ADOPTION EN BULGARIE ??

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
FLORENCE89
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 23:07
Localisation : yonne
Situation familliale : mariee
emailpersonnel : fanchini_florence@bbox.fr

ADOPTION EN BULGARIE ??

Message non lu par FLORENCE89 »

Bonjour,
suis la petite nouvelle sur ce forum :P
Nous sommes Franck et Florence, agés de 43 et 37 ans, mariés depuis 12 ans, avec un agrément en poche depuis octobre 2011 que nous avons eu dans la marne. (Agrément pour un à 2 enfants agés entre 2 et 6 ans sans problème de santé majeur)
En décembre 2011, nous déménageons dans l'yonne.
Courant mars nous commencons nos démarches courriers.
nous avons écrit à MDM pour une adoption en Bulgarie, et à quelques dépatements français (avec réponses négatives ... mais ça je m'en doutais.)
qui peux me donner les délais pour la bulgarie et Haiti?
en attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée à tous

Florence 89
franck et Florence mariés depuis 12 ans
dans l'attente d'une petite lumiere .....
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: ADOPTION EN BULGARIE ??

Message non lu par sand »

Bonjour Florence et bravo pour votre agrément,

Pour la Bulgarie, un groupe de discussion : http://fr.groups.yahoo.com/group/adoptionenbulgarie/

J'ai lu un témoignage récent d'un couple ayant été apparenté avec une fratrie en Bulgarie via MDM 1 an et demi après l'envoi de leur dossier dans pays, mais c'est un cas, à ne pas généraliser donc. Que vous dit MDM? Avez-vous déjà été en contact avec eux? Il est préférable avec eux de ne pas avoir de préférence de pays : avec voter agrément, ils peuvent vous orienter sur la Bulgarie, mais aussi sur la Colombie.

Concernant Haïti, avez-vous une ouverture avec un OAA? Car pour l'instant, les adoptions n'avaient pas vraiment reprises, seulement pour les anciens dossiers.

Votre agrément vous permet aussi d'avoir des chances en contactant les OAA réalisant des adoptions dans certains pays d'Afrique proposant des fratries (Ethiopie, République Démocratique du Congo), en Colombie (dossier via l'AFA possible aussi mais délais longs), en Russie.

Bonne chance.
Sand
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: ADOPTION EN BULGARIE ??

Message non lu par sand »

Re-bonjour,

Une dernière petite chose concernant la Bulgarie : le couple dont j'ai lu le témoignage et qui a adopté en Bulgarie via MDM a adopté des enfants de 8 et 7 ans.
La Bulgarie propose des enfants âgés de + 4 ans. Etre apparenté à une fratrie avec votre agrément 2-6 ans risque d'être compliqué et rare( un enfant de 4 et un enfant de 6 ans? Cela laisse peut de latitude). Voici ce qu'on peut lire sur le site de l'AFA :
"- Depuis le 1er janvier 2010, sept enfants bulgares ont été adoptés par des familles françaises via l’Agence Française de l’Adoption (AFA). Le Ministère de la Justice bulgare, autorité centrale pour l’adoption internationale, n’indique pas d’âge minimum requis pour l’enfant souhaité. Cependant, les propositions d’apparentement reçues par l’AFA cette année concernaient essentiellement des enfants de plus de quatre ans et/ou présentant des problèmes de santé, ainsi qu’une fratrie."

Cordialement,
Sand
FLORENCE89
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 23:07
Localisation : yonne
Situation familliale : mariee
emailpersonnel : fanchini_florence@bbox.fr

Re: ADOPTION EN BULGARIE ??

Message non lu par FLORENCE89 »

bonjour sand,

merci pour ces précisions.
pour MDM, 1er contact ok, nous avons reçu un dossier à remplir concernant le profil de l'enfant . nous avons rdv dans un COCA le 6 juillet 2012.
seul prob, ds notre notre à MDM nous avons mis le choix du pays.... c'est pas glopp!! y'a t il un moyen de "corriger" notre erreur ?
cordialement
florence89
franck et Florence mariés depuis 12 ans
dans l'attente d'une petite lumiere .....
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: ADOPTION EN BULGARIE ??

Message non lu par sand »

Re-bonjour,

Contactez votre référent MDM et expliquez lui que vous aviez mis la Bulgarie comme choix car vous pensiez ne correspondre qu'à ce pays pour les critères d'âge, mais que vous n'aviez pas pensé que votre agrément pourrait correspondre à d'autres pays( avec MDM la Colombie, Madagascar, Ukraine et peut-être quand Haïti les adoptions reprendront).
Bonne chance, je pense que c'est rattrapable.
Sand
FLORENCE89
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 23:07
Localisation : yonne
Situation familliale : mariee
emailpersonnel : fanchini_florence@bbox.fr

Re: ADOPTION EN BULGARIE ??

Message non lu par FLORENCE89 »

ok merci pour ces précisions !! je vais leur tél de suite
florence89
franck et Florence mariés depuis 12 ans
dans l'attente d'une petite lumiere .....
Répondre