Dilemme...

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Dilemme...

Message non lu par émilie n »

Bonjour a vous,

D'abord merci de me faire partager vos points de vue, c'est tjrs interessant de partager d'autre expérience :)

De notre coté, même si nous n'avons toujours pas de nvelles des EAT (courant juillet normalement) notre cheminement avance et ce précise...
Il est vrai que qque soit la décision prise, il n'y a pas de certitude (mais qui peux en avoir dans la vie?)
Et je crois que notre choix se portera sur...un pupille! Et oui, moi qui pensai dur comme fer que nous irions à l'international, les rencontre et les témoignange nous on fait murir notre projet dans ce sens et nous en somme heureux!
Comme dans le cas ou notre 1ere adoption se passerai bien, nous avons le projet d'avoir un 2eme loulou, et que dans ce cas nous n'aurons d'autre possibilité que de nous tourner vers l'international, nous pensons "profiter de la chance" (je n'aime pas ce terme mais je ne sais comment le dire) de pouvoir faire partit des postulant pour un pupille pour notre 1er enfant. En effet, nous avons bon espoir espoir de voir notre projet aboutir, car au dire de notre AS nous somme le "prototype" (encore un vilain mot) des couple rechercher pour les pupilles.
Mais nous sommes conscient que rien n'est jouer pour autant!

Un merci tout particulier a Sand pour tes bonnes ondes, je les recoit en plein coeur! :D

A très vite pour avoir de vos nouvelles!
Bises
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Dilemme...

Message non lu par émilie n »

Re-moi!

Je viens d'apprendre qu'un couple du 74 comme nous, avec le meme agrément que nous, viennent d'etre parents d'une petite fille de 3 mois, pupille, alors qu'ils ont leur agrement depuis...février 2011!!! Comme quoi, les délais sont vraiment théorique parfois!

Bref, une bonne nvelle que j'avais envie de faire partager!!! :D
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Delphine74
Messages : 21
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 19:07
emailpersonnel : sanchezdelphine323@gmail.com

Re: Dilemme...

Message non lu par Delphine74 »

Bonjour,

Nous commençons tout juste les démarches dans le 74 et lors de la réunion d'info on nous a dit qu'il fallait compter entre 3 et 4 ans pour l'attribution d'un pupille de l'état notamment pour l'agrément 0-3ans.
Cela nous pousserait aussi à nous orienter plutôt vers l'étranger mais si les choses peuvent s'accélérer par moment tant mieux.
Âgés de 31 et 30 ans sans enfant nous espérons pouvoir adopter un bout de chou que l'on pourrait accompagner le plus tôt possible dans la vie.
Bon courage à toutes et tous !

Delphine
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Dilemme...

Message non lu par émilie n »

Bonjour Delphine et bienvenue dans le monde des futur adoptant! :)

Tu dis être au tout début de tes démarches, a tu déjà commencé les rdv? Quelles sont tes premiere impréssion?
En tout cas n'hésite pas a poser toutes les question dont tu as besoin sur ce forum, il y aura toujours qqun pour t'apporter une réponse bienveillante!

Pour le délai de 3 ou 4 ans, oui c'est bien cela en théorie: a savoir que c'est a compter de la date de dépot de dossier et pas de la date d'obtention de l'agrément. Quand tu dis pour un agrement de 0-3 ans, pour les pupilles il faut savoir que c'est des bébés de 2 ou 3 mois en très très grande majorité.
Pour les pupilles plus grands (plus de 3 ans) il s'agit d'un projet différent et dans ce cas là, la liste n'a plus lieu d'être.

Et oui, parfois les délai sont aléatoire, j'en veux pour preuve ce couple qui a eu une petite fille a peine plus d'un an après leur agrément :)

A très bientot,
Bizzzzzz
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
wuxue
Messages : 21
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 14:30

Re: Dilemme...

Message non lu par wuxue »

sand a écrit : Je crois quand même que le jeune âge d'Emile et son mari, leurs rapports d'agréments positifs, leurs contacts réguliers avec leur AS fait qu'ils ne seront pas écartés par le conseil de famille quand ce sera leur tour! C'était une crainte d'Emilie qu'elle avait postée ici même, mais je pense qu'il faut être rassurant pour ces jeunes couples qui ont toutes leurs chances dans un département qui a pas mal de pupilles de l'état et qui "cible" les candidats en mettant des critères d'âge stricts( - 35 ans).
Sandy
Salut Sandy,
merci pour les précision concernant l’Éthiopie. Mon adoption remonte à 2 ans à peine et je sais que les choses ont bien bougé et que chaque adoption est aussi différente... Quand même, je trouve les délais tout de même nettement plus corrects que ceux de la Chine (où j'ai aussi adopté) ou de la Colombie.

