OAA : exclusivité ou not excusivité

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par gagatte »

Lilou vous pouvez tout à fait avoir un dossier à l'AFA (même deux il y a peu!), faire une demande pour un pupille et avoir un dossier dans un OAA -voire deux OAA- ne demandant pas l'exclusivité (c'est la majorité). Si vous le pouvez foncez. C'est surtout une question de moyens financiers, d'énergie à monter tous les dossiers (plusieurs mois de paperasse par dossier), à s'investir affectivement dans les rencontres des OAA, de capacité à imaginer son enfant dans un pays puis un autre... Tout le monde semble choqué ici qu'on puisse avoir la chance d'être pris par un OAA et en même temps avoir des pistes ailleurs, et personne ne le crie sur les toits, mais c'est en fait très fréquent. C'est notre cas, sauf pour la pupille, mais nous avons toujours été honnêtes avec nos interlocuteurs sur nos différentes démarches.
Avec nos enfants déjà là, nous n'avons pas fait de demande de pupille, je me demande donc si, selon les CG, les informer (et ils le demandent) que vous avez un dossier à l'international ne vous donne pas un handicap par rapport aux autres n'ayant que cette unique démarche en France.
Lilou vous devez être jeunes, sans enfants, vous êtes de bons candidats pour les OAA, pour peu que votre lettre ait plu, que vos rapports soient bons, hop c'est parti! Félicitations pour tous ces entretiens à venir, vous êtes sur la bonne voie.
mariée, trois enfants
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par lilou31 »

supp
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par elise47 »

Gagatte,
Personnellement, je trouve votre choix de naviguer dans plusieurs OAA (c'est ce que j'ai compris) choquant. Effectivement, cela vous donne plus de chance quant à un aboutissement proche, ce qui est compréhensible. Tous les adoptants ont envie de devenir parents ou d'agrandir leur famille et personne n'a envie d'attendre. Cependant, imaginons un instant qu'un enfant vous soit proposé via un OAA et que, le jour-même, ou quasiment, un autre enfant via un autre OAA vous soit également proposé (si si, ça peut arriver!)... Dans un cas comme celui-ci, vous devrez faire un choix, c'est évident, mais surtout, vous aurez fait perdre du temps à votre OAA, au pays d'où vient l'enfant et par dessus tout, vous aurez fait perdre du temps à cet enfant qui va attendre, ENCORE, en institution, une famille. Cela retarderait forcément son adoption.
Voilà en quoi je trouve votre choix "choquant".
J'estime que lorsqu'on a la chance d'être retenu par un OAA, on se doit, par respect envers les bénévoles qui donnent de leur temps pour les adoptants, d'arrêter les procédures engagées par ailleurs.

Enfin, vous dites à Gaëlle qu'ils sont jeunes et que c'est un atout. Pour l'avoir vécu, je peux vous dire que des rapports très favorables et un jeune âge ne sont en rien des critères bétons... Hélas.

Gaëlle, on se cotoie par ailleurs. Je vous souhaite de trouver votre chemin vers votre deuxième enfant.

Bien cordialement,
Elise
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par gagatte »

Elise j'étais sûre de cette réaction offusquée et culpabilisante. Nous avons toujours été honnêtes avec tous ceux qui ont voulu nous aider, je suis donc choquée par votre terme "naviguer" qui nous catalogue un peu vite, le chemin n'a pourtant pas été une douce croisière pour nous non plus. Notre parcours n'aura pas été plus facile que les autres, nous nous sommes battus chaque jour depuis presque quatre ans, avons du faire des choix très difficiles. Nous nous sommes toujours tenus informés, n'avons rien lâché pour nous mener vers notre enfant. Nous n'avons fait attendre aucun enfant, nous avons parfois fait trop confiance, parfois c'est nous qu'on a fait attendre en vain (vous connaissez cela aussi je crois). Si nous avons pu trouver notre chemin c'est que nous étions assez ouverts en terme de particularités et jugés assez francs et droits dans notre démarche pour intéresser des organismes qui peinent parfois à trouver des parents pour certains enfants.
Je sais que beaucoup de candidats à l'adoption ont en même temps une demande auprès d'un CG, d'un OAA et un dossier AFA. Il y avait aussi l'individuel. Certains après des années d'attente auprès d'un OAA finissent par chercher une autre voie.

Certains couples sont trop jeunes, d'autres trop vieux, nous on avait trop d'enfants : il n'empêche qu'avec les mêmes critères certains vont avoir plusieurs RV avec des OAA différentes dès les premiers courriers et vont donc avoir le choix que soit-disant on n'a pas, d'autres vont être refusés partout, en tout cas dans un premier temps. J'ai vu des familles avec notre profil arriver beaucoup plus vite : je n'ai pas été jalouse, je n'ai pas jugé trop vite. J'imagine soit qu'ils ont été plus combatifs que nous, plus convaincants, ont frappé aux bonnes portes au meilleur moment, qu'ils étaient plus ouvert que nous en terme de particularités, de pays, ou tout simplement que leur destin était celui-là et le nôtre ailleurs, plus tard.

Elise il faut tout de même reconnaître qu'être jeune et sans enfant aide dans les démarches. A ceux-là je dirais ne lâchez pas, vous allez être pris dans un OAA c'est sûr, en plus d'être admissible pour une pupille. D'ailleurs c'est votre cas, même si vous avez pu être amère et penser que les refus étaient dû à votre âge comme vous l'aviez écrit, je me souviens que vous disiez que ceux qui ont 40 ans sont pris par les OAA, pas les jeunes, ceux qui ont des enfants avant ceux qui n'en ont pas pour le même agrément 0-3 ans enfant en bonne santé, je pense que vous vous trompiez et que c'est la peine qui vous faisait voir les choses ainsi, vous avez sans doute évolué depuis.

Courage à tous, ne vous laissez pas décourager par ce qu'on lit sur les forums. En tout cas ils sont une mine de renseignements vraiment très utiles, permettent de belles rencontres etc.
mariée, trois enfants
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par émilie n »

Bonjour a toute,

Je vois que le débat c.est animé depuis mon dernier passage...
Lillou : profitez de la chance qui vous est offerte d'avoir le choix. Passez vos entretien, certaines piste s'éloigneront d'elle même et vous y verrer plus clair! Et non en effet il n'y a pas de honte a avoir le choix vous pouvez même en être fier.
En revanche le risque de deux apparentement , même faible, existe et il est bon d'avoir en tête le risque éventuel que l'on prend pour un enfant en cas de refus de cet apparentement.

Et n'hésite pas a nous donner de tes nouvelle ou poser des questions même si elles ne sont pas politiquement correct aux yeux de tous.
Le forum est la aussi pour ça non? ;)

Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par elise47 »

Gagatte, je vous assure, c'est très bien que vous ayez trouvé votre chemin vers votre enfant! Heureusement d'ailleurs, cela prouve que tout est possible.
Ce qui m'a fait réagir, c'est le terme "avoir plusieurs pistes en même temps". Je me dis que s'il s'agit de différents OAA, le risque est justement de faire perdre du temps à un enfant... C'est un risque qui se peut se présenter comme jamais. Mais si ça se présente, oui, je trouve cela difficile à admettre et pour les enfants qui sont en institution et pour les parents en attente, d'un premier, d'un deuxième ou troisième (ou plus!) enfant.

C'est tout.

Moi aussi, je souhaite à tout le monde de trouver sa voie. Et je suis bien contente de lire que des couples sont acceptées par des OAA, arrivent à adopter par l'individuel ou par l'AFA. Les récits sont toujours magiques!
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par gagatte »

D'après un OAA ce qui est insupportable pour eux c'est quand ils découvrent qu'un couple a aboutit en cherchant à les joindre pour leur annoncer une bonne nouvelle, la famille ayant juste oublié de les prévenir de clôturer leur dossier... Sinon ils savent bien que certains ont plusieurs dossiers en France et à l'étranger, même si tous ne le disent pas ouvertement. Bien évidemment en cas d'apparentement il faut rapidement se désengager des autres voies pour ne pas risquer un apparentement simultané et mettre les OAA en mauvaise posture avec les pays avec lesquels ils travaillent, je suis d'accord avec vous sur ce point.
Courage à tous, chacun à son chemin, en tout cas aucun n'est facile et c'est vraiment important pour moi de pouvoir échanger avec des personnes qui vivent un peu la même chose, avec ses hauts, et ses bas souvent. L'extérieur n'y comprend souvent rien et est maladroit, même en voulant bien faire.
mariée, trois enfants
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: OAA : exclusivité ou not excusivité

Message non lu par elise47 »

Gagatte,
L'adoption est un parcours unique. Ceux qui ne l'ont pas vécu ne peuvent pas comprendre. Ils ne comprennent pas nos doutes, nos peurs, l'attente, etc, etc... C'est évident.
Nous espérons toujours un geste de notre famille... mais j'ai le doute que ça arrive un jour! Ils ne comprennent pas tout ça... et ne s'investissent pas, du moins pas comme nous.
Pourtant, certains amis se sont révélés très proches... Comme quoi, ça dépend vraiment des personnes...

Bisous,
Elise
Répondre