Dilemme...

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Dilemme...

Message non lu par sand »

Re-bonjour Wuxue,

"J'ai adopté en Chine (entre 2005 et 2007) via un OAA très connu et on ne m'a JAMAIS fait signer de contrat d'exclusivité." Mais entre 2005 et 2007, c'est la Chine qui demandait l'exclusivité....Elle était donc rendue obligatoire de fait par le pays, et non par l'OAA ,; vous avez dû vous engager à ne pas faire d'autre démarche qu'en Chine dans votre dossier d'adoption pour votre fille. Comme tu le dis, la Chine a arrêté de demander cette exclusivité en 2008
http://www.agence-adoption.fr/home/spip.php?article243
Mais les OAA ont continué, elles, après cette date, à demander l'exclusivité. Je ne crois pas me tromper en affirmant que la majorité des OAA demandent aujourd'hui une exclusivité aux couples qu'ils ont sélectionnés, pour qu'ils cessent toute autre démarche parallèle. Ce qui d'ailleurs peut se comprendre du point de vue de l'OAA qui fait travailler des bénévoles pour qu'un dossier aboutisse et qui doit rester fiable au yeux des autorités étrangères. Actuellement, seuls les OAA pour la Chine et la Colombie, au vu des délais vertigineux pour un enfant petit, ne sont plus aussi restrictives en matière d'exclusivité me semble t-il.

"Après, je suppose que certains OAA Chine la demandaient cette exclu car il y a environ 3 ans, il y a été mis un terme (des adoptants ont reçu des courriers les autorisant à aller voir ailleurs)..."Il ne faut pas confondre la demande d'exclusivité qui émanait du pays, à savoir la Chine qui demandait l'exclusivité et qui a cessé il y a 3 ans de l'exiger avec la demande des OAA.

Surtout, en rapport avec le post d''Emilie, le but de ma pensée était de montrer que les couples ayant un dossier en Chine depuis 2007, 2008 ou en Colombie ne reportent pas automatiquement leur candidature sur un pupille de l'état, soit parce qu'ils ont un contrat d'exclusivité avec leur OAA, soit parce qu'ils ne se sont pas projetés sur un pupille et n'ont pas renouvelé leur agrément.

En ce qui concerne l'expérience de ces 2 couples de votre département, finalement étant donnés les délais de votre région (7 ans), rien d'étrange en effet. Seul un couple aurait pu être retenu par un conseil de famille (mais démarche individuelle qui a abouti avant) puisque visiblement seul l'un d'entre eux a refait un 2e agrément. Finalement, ces couples ne sont peut-être jamais passés en conseil de famille car "ce n'était pas encore leur tour". Il est évident que dans votre département où il y a si peu d'enfants pupilles, les candidats doivent se tourner vers l'adoption internationale.
Vous dites que "35 ans d'âge limite, c'est raide." . Peut-être mais en même temps cela permet d'éviter ces trop longues listes d'attente qui découragent, comme cela semble se passer dans votre département. Dans notre département aussi, la limite d'âge est 35 ans pour les bébés ; j'avais dépassé l'âge de peu quand nous avons déposé notre dossier d'agrément avec mon mari et n'ai jamais trouvé cela "raide", juste bien pour les enfants et bien pour les parents qui n'attendent pas trop trop longtemps (3-4 ans, c'est déjà pas mal comme attente!).

"Je me considère plutôt comme réaliste." Oui, vous l'êtes, mais pour votre département et vos mises en garde peuvent être très appropriées pour des postulants de votre département ou avec un situation similaire. Mais les situations et les décisions "réalistes" à prendre peuvent être très variables d'un département à l'autre, d'un OAA à l'autre.

Cordialement,
Sand
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Dilemme...

Message non lu par émilie n »

RE-MOI !

En effet, les situations étant très différente d'un département à l'autre, il ne faut généraliser ce qui peurrai etre bon ds l'un et qui ne le serai pas forcement dans un autre,

Dans notre cas, notre décision est prise, ce sera la liste des pupilles: nous revoyons notre AS le 17 aout, et nous ferons le point avec elle a ce moment la et nous enverrons un courier aux EAT au cas ou notre dossier serai retenu chez eux. Après je ne sais pas comment ça se passe ds les autres departement, mais notre équipe ne nous "vend pas du reve" en nous certifiant que notre projet aboutira, mais ils nous dise les choses simplement avec les risque et les espoirs. Et ils n'auraient a mon sens aucune raison de nous donner de faux espoirs!

Donc on avance et on prend nos décisions, en espérant naturellement ne pas les regretter, mais je suis peut-etre naive mais je crois avec force en notre projet (sinon qui le fera de toute facon?)
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
wuxue
Messages : 21
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 14:30

Re: Dilemme...

Message non lu par wuxue »

Tu peux appeler dès à présent les EAT. Ils comprendront bien votre choix. Et puis, comme ça, tu leur évites de passer du temps sur ton dossier et ta place peut donc être laissée à un autre couple...

Bonne route vers votre enfant en tous cas
Maman d'une Louloute de Chine et d'un Loulou d'Ethiopie
clemgael29
Messages : 18
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 23:17
emailpersonnel : clemencelebugle@hotmail.fr

Re: Dilemme...

Message non lu par clemgael29 »

Comme Wuxue, j'aurais appelé (ou envoyé un courrier) les EAT dès maintenant...
Cela permettra peut-être à un autre dossier d'être traité à la place du votre et donc peut-être à un autre couple d'attendre un peu moins longtemps la bonne nouvelle d'une acceptation !
Clémence et Gaël, agrément obtenu en décembre 2011, acceptés par un OAA en mai 2012
projet : 1 enfant de 0-2 ans garçon ou fille
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Dilemme...

Message non lu par émilie n »

Bonjour,

Comme dit plus haut, nous ne prendrons aucune décision ferme et définitive sans avoir rencontrer notre AS et le rdv est prévu le 17 août.
En fonction de ce qui se décudera définitivement a ce moment la, nous préviendrons qui de droit dans les plus bre délai biensur.

Même si nous somme quasi certain de nous orienter vers un pupille, nous ne nous fermerons aucune porte sans ce rdv avec notre AS,

Bonne soirée,
Biz
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Dilemme...

Message non lu par sand »

Bonsoir Emilie,

Je crois plutôt que tu as raison d'attendre votre rendez-vous en août avec votre AS pour faire le point sur votre dossier, sur les délais dans le département 74 et pouvoir poser toutes vos questions relatives à l'adoption d'un pupille de l'état, pouvoir exprimer vos inquiétudes tout à fait légitimes sur la probabilité ou non de ne jamais passer en conseil de famille, dire aussi que (dans le cas où vous êtes acceptés par les EAT) vous allez renoncer à une adoption via un OAA si vous maintenez votre candidature sur la liste des pupilles de l'état. Je pense d'ailleurs pour ce dernier point, que cela peut être un atout dans votre dossier, qui pourra montrer votre motivation pour un pupille de l'état. Tu as raison d'attendre juillet-août pour voir si vous êtes acceptés par les EAT et si votre candidature pour un pupille a des chances très fortes d'aboutir dans des délais raisonnables afin de ne prendre aucune décision précipitée que vous pourriez regretter.
Il est quand même normal quand rien n'est encore fixé, de ne négliger aucune piste. Le tout est d'être franc avec les interlocuteurs et de s'engager une fois toutes les données prises et pesées.
Le fonctionnement des EAT fait qu'en aucun cas, vous ne pénalisez un autre couple ; je trouve les conseils de Clémentine et Wuxue un peu culpabilisants . Si Emilie en était à la fin de ses entretiens avec les EAT tout en continuant à postuler pour un pupille de l'état, ces conseils seraient appropriés, mais là, avant même la commission d'acceptation par l'OAA, avant même que les EAT ait vraiment travaillé sur le dossier (pas d'entretien, pas de synthèse etc..), alors même qu'Emilie dit qu'ils n'ont pas encore revue leur AS pour faire le point, c'est quand même un peu prématuré et ... risqué! De plus, aucune commission n'est prévue avant juillet chez les EAT et , Emilie, si vous vous désistez en août, un couple pourra être pris à la commission suivante (qui sont très régulières et fréquentes chez les EAT), voire même entre deux commissions ( cela a été notre cas) si vous prévenez le EAT après le 17 août. De plus, au vu des délais en ce moment pour l'Ethiopie, ce délai de réflexion que vous vous accordez ( commission EAT juillet, RDV AS août) a vraiment peu d'impact ... Donc franchement, ne vous stressez pas par rapport au fait que vous ne prévenez pas tout de suite, c'est normal, et les EAT le comprendront très très bien (lors du 1er entretien, ils vous demandent clairement quelles sont vos autres démarches, où vous en êtes, si vous voulez vraiment continuer avec eux). C'est même bien d'avoir un 1er contact avec eux, même si votre projet se dessine vers un pupille de l'état, si par hasard la liste des pupilles n'avançait pas comme souhaité et que vous repostulez chez eux, ou pour votre 2e enfant!

Donc tout à fait d'accord avec toi Emilie, chaque chose en son temps...

Bises Emilie.
Sand
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Dilemme...

Message non lu par émilie n »

Merci Sand,

Tu as parfaitement compris notre position et notre point de vue! Et en effet, c'est déculpabilisant :)
A très vite,

Bisoux
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
clemgael29
Messages : 18
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 23:17
emailpersonnel : clemencelebugle@hotmail.fr

Re: Dilemme...

Message non lu par clemgael29 »

Emilie, je ne voulais pas du tout être culpabilisante par mon message !
J'avais simplement compris que vous aviez déjà abandonné tout projet à l'international pour vous concentrer uniquement sur un pupille. Je n'avais pas compris que vous étiez encore en réflexion... Du coup, dans cette optique, je ne voyais pas trop pourquoi conserver votre dossier aux EAT.
Du coup, comme vous êtes encore en réflexion, ça se comprend que vous ne refermiez pas la porte des EAT tout de suite !
Clémence et Gaël, agrément obtenu en décembre 2011, acceptés par un OAA en mai 2012
projet : 1 enfant de 0-2 ans garçon ou fille
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Dilemme...

Message non lu par émilie n »

Bonjour clemgael!

Ne t'en fait pas, aucun souci! :)
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avavncé de notre projet,
Bonne avancée a toi aussi,

Bisoux
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Répondre