pupille dans le 78

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

pupille dans le 78

Message non lu par babou75 »

bonjour a tous, je souhaiterais savoir si il y a parmi vous qui ont adoptés un pupille dans les Yvelines et combien de temps ça a pris juste après l’obtention de l'agrément ?
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: pupille dans le 78

Message non lu par babou75 »

personne peut me répondre ? personne a adopté dans les Yvelines ?? :?: :?:
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
Farfalina
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 14:01
emailpersonnel : farlinagame@gmail.com

Re: pupille dans le 78

Message non lu par Farfalina »

Coucou Babou,
Comme tu le sais déjà, étant sur liste d'attente je ne peux pas de mon côté te donner de réponse concrète, et je serais aussi intéressé d'avoir des témoignages de gens ayant déjà eu une attribution ces dernières années.
Mais en tout cas selon les différents interlocuteurs que j'ai pu avoir (As, Psy, EFA....) il semblerait que les délais soit vraiment variables, c'est au cas par cas et il n'y a vraiment aucunes garanties que le conseil de famille ne retienne notre candidature un jour, même quand on correspond parfaitement au profil recherché.
Cependant apparemment peu de couples reçoivent le précieux coup de fil durant la première voir la deuxième année et a dossier égal le conseil de famille prend toujours le couple qui a sont agrément depuis le plus longtemps.

Ca ne t'aide pas vraiment hein :roll:

C'est vraiment ça le plus dur justement, ne jamais pouvoir évaluer le temps qu'il nous reste à attendre.

Et comme je te l'ai déjà dis par mail si un de ses quatre tu veux qu'on aille boire un verre pour discuter de notre parcours, n'hésites pas.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: pupille dans le 78

Message non lu par Framboise »

Bonjour babou
Pour les pupilles tout est très variables, le mieux sera de voir cela directement avec le service adoption, une fois l'agrément obtenu. Le site de l'oned (http://www.oned.gouv.fr/donnees-chiffre ... lles-.html) donne les chiffres des pupilles par département, pour le 78 : 20 pupilles ont été adoptés en 2010 .
Mais on ne sait pas à quelles années cela correspond .
En règle général il faut 3 à 4 ans pour être proposé au conseil de famille ... et avoir peut être une chance d'être sélectionné !!
courage dans l'attente
framboise
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: pupille dans le 78

Message non lu par babou75 »

merci les filles de ses infos !!
Farfalina:c'est clair ça n'aide pas du tout quand tu entends tout ca, c'est même décourageant !
à quoi sa sert d'avoir un agrément pour 5 ans si c'est pour pas nous donner un enfant dans les délais ! c'est absurde quand même :cry: :cry: . en tout cas je serai ravie qu'on puisse boire un verre ensemble un week end il y a pas de souci !
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: pupille dans le 78

Message non lu par sand »

Bonsoir Babou75

Votre phrase "à quoi sa sert d'avoir un agrément pour 5 ans si c'est pour pas nous donner un enfant dans les délais ! c'est absurde quand même" m'interpelle et me fait réagir.
Vous avez dû quand même voir pendant votre agrément que le droit à l'enfant n'existe pas, que l'on ne vous "donne" pas d'enfant, que si votre département a très peu d'enfants abandonnés( et c'est tant mieux pour les enfants!), que vous risquez en effet d'attendre plus de 5 ans. L"agrément "sert" à pouvoir adopter, il ne "sert" pas à ce que l'on vous "donne" un enfant. Avoir son agrément ne doit pas faire oublier qu'il est possible que l'on ne devienne pas parents. Et ce n'est pas "absurde" que vous en deveniez pas parents au bout de 5 ans, c'est juste la vie, certes injuste, mais la vie avec tous ces aléas...

Désolée pour mon mail bien moralisateur, j'en ai bien conscience, et peut-être n'aviez-vous pas conscience de tout l'implication de votre phrase, mais ce genre de revendication contre les CG qui devraient "donner" des enfants en temps et en heure est assez choquante quand on se place du point des vue des enfants ... et des parents adoptants!

Cordialement,
Sandrine
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: pupille dans le 78

Message non lu par elise47 »

Bonjour,

Je viens de lire votre post et votre phrase choc "à quoi sa sert d'avoir un agrément pour 5 ans si c'est pour pas nous donner un enfant dans les délais ! c'est absurde quand même" me fait réagir...
Ce que vous dites n'a pas de sens. Déjà, comme le dit Sandrine, le droit à l'enfant n'existe pas. Ensuite, les conseils généraux ne peuvent pas connaître à l'avance le nombre de pupilles qu'ils auront à confier en vue de leur adoption! Ce serait dingue!
Je comprends que vous soyez impatiente, que vous trouviez votre parcours injuste et douloureux mais l'adoption, c'est long, c'est difficile et, je suis désolée de vous le dire, mais d'autres gens attendent avant vous et ce depuis bien plus longtemps.

Elise
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: pupille dans le 78

Message non lu par gagatte »

Les délais devenant de plus en plus longs (nombreux sont ceux qui doivent repasser l'agrément) je pense qu'on peut légitimement se demander si la validité de l'agrément ne devrait pas passer à plus de cinq ans, avec des actualisations comme celle des deux ans par exemple, pourquoi pas?
mariée, trois enfants
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: pupille dans le 78

Message non lu par sand »

Bonsoir,

Le projet de vie des adoptants, la projection avec un enfant, le cheminement, la réflexion sont-ils toujours les mêmes + 5 ans après? Nombre de couples d'ailleurs ne souhaitent pas refaire un 2e agrément les 5 ans passés, ce qui peut se comprendre d'ailleurs.
On ne peut se calquer à mon sens sur les délais des procédures pour calquer la durée de l'agrément : ce sont deux choses à part.
Un agrément de 10 ans, ou un agrément "à vie" ( en pensant à ceux qui sont sur les listes interminables du Vietnam et de la Chine) n'auraient aucun sens.
Le post d'Elisabeth "à quoi sa sert d'avoir un agrément pour 5 ans si c'est pour pas nous donner un enfant dans les délais ! " confond justement agrément et procédure, autorisation d'adopter et droit d'adopter, durée d'un agrément et durée d'une procédure. Les délais d'un département ou d'un pays pourraient bien être de 10 ans, qu'aucun CG ou pays n'ont l'obligation de "donner un enfant dans les délais"! Comme s'il suffisait d'attendre son tour pour devenir parents. L'attente est quelque chose à gérer quand on attend son (ses) enfant(s) par adoption mais ce n'est pas uniquement une question de "tour à attendre" avec un "colis" à la fin nécessairement "expédié"....

Cordialement,
Sand
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: pupille dans le 78

Message non lu par babou75 »

bonsoir,

bon je crois que j'ai du mal m'exprimé et utilisé les mauvais termes ! donc oublié ce que j'ai écris !!!
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
Répondre