Dilemme...

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Dilemme...

Message non lu par émilie n »

Bonsoir a tous:

Nous attendons le mois de juillet pour savoir si nous sommes accepté par EAT: si c'est le cas, nous devrons choisir entre eux et la liste des pupilles 74... :roll:
La situation a l'international étant ce qu'elle est, plus le moment approche et plus nous doutons...
Etre accepté par un OAA c'est etre (quasi) certain de voir notre aboutir
Pour la liste, le 74 fonctionne par ordre chronologique de depot de dossier pour présenter les couple en conseil de famille: est-il possible que meme presenter en conseil de famille on ne soit jamais "choisit"? Je précise qd même que nos rapport sont très bon mais que même...j'aurai aimé des avis, des témoignanges sur ce sujet
De plus, un couple d'ami est en train de faire une double investigation car suite au 1er rapprts ils n'ont pas souhaiter passé en comission: cela peut-il leur parter préjudice pour l'adoption d'un pupille (ils sont du 74 comme nous)

Bonne soirée!
Bises
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: Dileme...

Message non lu par delphineetmarc »

êtes vous surs que vous devez vous " enlever" de la liste des pupilles ? notre OAA pour la Colombie nous avait demandé " l'exlusivité " mais les pupilles n'étaient pas concernés et c'est ce qui c'st produit ! nous les avons prévenu de l'attribution de notre fille par le Cg et il n'y a eu aucun soucis
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Dilemme...

Message non lu par sand »

Bonjour Emilie et Delphine,

L'OAA Les Enfants Avant Tout demande en effet l'exclusivité même pour un dossier au conseil Général.
J'avais déjà alerté Emilie sur ce point car les délais pour l'Ethiopie sont en train de grandement se rallonger et sont surtout très incertains (il faut "à la louche" compter au moins 2 ans via les EAT en compatnt les 2 voyages, mais qu'en sera t-il dans 1 an?). Les procédures ont changé en 2010 et il y a eu un arrêt des apparentements. Et en 2011, et bien, il y a très peu d'apparentements qui ont été faits également...Il y a des familles dont le dossier via EAT est en Ethiopie depuis tout début 2011 et rien ne semble se débloquer pour l'instant...Donc je comprends tout à fait tes hésitations du moment Emilie et, quand tu m'avais dit il y a quelques temps que si vous étiez pris par les EAT, vous n"hésiteriez pas une seule seconde à choisir l'adoption en Ethiopie, je me doutais que la prise d'infos( j'ai vu que tu étais sur le forum Ethiopie) allait te montrer que le contexte international était tel et celui de ton département plutôt favorable, que tu risquais par la suite de te poser pas mal de questions...Tu as pu voir sur le forum Ethiopie le nombre de familles en attente. Comme je te l'avais dit, je connais deux couples qui avaient un dossier en Ethiopie ( pas avec EAT) dernièrement et qui ont eu le coup de fil de leur CG avant... Et vu les délais dans le département 74, c'est clair qu'il n'est pas évident qu'il soit plus "rapide" d'être parent d'un enfant venant d'Ethiopie que d'un enfant evant de ce département.
C'est une décision vraiment très difficile à prendre je trouve quand il faut faire un tel choix.
Si j'étais vous Emilie, je prendrai rendez-vous avec votre AS pour faire le point sur votre dossier et montrer aussi votre motivation pour un enfant pupille si tel est le cas. ce rendez-vous peut aussi vous permettre d'y voir plus clair, de vous décider. Et essayer de prendre après juillet votre décision le plus sereinement possible. Et votre "profil" (jeune, sans enfant) fait qu'il n'y a aucune raison pour que votre dossier soit refusé par un conseil de famille. Cela arrive que des couples ne soient jamais présentés en conseil de famille, mais il me semble que le CG leur fait plus ou moins comprendre, notamment lors des réactualisations( couple trop âgé, selon les critères, rapports avec avis réservé). Pour votre couple d'amis, il me semble qu'il faut demander à ce que le 1er rapport n'apparaisse pas dans le dossier ( pour les OAA aussi).


