmes questionnements que vous, ... un an après. Avez-vous cheminé dans cette direction ?

Adine
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Il faut savoir que les adoptions en RDC sont suspendues pour une durée indéterminée à l'initiative des autorités congolaises. De nombreux dossiers sont actuellement bloqués sur place sans aucune visibilité sur la suite. Il est donc à mon sens très risqué de s'engager vers ce pays pour l'instant tant l'incertitude est grande sur le devenir de l'adoption dans ce pays.
Vous pouvez toujours contacter la MAI pour prendre leur avis sur la situation.

Bon courage,
Delphine - qui attend son fils de RDC depuis 2 ans déjà.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par sand »

Bonjour Adine,

Je me demandais si vous aviez vu ma réponse sur l'autre post que vous aviez ouvert pour des renseignements sur une adoption en RDC, mais visiblement oui. Je pense que Fifoune est de très bons conseils sur la RDC au vu de son expérience. Si vous n'avez pas encore un dossier déposé là-bas et un apparentement, je vous conseille également de tenter plutôt d'autres pays...Et franchement, je ne comprends pas du tout que des OAA prennent encore des dossiers pour la RDC à l'heure actuelle, c'est risqué, très risqué....
Fifoune, je vous souhaite de tenir encore et d'avoir encore une tonne de courage. Il vous en faut.

Sand
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par Fifoune »

Merci Sand :)
La situation n'est vraiment pas évidente tant la situation est floue. Nous ne sommes guère optimistes pour la suite...
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
miss petunia
Messages : 10
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 18:09

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par miss petunia »

bonsoir,

je ne pense pas que les adoptions soient suspendues. Depuis le 25 septembre 2013 c'est les sorties du territoire pour les mineurs adoptes qui sont suspendues pour un an, donc jusqu'au 25 septembre 2014.
Toutefois le contexte est difficile et floue. Mais ce genre de situation est fréquente dans l'adoption internationale. Il y aura tjrs des aléas, malheureusement. Comme le délai des procéduresongeil ya
de fortes chances que la situation avec le pays fluctue durant le délai.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

On peut jouer sur les mots en effet, mais le résultat est le même : plus aucune adoption n'est finalisée depuis 1 an (à de rares exceptions près), et il est utopique de croire que la situation va se débloquer comme par magie le 24 septembre, date anniversaire d'un blocage dont les raisons n'ont jamais été clarifiées par les autorités congolaises.
Ce qu'on peut espérer c'est que les parents ayant obtenu un jugement d'adoption pour leur enfant puisse bénéficier d'une issue favorable... mais quand ?? Impossible de le savoir, et encore moins d'en être sûr. Pour ceux qui n'ont pas de jugement, la situation est quand même très à risque...
Par ailleurs, rappelons que la MAI a interdit l'envoi de tout nouveau dossier en RDC depuis plusieurs mois à cause de ce blocage.
Donc je pense que tout cela est plus qu'une simple problématique de délais qui se rallongent...

Bonne soirée,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par émilie n »

Bonjour Delphine,

Je lis ton post et il me semble que tu attend justement ton petit garcon de RDC. Avez vous des nouvelles de lui?
Amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par Fifoune »

Bonjour Emilie,

Oui nous avons des nouvelles de lui : il pousse et il se porte bien, on a de la chance, ce n'est pas le cas de tous les enfants vues les conditions sanitaires dans les orphelinats congolais.
Nous attendons, comme tout le monde, de connaître la position de la RDC sur la suite des événements mais je ne suis pas très optimiste (on entend parler d'une nouvelle loi qui aurait des effets rétroactifs...).
Nous fêtons aujourd'hui les 5 ans de rencontre avec notre fille et n'avons pour le moment aucune certitude de connaître cette joie une nouvelle fois.

J'espère que tout va bien avec ton fils !

A bientôt,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: OAA Chemin vers l'Enfant

Message non lu par émilie n »

Et ben... quelle complexité ces situations...pour les petits biensur mais aussi pour vous. Psychologiquement cela doit etre dur a gerer :-( votre fille doit etre impatiente aussi!
En tt cas joyeux anniversaire de rencontre, c'est des jours qui reste graver a tt jamais ♡
Ici tt va bien je te remercie :-)

Amicalement
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Répondre