Pour les pupilles, c'est tellement aléatoire. Il y a de plus en plus de couples en attente en France car les délais en Chine et en Colombie par exemple, pays qui "absorbaient" nombre d'adoptions, ont explosé ces dernières années : de plus en plus de couples qui étaient en attente en Chine ou en Colombie se retournent sur la France et sont apparentés à des pupilles pour lesquels au départ ils ne postulaient pas...

Je connais personnellement 2 couples qui étaient pile dans les cases tout bien comme il faut (30 ans, sans enfant etc.) et qui n'ont jamais eu de pupille. Ils y croyaient et il n'y a rien eu pour eux. L'un d'eux a d'ailleurs fait une croix sur l'adoption. Il faut se méfier quoi. Dans mon département, il faut absolument avoir moins de 42 ans au moment où c'est "ton tour". Du coup, vu que les délais sont de + de 7 ans ici, si tu as 35 ans ou plus au moment de l'obtention de l'agrément, c'est déjà quasi foutu. Pas évident...

Et je me méfie aussi de ce que disent AS et psy. A prendre avec des pincettes...
Maman d'une Louloute de Chine et d'un Loulou d'Ethiopie
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Dilemme...

Message non lu par émilie n »

En effet il y a toujours des surprises qui parfois sont mauvaises certe.
On peu aussi s'asseoir, pleurer et ne rien faire...mais ce n'est pas notre cas. Ds le 74, il faut 35 ans maxi pour l'attribution d'un pupille ce qui éliminé bcp de postulants.
Pour les dire de notre AS, certe il faut y faire attention mais elle même nous le dit. Et nous avons confiance en elle.

Donc voila, oui nous avons envie d'y croire, oui nous avons de bonne raison pour ça, cela ne veux pas dire que nous n'avons pas penser a l'échec.

A bientôt
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Dilemme...

Message non lu par sand »

Bonjour Wuxue,

Votre message est quand même bien alarmiste et défaitiste concernant l'adoption des enfants pupilles de l'état. Certes, il ne faut pas tout voir en rose en adoption, mais il me semble quand même que vous noircissez le tableau pour Emilie sans connaître peut-être véritablement la situation des pupilles de l'état dans le 74 et les professionnels de cette équipe de ce CG. Les différences d'un département à l'autre sont tellement variables qu'il faut faire attention à ne pas généraliser des cas qui restent particulier à un département (le cas du département du Nord qui a 8 ou 9 conseils de famille est encore complètement différent!)

- "Pour les pupilles, c'est tellement aléatoire. Il y a de plus en plus de couples en attente en France car les délais en Chine et en Colombie par exemple, pays qui "absorbaient" nombre d'adoptions, ont explosé ces dernières années : de plus en plus de couples qui étaient en attente en Chine ou en Colombie se retournent sur la France et sont apparentés à des pupilles pour lesquels au départ ils ne postulaient pas..." Pas sûre que cela soit aussi mathématiques que cela. Tout d'abord, les couples ayant postulé en Chine via un OAA ont aussi signé un contrat d'exclusivité. D'autre part, pour être toujours sur les listes des pupilles de l'état, les couples doivent avoir renouvelé leur agrément chaque année, ce qui est loin d'être le cas de tous. Enfin, pas sûr justement que ces couples qui attendent depuis 4,5 ans via un OAA ou via l'AFA sans avoir de contact avec leur CG soient choisis par les conseils de famille (âge du couple, motivation pour un enfant pupille peut-être moindre)
- Pour ce qui est du nombre de couples en attente, que ce soit en France ou à l'étranger, le nombre est de toute façon bien supérieur au nombre d'enfants adoptables!
- "Je connais personnellement 2 couples qui étaient pile dans les cases tout bien comme il faut (30 ans, sans enfant etc.) et qui n'ont jamais eu de pupille. Ils y croyaient et il n'y a rien eu pour eux." Etrange quand même? Avaient-ils un agrément avec restriction (ethnie? sexe?) Avaient-ils eu 2 avis favorables? De bons rapports d'agréments? De bons rapports avec l'équipe du CG? Avaient-ils pensé à renouveler leur agrément chaque année? Sollicitaient-ils leur CG afin de montrer leur motivation? Car pour un pupille de l'état, il en faut quand même pas "juste attendre son tour". Ont-ils attendu 5 ans ou + avant de faire" une croix sur l'adoption"? Ont-ils pris des RDV avec les professionnels pour savoir pourquoi ils n'étaient pas choisis par le conseil de famille? Il me semble qu'avant d'arriver à cette situation (ne jamais être choisi par le conseil de famille alors qu'on correspond aux critères et faire une croix sur l'adoption) , plein d'étapes au préalable permettent d'éviter cela et de rebondir.
- "Dans mon département, il faut absolument avoir moins de 42 ans au moment où c'est "ton tour". Du coup, vu que les délais sont de + de 7 ans ici, si tu as 35 ans ou plus au moment de l'obtention de l'agrément, c'est déjà quasi foutu." Donc en effet, une situation départementale totalement différente de celle du département d'Emilie où les délais sont bien plus courts et où la limite d'âge étant à 35 ans, le risque de ne pas prendre un couple car trop âgé selon les critères n'existe pas. Le faible nombre d'enfants pupilles dans votre département peut expliquer que même des couples de 30 ans peuvent ne pas être choisis, surtout si la limite d'âge est de 42 ans, la liste d'attente étant donc forcément beaucoup plus longue.

