l'attente avant apparentement

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

l'attente avant apparentement

Message non lu par loke »

Bonjour,

En attente que notre OAA nous propose un apparentement, je suis confrontée à une nouvelle étape de la procédure d'adoption : l'attente! Moi qui ai toujours été très positive et patiente malgré la lenteur de la procédure (18 mois pour obtenir l'agrément, 6 mois pour être retenus par un OAA), je me surprends à avoir de gros coups de blues en voyant le temps passer et rien arriver (anne ma soeur anne.....). Je me documente, essaie de rentrer en contact avec des parents ayant adopté dans le même pays et si possible par le même OAA, mais malgré tout nous n'en sommes qu'au début de l'attente et je me demande comment gérer le temps à venir (qui peut se compter en années). En effet contre toute attente c'est plus difficile maintenant que lorsque nous étions "dans l'action", vous qui en êtes à ce stade ou avez vécu cela, comment avez-vous fait?

Merci pour vos réponses...
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
elsabe
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 11:58
emailpersonnel : elsaber77@gmail.com

Re: l'attente

Message non lu par elsabe »

Bonjour,

Félicitations !!!c 'est déjà très bien, vous êtes arrivés à une étape cruciale, vous avez beaucoup de chance, en effet cela doit paraitre long et vous devez vous trouver au point mort car tant que nous sommes en mouvement avec les entretiens les dossiers à préparer... on se sent actif utile et dans le vif du sujet, mais vous vous y êtes plus que tous dans le vif du sujet.

Cela doit effectivement être très déstabilisant, mais au contraire profiter de la vie à 2 tant que c'est encore possible, continuer vos projets, vous êtes dans le concret vous êtes assurés d'avoir ce coup de fil, quand vous ne savez pas encore mais tout est dans l'effet de surprise, il ne faut pas s’arrêter de vivre, il faut continuer à vivre normalement comme avant le projet, s'occuper, profiter de vos amis et famille. Je sais que moi aussi j’appréhende ce moment où tout s 'arrête et où l'attente devient pesante angoissante même, et où tout le monde vous pose des questions sur où vous en êtes et là vous répondez on attend !!!!!

Mais je crois que cette phase est vraiment importante, cela est normale de cogiter de tourner en rond, mais au final il ne faut pas se renfermer et psychoter, il faut VIVRE et PROFITER moi je le verrai comme ça !!! Plus facile à dire qu'à faire, nous nous sommes encore à quelques étapes de ce tournant, donc pas encore le temps de trop penser !!! mais on y viendra aussi !!!

Bon courage Elsa
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Re: l'attente avant apparentement

Message non lu par loke »

Merci beaucoup Elsa, c'est vrai que lorsque l'on regarde derrière nous on est très heureux du chemin parcouru.
Quant à la vie à deux on en profite encore bien sûr mais nous en avons déjà beaucoup beaucoup profité et tout autour de nous nos amis se voient maintenant plus lors des goûters d'anniversaire de leurs enfants que lors de soirées ! ;)
Je crois qu'en fait je deviens de plus en plus impatiente (mon mari gère ça beaucoup mieux que moi) et vous savez ce que l'on dit: pour adopter il faut beaucoup de ...... PATIENCE !!!!! Grrrrrrrrrrrrrrrr
Bonne chance à vous si j'ai bien compris c'est aussi la dernière ligne droite?
Cordialement,
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
babou75
Messages : 62
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 01:30
Situation familliale : mariée
Profil adoption : en attente du coup de file magique
emailpersonnel : elisabeth.priso@yahoo.fr
Localisation : yvelines

Re: l'attente après un apparentement

Message non lu par babou75 »

bonjour loke,

vous avez mis 18 mois pour avoir l’agrément !!! mais vous êtes dans quel département sans indiscrétion ?
Élisabeth 34 ans gilles 40 ans
dossier d'agrément déposé depuis le 22/10/2011
.agrément obtenu le 30 octobre 2012.En attente du coup de file magique
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Re: l'attente avant apparentement

Message non lu par loke »

le 13.....
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
bgc44
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 22:30

Re: l'attente avant apparentement

Message non lu par bgc44 »

Bonjour,
Nous avons connu avec mon mari cette période d'attente avant un apparentement pour notre fils de décembre 2009 à octobre 2011 (puis ensuite à nouveau l'attente avant la rencontre, 6 mois après, encore plus dur !). Déjà, je pense que quand il s'agit d'un premier enfant, c'est de toute façon la seule pensée que l'on a en tête à tout moment pendant toute la démarche, alors comme dirait mon mari : "l'attente, c'est long, surtout vers la fin" ! Et oui, car plus on pense être proche de l'arrivée, plus le temps paraît long. Etre patient, bien sûr, est une qualité que nous finissons par avoir, nous les parents par adoption, car nous n'avons pas le choix ! Dans un couple, l'un et l'autre ne vivent pas non plus tout de la même manière ; le mieux étant qu'en alternant les périodes de haut et de bas, l'un soutienne l'autre et vice versa ; mais quand on est ensemble dans une période difficile, c'est dur !
Bien sûr, les parent vous diront qu'on oublie tout ça une fois que l'enfant est là, et c'est vrai ! Mais c'est tellement pas ce qu'on a envie d'entendre à ce moment là... Alors comment "combler" ce temps qui passe : comme vous le faites déjà ; en continuant d'avoir une démarche active, en continuant à se documenter, se renseigner, échanger, à rencontre EFA, à se préparer. Pourquoi pas écrire pour votre futur enfant, peindre si vous êtes plus artiste ? Participer à une association d'accueil d'enfants en vacances ? On a aussi tendance pendant cette période à surinvestir le travail.
Nous avions fait un peu tout ça avec mon mari à l'époque mais notre attente n'avait duré "que" une petite année... Les coups de blues, on est tous passé par là ; des jours meilleurs arriveront.
Bonne continuation.
Brigitte
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Re: l'attente avant apparentement

Message non lu par loke »

Petit message quelques mois après si les personnes qui m'avaient très gentiment réconforté passent par là...
Ca y est !!!!!! Nous sommes les très heureux parents d'une petite fille de 21 mois, mais il nous faut encore....ATTENDRE!
Nous attendons le feu vert des autorités pour aller la chercher, dur dur de savoir qu'elle est encore dans son centre alors que nous sommes dans les starting blocks, mais l'attente est toute autre maintenant.
J'en profite pour souhaiter bon courage à toutes les personnes en attente, que ce soit en cours d'agrément, en attente d'apparentement ou comme nous maintenant en attente d'aller chercher son enfant.
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: l'attente avant apparentement

Message non lu par Patricia01 »

Que cette attente vous soit la plus courte possible... Je me souviens bien que pour moi c'est vite devenu encore pire à vivre que la première attente, imaginer ma fille grandir sans moi !

Mais surtout, félicitations pour cette heureuse nouvelle !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre