Pupille/OAA

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Aureflo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 19:10
Localisation : 44
Situation familliale : Mariés
emailpersonnel : paprika6@free.fr

Pupille/OAA

Message non lu par Aureflo »

Bonjour,

Ayant eu notre agrément au printemps 2010, nous attendions depuis février 2011 la convocation à un entretien avec le conseil de famille de l'OAA VEF. Depuis septembre 2011, nous avons approfondi sérieusement notre dossier en tant que candidat à l'adoption d' un enfant pupille de l'Etat en rencontrant plusieurs fois les travailleurs sociaux qui s'occupent de notre dossier. Nous pensions avoir fait le "choix" d'avoir peut-être le bonheur un jour d'accueillir un bébé qui nous serait confié par le CG. Et puis la lettre de VEF pour un rendez-vous est arrivée, et à ce jour nous sommes finalement troublés, partagés sur la suite à donner. C'est une OAA à la réputation très sérieuse, et nous mesurons la "chance" que nous avons (les rencontrer pour un entretien, et d'un autre côté avoir toutes nos chances d'être présentés au conseil de famille de notre région). Nous cherchons éventuellement des témoignages de personnes qui auraient été confrontées à cette situation. Est-il possible de s'engager sur les "deux voies"? En vous remerciant par avance.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Pupille/OAA

Message non lu par Framboise »

Bonjour aureflo,
Vous ne donnez pas votre département, mais avec un agrément de deux ans, vous ne serez pas présenté au conseil de famille av ant deux ou trois ans... rien ne vous empeche de poursuivre les deux...
Lorsque vous aurez cheminé avec l'oaa ils vont sans doute vous demander de rester un uniquement avec eux ....
Bonne chance
framboise
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Pupille/OAA

Message non lu par émilie n »

Bonjour,

Il est a savoir aussi que bcp d'OAA change qd a l'exclusivité et ne la demande plus . VEF en fait peut être partie, vous permettant de suivre les deux chemin.

Pour notre part nous sommes du 74 , sur liste pupille et en chemin avec les EAT.
Bises!

Émilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Aureflo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 19:10
Localisation : 44
Situation familliale : Mariés
emailpersonnel : paprika6@free.fr

Re: Pupille/OAA

Message non lu par Aureflo »

Bonjour Framboise et Emilie,

nous sommes du 44 (je m'excuse de ne pas avoir précisé), et inscrits sur la liste des pupilles depuis juin 2009 (c'est la date de dépôt du dossier de demande d'agrément qui est prise en compte). Même si comme chacun le sait plein de facteurs sont à prendre en compte, nous pouvons envisager d'être présentés en conseil de famille dans l'année 2013.

Emilie,
j'ai lu effectivement votre témoignage sur votre parcours avec EAT. Il est vrai que la question de l'exclusivité sur laquelle vous attirez notre attention constitue un aspect important dans la démarche et dans nos engagements.

Merci à vous en tout cas pour vos messages.

Aureflo.
Virgie59
Messages : 3
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 19:27

Re: Pupille/OAA

Message non lu par Virgie59 »

Bonjour à vous,

Je rebondis sur le sujet car mon mari et moi-même avons eu la chance d'être acceptés il y a quelques temps par un OAA. Cependant, les temps d'attente dans ce pays s'allongent et nous appréhendons une fermeture avant l'apparentement de nos enfants... Nous avons tout juste 40 et 41 ans et cherchons d'autres pistes éventuelles! Or, suite à une modification de notre notice (1 ou 2 enfants en cas de fratrie - âge, jusqu'à 4 ans), il semble que nous puissions déposer un dossier en Colombie.
Pouvons-nous dans ce cas faire une demande auprès de l'AFA ou pour des enfants Pupilles en parallèle de notre dossier OAA?
Merci d'avance pour vos réponses.
Virgie :-)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Pupille/OAA

Message non lu par Patricia01 »