En conclusion, dans votre département, signer un contrat d'exclusivité avec un OAA pour l'Ethiopie ne fait pas trop poser de question car on est quasi sûr d'un apparentement bien plus rapide via cet OAA; Mais dans la situation du département d'Emilie, c'est différent...

Cordialement,
Sand
wuxue
Messages : 21
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 14:30

Re: Dilemme...

Message non lu par wuxue »

"Tout d'abord, les couples ayant postulé en Chine via un OAA ont aussi signé un contrat d'exclusivité"

J'ai adopté en Chine (entre 2005 et 2007) via un OAA très connu et on ne m'a JAMAIS fait signer de contrat d'exclusivité. On ne m'a pas demandé non plus les originaux de mes rapports et agréments, comme certains OAA peuvent l'exiger (comme l'autre OAA qui nous a accompagné vers l’Éthiopie). Après, je suppose que certains OAA Chine la demandaient cette exclu car il y a environ 3 ans, il y a été mis un terme (des adoptants ont reçu des courriers les autorisant à aller voir ailleurs)...

Les deux couples dont je parlais avaient pour l'un un agrément toute ethnie, pour l'autre pas au départ et ils se sont ouverts ensuite. Ils avaient de bons rapports, oui, tous les deux. Et oui, ils prenaient régulièrement des nouvelles de leur numéro sur la liste d'attente, oui, ils renouvelaient chaque année leur agrément. L'un des deux a fini, après renouvellement de leur agrément au bout de 5 ans, par monter un dossier en individuel vers un pays d'Afrique. Ils sont parents depuis quelques temps maintenant d'une petite fille. L'autre couple (pas de mon département celui ci) a été usé d'attendre cet enfant qui n'est jamais venu et ont renoncé à l'adoption.

Ce n'est pas si étrange. C'est triste, mais ce n'est pas étrange. C'est très bien que les délais du 74 soient si courts mais d'un autre côté, 35 ans d'âge limite, c'est raide. Pas étonnant que les délais soient si courts finalement...

Pardon si je semble si défaitiste. Je me considère plutôt comme réaliste.
Maman d'une Louloute de Chine et d'un Loulou d'Ethiopie
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Dilemme...

Message non lu par émilie n »

Coucou,

Je suis certaine que tes mises en garde parte d'une bonne intention. Mais il est vrai que dans notre département l'équipe est très compétente et par ex on nous a dis dès le départ que si on demandai tte ethnie après avoir forger un projet pour un enfant européen, nous passerions après les couples qui ont un projet initial tte ethnie. De même pour les couples qui se replace sur la liste après être partit sur un projet a l'international
Et oui, 35 c raide : pour les couples très jeunes comme nous cela est par contre un énorme atout .
Dis le 74 les délai sont correct en raison de tt ces critères, c pour cela aussi que l'on sait vite si on garde tte nos chance ou non !
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Dilemme...

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
c'est un difficile choix à faire et j'aurais plutôt tendance à conseiller, vu la situation de l'adoption internationale, de rester sur la piste "pupille" quand on en a la possibilité et que les délais annoncés ne sont pas trop énormes...
Le problème, c'est que, vu la situation de l'adoption internationale encore, de plus en plus de candidats vont eux aussi opter pour la piste "pupille"... On voit effectivement de plus en plus de candidats en attente en Chine ou en Colombie être finalement parents d'un bébé pupille (après, parfois, plus de 5 ans d'attente donc une deuxième procédure d'agrément). J'en déduis que pour ceux qui n'avaient fait qu'attendre un pupille sans faire de démarche à l'international, l'attente augmente...

Apparemment dans le 74 ça ne changera pas grand chose car la limite d'âge de 35 ans exclut bon nombre de candidats... Donc je resterais plutôt optimiste dans le cas d'Emilie.

Mais il y a pas mal de départements qui permettent l'adoption des pupilles par les couples jusqu'à 40, 42, parfois 45 ans... dans ces départements, combien de couples, désirant adopter un petit et refusés par tous les OAA, vont choisir d'attendre un pupille, optimistes parce que les délais annoncés sont autour de 5 ans ? L'attente risque d'augmenter un peu partout...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre