demande d'actualisation au bout de 10 mois ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

demande d'actualisation au bout de 10 mois ?

Message non lu par delphineetmarc »

Bonjour,
Nous avons l'agrément depuis le 30 mai 11, acceptés par 4 OAA nous cheminons avec l'uns d'entre eux pour la Colombie, dossier parti lundi matin vers une casa.
Nous participons tous les mois à un groupe de parole organisé par psy et ase de notre CG qui nous avaient suivis, nous les avons vu lundi soir et comme toujours la soirée était très interressante nous leur avons fait part des dernières nouvelles et donc de l'envoi du dossier , hors hier matin coup de fil de l'ase " vous voulons vous voir pour actualiser votre dossier " ??? j'ai pas osé demander pourquoi ! mais elle était ( comme toujours ) tres sympathique au tel, ils voulaient nous voir dés demain ( rapidement quoi ) mais mon mari n'est pas là ( pilote il rentre vendredi soir arghhhhhhh ) et depuis je psychotte à MORT ! l'actualisation des 2 ans je connais mais des 10 mois ? et puis dans l'absolu on en a pas besoin ( pour appuyer un dossier pour oaa par exemple) vu que l'on est déjà pris par oaa et que cela va assez vite il faut le dire avec une casa ( on comparaison des autres pays je pense)
j'ai juste eu le courage de demander " rien de grave ? " elle a dit " mais non ne vous inquietez pas c'est juste que psy et moi ( je donne pas les noms ) on pense beaucoup à vous en ce moment ...." oups ça veut dire what ?????????
mon mari a une petite idée mais moi je n'ose même pas y penser
alors vous ? ça vous dit quoi ????????
j'attends comme une desperate housewife le retour du mari et le coup de fil de l'ase pour un rdv mercredi ou jeudi

pour info, j'ai 43 ans (pile la limite posée pour pupille née sous X dans notre département) mon mari presque 34 et lors des réunions il a été sous entendu qu'un enfant un peu plus grand qu'un bébé était ( peut-être , assez vague) en attente d'un jugement d'adoptabilité ( mais c'etait y 6 mois ), certains département ont une liste d'attente il nous a été dit clairement lors de l'agrément que ce n'est pas le cas chez nous, meilleurs parents pour enfants ( à leurs yeux je veux dire) dans tous les dossiers en cours.
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: demande d'actualisation au bout de 10 mois ?

Message non lu par Fifoune »

Bonjour !

Nous avons également été convoqués par notre ASE il y a 15 jours pour une actualisation de notre dossier. Nous avons notre agrement depuis 8 mois.
En fait l'AS et la psy que nous avons vu (qui ne sont pas celles qui nous ont suivi pendant la procédure d'agrément) font le point avec les couples qui ont exprimé un intérêt pour un enfant pupille. L'entretien a duré 1h30 et était effectivement centré sur l'adoption d'un pupille (les enfants nés sous X et les autres) : c'était beaucoup plus précis de ce point de vue que pendant l'agrément. Elle nous ont aussi expliqué la politique de notre département (l'Essonne) en la matière : pas de liste d'attente et pas de critères, ils cherchent pour chaque enfant la meilleure famille possible parmi toutes celles postulantes.

De notre côté nous leur avons dit où nous en étions (acceptés par un OAA) ce qui a sans doute implicitement grillé nos chances pour un pupille...
Voilà pour notre expérience !

Tiens nous au courant,
Delphine (aussi :-))
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: demande d'actualisation au bout de 10 mois ?

Message non lu par delphineetmarc »

c'est bien ça le truc, c'est que l'ase et la psy le savent que nous sommes pris par OAA et ce sont elles qui nous ont suivis depuis le début, donc pourquoi nous convoquer si on est grillés dès le départ ? d'autant que nous les avons vu lundi soir ( au moins une fois par mois depuis agrément !) , il faut dire aussi que pendant agrément ( et après) elles nous ont toujours dit de ne pas oublier cette voie elles savent qu'on ne l'oubli pas que c'est une r^ve en fait, mais vu mon age ... ( à chaque étape,entretiens, recherche oaa, acceptation ... elles sont revenues sur le sujet) j'avais même pris rdv avec la responsable de l'afa pour un conseil quand à l'oaa à choisir parmis les 4, c'est pas son domaine mais très gentiment ( le 06 c'est le TOP ) elle m'a bien conseillé et fini son entretien en disant " mais un pupille ça vous interresse toujours , il ne faut pas l'oublier etc ... " et elle siège au conseil de famille ! de plus je la connaissais pas elle me reçoit je lui donne mon nom et elle me dit " je vous connais, on entend parler de vous ici !" et ça donc c'était y a 6 mois environ au moment où il se disait qu'un enfant sera peut etre adoptable dans les mois qui viennent
mettre à jour les dossiers des gens que l'on ne voit plus ou peu je comprends mais là elles n'ont pas vraiment besoin d'un entretien pour connaitre notre " évolution ", on en parle 2 heures tous les mois.
je ne veux pas me faire de faux espoirs d'autant qu'un enfant nous attend en colombie, mais la petite voix interieure qui me dit depuis toujours que c'est un pupille qui rejoindra notre famille ( contre toute raison valable vu mon age encore et toujours ) aurait-elle eu raison ???
et chez nous comme chez toi, pas de listes, pas de critères (je sais juste que la limite d'age cette année pour l'attribution d'un pupille a été de 43 ans ) et je trouve que c'est mieux comme ça ! pourquoi faire attendre si longtemps un couple jeune par exemple, car j'ai constaté que les ooa ne les favorisent pas toujours en leur disant votre dossier est top, vous étes jeunes attendez un pupille et ça prend 5 ans !!! cette année dans notre oaa ( 15 pris sur 560 ) pas de jeunes ! et moi je fais 10 ans de moins que mon age ( si si c'est vrai :D ) alors ça compte aussi non :roll:
pour finir je ne crois pas que vous soyez grillés ! car ils ne vous auraient pas convoqués ils ne peuvent ( veulent ? ) pas j'en suis sure convoquer tout le monde ( un couple d'amis en cours agrément 2 car toujours d'enfant, n'a jamais été convoqué à ce sujet ... et pas pris par oaa , en cours via afa ...) de plus certains départements " éliminent " ( le notre et le votre, je ne sais pas ) d'office les parents ayant déjà des enfants c'est votre cas et pourtant ils ont demandé à vous voir
comme dit ma mère, quand t'as du boulot tout le monde te veux et si t'es au chomage tu y restes ! etre pris par oaa c'est dans un sens un tilt pour eux non ? genre on les veut c'est qu'ils ont des atouts et dans un sens tu as raison aussi ils peuvent se dire bon eux ils sont sortis d'affaire ça prendra le temps que ça prendra mais ils auront en enfant , wait and see ...
rdv est pris le 12
je te tiens au jus
delphine à delphine :lol:
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: demande d'actualisation au bout de 10 mois ?