En fait, tout dépend si vous avez signé un projet de mise en relation demandant l'exclusivité. la situation actuelle étant difficile, un certain nombre d'OAA ne demandent plus l'exclusivité, ce qui permet d'être tout à fait transparent et d'avertir l'OAA qu'on souhaite déposer un dossier à l'AFA par exemple. je ne sais pas si c'est le cas chez vous.
Cela dit, concernant les délais, ceux pour la Colombie sont longs également, plus de 4 ans je crois ? Ce qui donne largement le temps à votre premier projet d'aboutir avant sauf si fermeture du pays.
Peut-être pourriez-vous expliquer vos craintes à votre OAA, si vous vous sentez en confiance avec eux, et voir de quel oeil ils verraient un autre dépôt de dossier ? Moi c'est ce que j'aurais fait parce que je n'aime pas les situations floues...
Quand aux demandes pour un enfant pupille, la plupart des OAA comprennent bien qu'on veuille rester sur la liste d'attente en France, même si j'en ai connu qui refusaient (mais il y a pas mal d'années, je ne sais pas si elles ont revu leur position)... pareil, relisez votre PMR, tâtez le terrain auprès de votre OAA... et voyez ensuite ce que vous décidez.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Pupille/OAA

Message non lu par sand »

Bonsoir Virgie59,

Si un OAA a accepté votre dossier et l'a envoyé dans le pays, c'est qu'ils pensent que la démarche va aboutir, non? Qu'est-ce qui vous fait craindre que le pays ferme? De quel pays parlez-vous? Les responsables de votre OAA ont-ils également ces craintes? Quels délais vous annoncent-ils?
Rien ne vous empêche bien sûr de lancer une démarche dans un autre pays via l'AFA ( mais peu de pays!), mais avant de vous lancer dans d'autres frais, je vous dirais de bien vous assurer que votre nouvelle démarche a plus de chance de réussir que celle avec l'OAA qui vous a retenu. Car pour la Colombie, les délais sont très longs, 4 ans min ou + pour une jeune fratrie. Le pays avec lequel vous êtes en procédure a t-il des délais plus longs encore que ceux de la Colombie?
Enfin, en ayant 40 et 41 ans maintenant , vous risquez d'être juste pour adopter une fratrie 0-4 ans en Colombie : les critères d'âge sont les suivants "Des enfants âgés de 0 à 2 ans (0 à 35 mois), à des couples ayant entre 25 et 38 ans,
- Des enfants âgés de 3 à 4 ans (36 à 59 mois), à des couples ayant entre 39 et 41 ans, ". Pour 1 seul enfant, vous rentrez juste dans les critères d'âge, mais pour une fratrie, cela risque d'être difficile et limite les possibilités( 1 enfant de 3 ans et 1 enfant de 4 ans?). Il faut aussi compter qu'il s'écoule souvent bien plus de 6 mois pour faire les compléments psychologiques demandés par la Colombie et que votre dossier soit enregistré à l'ICBF.
Si vous avez confirmé à votre CG depuis votre agrément votre souhait de rester sur la liste des pupilles, vous pouvez tout à fait poursuivre dans cette voie, les OAA étant en effet bien plus conciliants sur les clauses d'exclusivité aujourd'hui. Par contre, si vous n'avez jamais fait de demande auprès de votre CG pour un pupille de l'état, je ne sais pas si votre demande à partir d'aujourd'hui peut être prise en compte. Sachez aussi qu'adopter une fratrie pupille de l'état et si jeune (0-4 ans) relève du possible dans quelques départements mais c'est très rare ( les fratries jeunes sont en fait souvent des jumeaux). Prenez bien en compte également les limites d'âge exigées dans votre département : pour nous, pour un pupille de l'état nourrisson, il faut avoir - 35 ans. Les couples âgés de + 35 ans peuvent adopter un enfant + âgé dans notre département ; par contre, notre interlocutrice nous a avertis que si on restait sur un projet de fratrie comme pour vous( mais 0-6 ans), cela était beaucoup plus rare qu'un enfant seul.
Espérant vous avoir donné des éléments de réflexion.
Sand
Virgie59
Messages : 3
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 19:27

Re: Pupille/OAA

Message non lu par Virgie59 »

Bonjour Patricia et Sand,
et merci pour vos messages. En fait, je crois que le fait de recommencer l'année scolaire tout en ne devant qu'attendre me fait stresser... Notre OAA en cette période de rentrée n'est pas joignable et nous avons juste pu leur faire part de nos doutes par mail, nous attendons une réponse... Ils ne peuvent pas nous donner de délais et nous voyons bien sur les forums qu'il y a peu de fratries et des temps qui s'allongent (18-24 mois une fois le dossier en Ethiopie!). Je pense qu'on va devoir prendre sur nous pour apprendre à patienter! C'est juste qu'avec mon mari, on commençait à parler d'adoption j'avais 35 ans et je viens d'en avoir 40...ça va vite et c'est pour ça qu'on a pris peur en se disant et si ça fermait en Ethiopie, qu'est-ce qu'il se passerait pour nous?
Merci encore et nous allons essayer de parler avec notre OAA et patienter sagement :-) Virgie59
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Pupille/OAA

Message non lu par émilie n »

Virginie,

Nous avons rdv avec EAT vendredi soir dans le cadre des 3 entretients qui précède l'envoie du dossier en Ethiopie, nous auront donc des nouvelles "fraîches" en ce qui concerne la sitution la-bas et c'est avec grand plaisir que je te les ferai parvenir.
Maintenant, si les OAA continuent de prendre des dossiers c'est qu'ils sont relativement confiant

Amicalement,
Emilie (qui comprend ô combien ton impatience)
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Pupille/OAA

Message non lu par sand »

Bonjour Virg59,

Je suis aussi en attente pour une fratrie en Ethiopie, avec un agrément un peu plus large au niveau de l'âge. Oui, les délais se sont allongés pour l'Ethiopie : 1 an et demi pour un seul enfant, 2 ans pour une fratrie. Ce sont les délais actuels et il se peut qu'ils augmentent, on ne le sait pas. C'est général à tous les OAA. C'est long, j'en conviens, mais dites-vous que cela reste pour l'instant des délais raisonnables si l'on compare avec d'autres pays ou avec la France (!) qui ont des délais de + 4-5 ans.
Des fratries continuent à arriver, le pique-nique de notre organisme en a été l'exemple : des nombreuses fratries sont encore arrivées en 2012. Ne vous fiez pas qu'aux annonces faites sur les forums, il y a des apparentements dont nous ne sommes pas au courant.
C'est plus long pour les fratries désormais car rassembler tous les papiers sur l'histoire des enfants demandés par l'administration ethiopienne demande énormément de temps , et donc encore plus de temps pour 2, 3 enfants.
Il faut y croire, des enfants attendent toujours des parents là-bas et les OAA font tout ce qu'ils peuvent pour eux, il n'est pas question pour l'instant de fermeture du pays, . Il faut aussi être lucides : l'adoption internationale comporte une part d'imprévu ... imprévisible!! Un pays peut en effet fermer ses portes. Mais en général, les OAA essaient de faire aboutir les derniers dossiers avant. Rien ne vous empêche, par mesure de sécurité, de continuer à maintenir une candidature à votre CG ou de faire un dossier AFA pour la Colombie( mais votre agrément risque d'être juste en âge pour une fratrie) ou de monter un dossier en individuel. Le tout est de bien prévenir tout le monde le jour où vous avez un apparentemetn et de savoir également que les frais versés pour chaque dossier ne vous seront pas remboursés.
Et surtout, intégrer que l'on va attendre et qu'il va falloir S'OCCUPER LA TETE! , faire des projets, faire évoluer son projet peut-être vu le temps qui passe, pouvoir raconter à ses enfants plus tard tout ce que l'on a fait en les attendant!
Plein de courage à vous pour cette attente qui ne fait en effet que commencer.
Sand
Répondre