Candidatures OAA

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
kry-chris77
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 11:29
Localisation : Liverdy en Brie
Situation familliale : Mariée
emailpersonnel : christelle.cotta@gmail.com

Candidatures OAA

Message non lu par kry-chris77 »

Bonjour,

Nous avons lancé une demande d'agrément en Septembre 2011.... Après tous les entretiens obligatoires, nous avons reçu en début de semaine une lettre nous informant que notre dossier passerait en commission Mardi 2 octobre... :lol: :lol:

Bon même si nous n'avons pas encore l'agrément, nous avons décidé de commencer à préparer nos lettres de candidature pour les OAA et l'AFA... Mieux faut ne pas perdre de tps...

Mais alors la je bloque totalement... J'avais imaginé faire un courrier en trois parties:
1 - Présentation du couple (histoire du couple, famille, environnement, travail...)
2 - Présentation du projet d'adoption.
3 - Pourquoi l'organisme

Quand pensez-vous?

Je sais bien que ces lettres sont personnelles et doivent nous ressembler... Mais comment décrire notre vie de tous les jours :?: :?: Personnellement (Kry) j'ai une famille assez compliqué... avec des fréres et soeurs qui en réalités ne le sont pas vraiment car ce sont les enfants de le femme de mon pere qui les a eu lors d'une premiere union. Les uns vivent en région parisienne, les autres dans le sud de la France... Enfin je ne vois pas vraiment comment expliquer tout ceci, ni comment l'écrire...

Et vous comment avez-vous fait???

Merci de vos réponses
Moi 30 ans, lui 31 ans... Mariée depuis 1 an. PMA d'Octobre 2010 à Juillet 2011. Agrément pour un enfant de 0 à 2 ans obtenu depuis le 12 Octobre 2012. En plein montage du dossier pour la Colombie.
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: Candidatures OAA

Message non lu par Simon »

Hello,

Je pense que la lettre de motivation aux OAA doit rester une lettre de motivation. Dans l'idée que je m'en fais elle présente votre projet de famille par adoption et met en avant vos motivations principales et profondes en ce projet. Elle expose votre projet en vous présentant en temps que parents ou futur parents dans toutes les dimensions qui vous semblent importantes : accueil, éducation etc. Toujours selon l'idée que je m'en fais, cette partie doit représenter l'essentiel de votre courrier. Ce doit en être le coeur.

Ensuite, autour viennent se greffer :
- un bref descriptif de votre situation familiale tout en gardant en tête l'image d'une vie de famille déjà composée, comme si on présentait son ménage à l'enfant que l'on va accueillir.
- Les grandes lignes de son projet : caractéristiques de l'enfant s'il y en a, les continents ou pays qui vous semblent adapté à votre projet.
- Les formules de politesse standards pour une lettre de ce type.

Tout le reste de votre histoire, votre situation familiale élargie, situation professionnelle, etc. est écrit noir sur blanc sur un dossier complet qui a été analysé et rédigé par une AS, une psy, signé par vous deux et estampillé par le conseil général. Inutile de le reprendre même en partie dans la lettre de motivation. Sauf si cette partie est effectivement un élément constitutif fort dans vos motivations et votre projet.

Finalement on la déjà lu des centaines de fois mais il est bon de rappeler que la lettre de motivation c'est sans doute la seule partie "libre" de toute cette procédure administrative. C'est là qu'il faut faire parler le coeur faire parler ses tripes. Quand la personne de l'OAA a fini de lire notre lettre, il faut qu'elle ait envie d'appeler sa collègue pour la lui faire lire à son tour et donc qu'elle retienne notre candidature candidature.

Enfin, je pense qu'on écrit pas la lettre de motivation de sa vie en une seule fois sur le coin du plan de travail de la cuisine. Il faut toute une réflexion en amont et personnellement je pense aussi un rituel : s'installer confortablement, une petite lumière, un bon verre ou un thé fumant etc. etc.

Ces conseils n'engagent que moi. Ils ne représentent que mon point de vue.

Bonne plume,
Simon.
Simon.
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Candidatures OAA

Message non lu par Fifoune »

Plus bas dans cette partie, le sujet a déjà été abordé sous le titre "lettre OAA" : tu trouveras pas mal de conseils.

De mon point de vue la lettre de motivation est avant tout une lettre d'accompagnement : ce qui compte réellement c'est votre agrément (la notice) et vos rapports. Personnellement nous n'y avions pas mis trop de temps ni d'énergie !

A bientôt,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Candidatures OAA

Message non lu par Patricia01 »

Je ne partage pas tout à fait l'avis de Delphine (mais après tout peut-être que ça dépend des OAA, que certains n'y accordent pas trop d'importance). Les OAA reçoivent des dizaines de lettres, il faut que la vôtre attire suffisamment leur attention pour leur donner envie de lire les rapports sociaux, déjà, et surtout de vous rencontrer.

Cela dit, comme l'a expliqué Simon, il n'est pas nécessaire de décrire votre quotidien. Il s'agit juste de leur expliquer ce qui motive votre projet d'adoption, comment vous en êtes arrivés là, qu'ils vous sentent parfaitement préparés à cette adoption et plein d'enthousiasme ; quelles valeurs sont les vôtres, ce que vous souhaitez apporter et transmettre à cet enfant ; comment votre entourage vous soutient ; le cas échéant,pourquoi particulièrement ce pays ; pourquoi cet OAA... et préciser bien sûr votre projet (âge, santé,...).
Contrairement aux rapports que vous joindrez, cette fois ce sont vos mots à vous et c'est important.

Cela dit, n'en écrivez pas non plus trop pour que ça reste "lisible". Moi je dirais qu'un recto-verso suffit très largement...

Et je me souviens qu'on l'avait faite en plusieurs fois : j'avais fait un premier jet, mon mari avait réfléchi de son côté puis corrigé et amélioré mon brouillon, puis on avait encore ajouté / accentué des choses (en essayant de nous souvenir de ce qui avait favorablement impressionné les travailleurs sociaux et qu'on pouvait mettre en avant). On n'avait pas vraiment fait de plan au départ, on a réordonné par la suite en fonction des idées qui étaient apparues.

Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
kry-chris77
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 11:29
Localisation : Liverdy en Brie
Situation familliale : Mariée
emailpersonnel : christelle.cotta@gmail.com

Re: Candidatures OAA

Message non lu par kry-chris77 »

Merci à tous de vos réponses.
Nous allons effectivement faire ces courriers en plusieurs étapes, afin de rédiger une lettre le plus représentant de notre vie.

et puis nous allons aussi le faire lire et nous aider des conseils et des regards extérieurs de nos parents (qui sont très impliqués dans notre démarche).

Bonne journée.

Kry
Moi 30 ans, lui 31 ans... Mariée depuis 1 an. PMA d'Octobre 2010 à Juillet 2011. Agrément pour un enfant de 0 à 2 ans obtenu depuis le 12 Octobre 2012. En plein montage du dossier pour la Colombie.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Candidatures OAA

Message non lu par sand »

Bonjour Kry,

Vous faites comme vous le sentez, peut-être d 'autres auront-ils un avis et une expérience différente.
Mais alors faire lire vos lettres à votre entourage, je vous dirais : SURTOUT PAS!
Notre famille, nos amis, nous aussi sont très impliqués, mais je trouve que ces lettres sont bien trop intimes, bien trop personnelles pour être lues par notre entourage. Seuls mes enfants pourront lire la lettre qui a fait que notre chemin vers eux via tel OAA a commencé. Je trouve que c'est là le début de l'histoire des parents vers leur enfant et que cela n'appartient qu'à eux...
De plus, je trouve qu'avoir l'avis de plein de personnes qui vont vous dire "tu devrais changer ceci", tu trouves pas que cela, c'est mal tournée" etc." peut faire douter jusqu'à ne plus savoir comment rédiger sa lettre. Si vraiment on est tous les deux mal à l'aise avec l'écriture, la syntaxe, l'orthographe, pourquoi pas demander à une personne de nous relire, nous aider à mieux formuler certaines choses, mais je vous conseillerais vraiment d'éviter la multiplicité de points de vue sur vos écrits. Les OAA sont aussi conscientes que tout le monde n'est pas à l'aise avec l'écrit et une lettre, même avec des fautes, même parfois maladroite, peut être très touchante.
Faites vous confiance à vous, à vos mots et vos pensées.
Bonne écriture!
Sand
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Candidatures OAA

Message non lu par émilie n »

Bonjour !

Je partage l'avis de Sand sur la relecture par les proches, c'est une lettre très intime.
Pour ce qui est du contenu, oui il faut travailler la lettre avec soin mais il est important de garder une spontanéité.
Alors après, oui les oaa reçoivent beaucoup de dossier, donc on pourra lire parfois que les lettre doivent être courte etc... Au contraire a mon avis: s'il y a BCPde dossier il faut créer la différence.

Voila pour ma petite expérience,
Amicalement

Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Répondre