Adoption d'un pupille hors département

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Adoption d'un pupille hors département

Message non lu par elise47 »

Bonjour,

Mon mari et moi avons eu un entretien hier dans un autre département que le nôtre avec une assistante sociale et une psychologue pour un projet d'enfant dit "à particularité". Nous avons beaucoup discuté, c'était très bien et intéressant, il nous a semblé que l'entretien s'est bien déroulé.
Aujourd'hui, évidemment, nous ne savons rien quant au projet auquel elles pensaient... et il nous faut attendre quelques jours pour avoir des nouvelles, à savoir si oui ou non nous correspondons à un enfant précisément...
J'aimerais avoir des témoignages de parents ayant adopté un pupille dans un autre département que le leur...

Nous passons par toutes les phases: espoirs et gros doutes! Ce n'est vraiment pas facile.
De plus, à la fin de l'entretien, la psychologue nous a serré la main en nous disant : "A bi... Au revoir!" Rien que cette phrase nous perturbe! Peut-être qu'on se prend trop la tête aussi...

Si quelqu'un est passé par là, peut-être pouvons-nous nous soutenir...
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adoption d'un pupille hors département

Message non lu par Delphine »

Bonjour Élise,

Nous n'avons pas adopté d'enfant dans un autre département, mais voici notre expérience à ce sujet :

Même pas deux mois après avoir eu l'agrément, nous avons été contactés par l'ASE d'un autre département (nous ne les avions pas contactés directement, ils avaient eu nos coordonnées par notre ASE). Ils nous ont reçus rapidement, pour nous parler de notre projet, en insistant bien sur nos ouvertures quant à l'âge, le "passé chaotique" et les particularités de santé.

On avait l'impression que ça s'était super bien passé, nos interlocutrices semblaient très intéressées par notre expérience de parents adoptifs connaissant bien les problèmes liés à l'attachement... et on avait le sentiment que notre connaissance pointue des particularités qu'elles ont évoquées (même si on ne les acceptait pas toutes) jouait en notre faveur.
Nous sommes ressortis de cet entretien hyper emballés !

Nous espérions être recontactés quelques semaines plus tard pour qu'elles nous parlent plus précisément d'un enfant, avant de pouvoir proposer notre dossier en conseil de famille. Mais nous n'avons jamais eu de nouvelles. (Je les avais rappelés un mois après l'entretien, puis encore une fois, un mois après...)

En fait, cette ASE avait contacté le plus possible de couples dans un premier temps, en s'adressant à tous les CG. Je ne sais pas combien ont été reçus en entretien... Puis, seuls 3 couples ont été sélectionnés pour passer en conseil de famille.
Donc, même en étant un couple-absolument-parfait (qui en douterait ??? ;) ), la concurrence était rude...

Bref, tout ça pour dire... évidemment, l'espoir est au fond de vos cœurs et je le comprends ! ("100% des gagnants...")
Mais ne vous emballez pas trop pour l'instant...
Vous ont-elles déjà parlé d'un enfant précisément ?

Quoi qu'il en soit, je ne peux m'empêcher d'espérer pour vous...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Adoption d'un pupille hors département

Message non lu par elise47 »

Bonjour Delphine et merci d'avoir répondu si rapidement et de nous faire partager ton expérience.
Vous avez vécu un passage douloureux quand même... C'est rude!

Pour tout te raconter dans les détails, nous avons écrit en janvier à 28 départements. Quelques uns nous ont mis d'office sur leur liste "hors-département". Un nous a contactés en mars dernier pour que l'on se rencontre. L'assistante sociale a, à plusieurs reprises, précisé: "Je ne vous fais pas venir pour rien." Donc hier, nous avons rencontré la psy et l'AS. En fait, nous ne sommes plusieurs couples en concurrence. Elles nous ont fait venir car elles ont "une idée en tête". Nous pourrions donc convenir pour un projet particulier. Hier, elles ont pu mieux nous cerner (mieux qu'à travers notre courrier en tout cas!).
Elles nous ont bien confirmé que nous n'étions pas en concurrence avec d'autres couples (désolée du terme, je n'en trouve pas d'autre...) et l'AS nous a dit qu'elle nous recontacterai pour nous tenir au courant, précisant ne pas être "sadique"!

Ensuite, en ce qui concerne le projet lui-même, nous n'en savons rien. Elles nous ont dit qu'elles avaient lancé des pistes tout au long de l'entretien mais, je l'avoue, je suis nulle à ce jeu-là et je n'y ai vu que du feu, et qu'elles ne pouvaient rien nous dire tant que le conseil de famille n'est pas passé.
Donc pour faire simple, si nous pouvons convenir à l'enfant auquel elles pensent, nous passerons en conseil de famille, n'étant pas en concurrence avec d'autres couples pour ce projet d'enfant. Ensuite, l'assistante sociale m'appellera pour nous convier à un autre rendez-vous durant lequel elle et la psychologue nous dévoileront le projet. Là, nous repartirons pour bien réfléchir je pense et, ensuite, la rencontre avec un petit loulou, notre enfant. Mais encore faut-il que l'on corresponde...

Ce que je trouve surprenant, c'est que l'ASE du département qui vous a reçus ne vous ait pas tenu au courant. Cela aurait été la moindre des choses je trouve!
Où en êtes-vous aujourd'hui?

A bientôt!

Elise
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adoption d'un pupille hors département

Message non lu par Delphine »

Qu'elles aient bien précisé qu'elles ne vous faisaient pas déplacer pour rien etc, ça semble effectivement très positif !
Dans votre cas, ça semble plus précis que pour nous, il s'agirait donc d'un enfant en particulier même si elles ne vous en ont pas parlé en détail ? (savez-vous son âge, la particularité concernée, pourquoi pas le sexe ?)

Dans notre cas il y avait plusieurs enfants susceptibles de devenir adoptables bientôt, tous "à particularités", la plupart à cause de leurs âges (et vécus), et certains avec des particularités de santé en plus... je suppose que vu que nous n'acceptions pas certaines des particularités évoquées, nous étions moins "intéressants" !


Nous avons mis en pause notre projet en décembre dernier, alors que nous étions sur le point d'aboutir au Vietnam via l'AFA (programme spécial "Enfants à Besoins Spécifiques").
Le temps passant, je doute de plus en plus que nous reprendrons un jour... A vrai dire, nous avons trouvé un rythme bien agréable et un bon équilibre avec nos deux filles ; je redoute de plus en plus de chambouler notre vie de famille... Moi qui jurais auparavant que je ne serai comblée que quand j'aurai 4 enfants ! :roll:


Tiens nous au courant !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Adoption d'un pupille hors département

Message non lu par elise47 »

Ben écoute, non, on ne sait rien... Rien de rien!
Je te tiendrai au courant bien sûr! Avec plaisir.

A bientôt,

Elise
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Adoption d'un pupille hors département

Message non lu par piod »

Bonjour

Votre dossier intéresse puisque vous avez été contacté. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y ait un projet pour l'instant ( pas plus que l'inverse d'ailleurs).
Nous sommes du 06.
Nous avions été contacté par orca( Nancy) avec une réunion.
Le deuxième contact s'est fait 12 mois après le premier .Il fallait juste attendre qu'un enfant correspondant au mieux à notre projet soit adoptable.
Vous avez franchi un premier pas. Il faut maintenant attendre la suite ( qui je l'espère sera favorable).
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Adoption d'un pupille hors département

Message non lu par elise47 »

Merci pour votre partage d'expérience et félicitations pour l'arrivée de votre fille dans votre vie!

Nous avons été contactés par le CG lui-même pour un entretien car, dixit l'AS et la psy, "vous pourriez correspondre à un projet en particulier". Et nous devons avoir la réponse prochainement...
Nous sommes en attente du coup de fil de l'AS, qui pensait nous revoir en mai si notre dossier est validé par le conseil de famille...
Donc, a priori, cela peut aboutir rapidement... Mais ce n'est qu'a priori! Cela dépend de beaucoup de choses que nous ne maîtrisons pas hélas.

Comment ça se passe avec votre fille?

Encore merci! Je vous tiendrai au courant!
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Adoption d'un pupille hors département

Message non lu par piod »

Bonjour ,

La démarche s'est déroulée un peux comme celle d'Elise. Coup de fil de l'ORCA " je viens aux nouvelles, éventuellement une possibilité, êtes vous toujours en recherche, votre candidature a t-elle été acceptée ......." pour au final arriver à ce résultat.
Donc je pense que vous êtes sur la bonne voie ( et je l'espère sincèrement)


Tout se passe bien. Elle fait absolument tout ce qu'elle peux pour nous satisfaire et est vraiment heureuse d'avoir des parents.
" Je peux enfin dire papa, maman. Je ne suis plus obligé d'attendre que le tuteur signe mes papiers....Je suis une petite fille normale"
Elle vit une vie de "petite fille normale" , va à l'école, a des copines, boude parfois et fait quelques petits caprices sans importance.

Nous agissons avec elle comme agissent tous les parents , sans tenir compte du fait qu'elle soit adoptée.

A la réponse standard de " c'est parce que je suis adoptée que je fais ça" la contre réponse est " Aujourd'hui tu es notre fille. L'adoption c'est du passé. Tu es une petite fille normale. Donc ton excuse n'est pas valable." Et elle acquiesce avec un grand sourire suivi de "promis je le ferai plus" et elle ne le fait effectivement plus.

Pour l'instant nous n'avons eu aucun motifs de la gronder ni de la punir.

Nous sommes dans l'explication constante. Tout est expliqué, aussi bien les interdits que les autorisations.
Elle se pose tranquillement, apprends les règles de la maison et s'y conforme.

Voila ou nous en sommes pour le moment.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Adoption d'un pupille hors département

Message non lu par elise47 »

Cela a l'air de se passer à merveille avec votre petite fille!
Encore félicitations!

Je n'hésiterai pas à vous tenir au courant de la suite bien sûr!
Répondre