Bon courage pour la suite du parcours et bon choix cornélien!
Sand
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Dilemme...

Message non lu par émilie n »

Coucou!

Et oui Sand, le choix semble moins évident au fur et a mesur que l'échéance approche...
Pour ce qui est des délais en Ethiopie, je les avait en tête avant même d'obtenir l'agrément et l'on imagine plus que 2ans d'attente. Ce qui fait que le choix se complique et très terre a terre: le financement :oops: On imaginai que notre banque nous suivrait sans souci et il semblerai que ce soit moins évident que prévu... C'est très dur de se dire que l'on fait un choix par rapport a cela et j'avoue que cela produit de la culpabilité chez moi (mon mari le vie plus sereinement)
Pour ce qui est du rdv avec notre AS on l'a planifier au vendredi 17 aout: elle va visiter notre nvx chez nous (on deménage mi-juillet j'ai hate! ) et ainsi nous aurons eu la réponse des EAT. Ils se peut qu'ils nous refuse et ainsi le choix serait résolu de lui-même!
Pour les pupilles, j'ai appelé dernièrement le CG pour savoir où ils en était et la dame m'a dit qu'elle notait mon appel. Elle était très sympathique mais j'espère ne pas avoir parut un peu "lourde" en appelant. Je pense que vais appeller de nvx en décembre. Cela se fait-il?
La route pour trouver le chemin vers notre enfant est complexe mais je me dis qu'une fois que notre décision sera prise on pourra davantage "visualisé" notre attente et le profil de notre petit bout! :)
Bisouches

Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Dilemme...

Message non lu par sand »

Bonjour Emilie,

Une dernière info : tu peux faire un appel sur le forum Ethiopie pour être en relation avec des couples du 74 qui sont accompagnés par EAT, car il y a des couples dans la même situation que celle qui sera peut-être la vôtre, à savoir acceptés par les EAT mais avec un profil OK pour un pupille de l'état dans le 74. Ils pourront te dire (en privé) ce qu'ils ont choisi, pourquoi et comment ils s'y sont pris.
Bon week-end.
Sand
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Dilemme...

Message non lu par émilie n »

Merci Sand,

Tu prend toujours le temps de me répondre et tu es de bon conseil :)
Voilà ce qe l'on a décider avec mon mari: avant toute chose on va attendre la réponse des EAT puis si cela est positif nous prendrons cntact avec d'autre couples qui ont dut faire ce choix similaire

Bon week-end a toi,
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Dilemme...

Message non lu par marianne »

Pour ajouter une info dans votre balance.... si votre CG sait que vous êtes en procédure avec EAT, si vous êtes en face d'un autre couple au profil équivalent en conseil de famille qui eux n'attendent qu'un pupille, ils pourront être tentés de se dire que de toute façon, vous aurez un apparentement, et de privilégier l'autre couple qui n'a pas d'autre solution...

C'est un vrai dilemme, mais c'est un "bon" dilemme
Je pense que vous y verrez plus clair dans quelque temps !
Bonne réflexion
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Dilemme...

Message non lu par émilie n »

Bonjour Marianne,

Merci de ta réponse, en effet il est vrai que de vouloir mener 2 dossiers en même temps on risque de n'en voir aboutir aucun et c'est un risque que l'on se refuse a prendre! C'est pourquoi avant septembre on souhaite privilégié un des deux projet quitte a renoncer a l'autre.
Heureusement, mon mari est bien plus zen que moi et il me rassure beaucoup: chaque chose en son temps et dèjà attendons de voir si nous sommes accepté ou non par EAT et puis il sera toujours temps de se retourner les méninges :D
En attendant, on prépare notre déménagement et c'est très bien car cela permet de faire autre chose que d'attendre le résultat de la comission EAT!

Bon dimanche
Bises
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
wuxue
Messages : 21
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 14:30

Re: Dilemme...

Message non lu par wuxue »

Bonjour Emilie,
nous avons adopté notre fils via les EAT (en 2010).
Je ne me souviens pas qu'on nous ait demandé de nous retirer de la liste des pupilles de notre département (où nous ne figurions pas en même temps ! mais les EAT ne le savaient pas)

Si vous suivez les EAT, vous serez probablement parents AVANT une proposition en France. Les délais en Ethiopie ne sont pas de 3.5 ans comme tu le disais dans un autre post concernant les délais pupilles de ton département.

Après, c'est vrai aussi qu'un dossier à l'étranger peut toujours être "risqué" : on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer à l'international. De même, rien ne te dit que tu auras un jour un apparentement en France. Je veux dire qu'il n'y a pas non plus de pupille pour tous les couples en attente !
Maman d'une Louloute de Chine et d'un Loulou d'Ethiopie
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Dilemme...

Message non lu par sand »

Bonjour,


Nous avons été acceptés par les EAT en janvier 2012. Il est bien stipulé dès les premiers courriers que le couple s'engage à cesser toute autre démarche d'adoption, via un autre OAA, via l'AFA ou via le CG. Peut-être n'y aviez-vous pas fait attention car en effet, en 2010, il était évident qu'un apparentement pour un enfant d'Ethiopie via les EAT serait plus rapide qu'un apparentement pour un pupille de l'état!
"Si vous suivez les EAT, vous serez probablement parents AVANT une proposition en France. Les délais en Ethiopie ne sont pas de 3.5 ans comme tu le disais dans un autre post concernant les délais pupilles de ton département." Au vu de l'inconnue des délais pour l'Ethiopie actuellement, ce n'est pas du tout impossible! Comme je le disais dans les posts précédents, j'ai rencontré 2 couples pour qui c'est arrivé récemment (avec 2 autres OAA, mais les délais sont identiques dans chaque OAA)! Comme le dossier d'Emilie et de son mari est enregistré depuis la date de leur demande d'agrément, comme beaucoup de temps s'écoule avant que le dossier pour l'Ethiopie soit véritablement envoyé et enregistré ( questionnaires, commission, entretiens, dossier à monter), comme les délais actuellement pour un apparentement sont de + 1 an (certains OAA pour l'Ethiopie disent aujourd'hui de compter 2 ans juste pour l'apparentement et c'est en effet ce qui semble se profiler) auxquels s'ajoutent des délais parfois importants avant le 1er puis le 2e voyage, c'est comme cela que des couples ont reçu l'appel magique de leur CG avant celui de l'OAA!
Je crois que le questionnement d'Emilie est normal au vu de la situation de l'adoption en Ethiopie actuellement (même si les délais semblent rester encore raisonnables au vu d'autres pays comme la Colombie par ex) et de la situation de son département.
" De même, rien ne te dit que tu auras un jour un apparentement en France. Je veux dire qu'il n'y a pas non plus de pupille pour tous les couples en attente !" Je crois quand même que le jeune âge d'Emile et son mari, leurs rapports d'agréments positifs, leurs contacts réguliers avec leur AS fait qu'ils ne seront pas écartés par le conseil de famille quand ce sera leur tour! C'était une crainte d'Emilie qu'elle avait postée ici même, mais je pense qu'il faut être rassurant pour ces jeunes couples qui ont toutes leurs chances dans un département qui a pas mal de pupilles de l'état et qui "cible" les candidats en mettant des critères d'âge stricts( - 35 ans). D'ailleurs, j'ai souvent l'impression que les couples qui ne sont jamais retenus par les conseils de famille ont souvent été avertis par leur AS, notamment lors des renouvellement d'agrément.
Plein de bonnes ondes à toi Emilie, quelque soit votre décision!

Cordialement,
Sandy
Répondre