Message non lu par delphineetmarc »

Notre rendez-vous s'était très bien passé mais nous devions garder le secret ( super super dur) car le conseil de famille n'avait pas eu lieu, on nous demandait de ne rien dire car rien n'était encore fait mais on nous avait donné bon espoir ...mon mari ( cet astre) en était sur ( il est parfait, il a toujours raison arghhh ) et moi j'en rêvais TOUTES les nuits ...depuis 11 jours ça en fait des nuits pffff
ce matin LE COUP DE FIL MAGIQUE, celui que l'on attend tous !!!
une petite fille, blonde comme maman, de 5 ans, pupille de l'état, vient de faire de nous des parents !
et fifoune je te confirme pour avoir posé la question, les couples convoqués en actualisation si tôt dans leur agrément sont dans les rangs, bien placés ...et sont souvent privilégiès pour des enfants autre que des bébés des parents qui ont déjà des enfants ! mais pour notre fille il est mieux qu'elle soit unique d'après le CG
il faut toujours écouter " la petite voix " !!! la mienne avait raison sur tout, une fille, blonde, 5 ans !!!
je file chez tartine et chocolat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: demande d'actualisation au bout de 10 mois ?

Message non lu par elise47 »

Félicitations! Quelle heureuse nouvelle!
Vous devez être aux anges.
La rencontre est prévue pour quand?
Je vous souhaite énormément de bonheur avec votre petite fille.

On espère lire de vos nouvelles prochainement!

Elise
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: demande d'actualisation au bout de 10 mois ?

Message non lu par Fifoune »

Ouah Delphine, quelle nouvelle géniale !!! Je suis super ravie pour vous !
Et quel message d'espoir pour tout ceux qui attendent (Elise, pensée pour toi).

Plein de bonheur dans votre nouvelle vie avec votre fille, et au plaisir de lire de vos nouvelles.

A bientôt,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
cricri
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 08:09

Re: demande d'actualisation au bout de 10 mois ?

Message non lu par cricri »

Félicitations pour l'arrivée de votre puce, profitez à fond car tout va vite s'enchainé...
Elise, je croise les doigts pour vous aussi...
A bientot, maman d'un pupillou..de 8 ans. ;)
maman adoptante d'un titi de 11 ans
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: demande d'actualisation au bout de 10 mois ?

Message non lu par delphineetmarc »

MERCI les filles, et oui il faut garder espoir, le coup de fil magique arrive TOUJOURS quand on ne l'attend pas et me^me d'où on ne l'attend pas ou plus !!!
rencontre avec l'équipe qui s'occupe de notre princesse jeudi , à suivre bien sur !!!

mon rêve de petite fille, hôtesse de l'air, le 23 avril 90 je rentrais chez Air France ( 1 à 2 % max d'embauche des candidats à l'époque le miracle quoi !) et dieu sait que l'on m'avait dit que je n'y arriverais pas ( trop peu d'élus, trop petite, etc ....)
mais moi j'y ai toujours cru ( su ???)

mon rêve de femme a été exaucé le 23 avril 12, bon 22 ans c'est un peu long, mais c'est le résultat qui compte :D ! et l'espoir là aussi a toujours été là, dés la demande d'agrément, donc en gros POSITIVEZ, croyez y dur comme fer même lorsque les lettres de refus d'OAA tombent ..... ( un sale souvenir)
et surtout ne pas se laisser " poluer" par des réflexions pourries ( de tres bons amis, EX bons amis ) du genre, mais ce sera pas le votre hein ??? c'est parce que tu veux pas le faire toi même !!! ( on n'a pas pris la voie de la PMA, pour NOS raisons à nous ) tu n'as pas voulu jouer dans la piscine avec ma fille ( une teigne cette gamine ) c'est pas étonnant que tu adoptes tu n'aimes pas les enfants ( elle est en top ten celle là !!!) ben non, on n'aime pas TOUS les enfants de l'univers, comme tout le monde !

je vous envoie à toutes de très bonne ondes, d'amour, et de joie !!!

[at] fifoune, et si tu relançais ton CG suite à votre entretien ??? on ne sait jamais, il y a peut-être déjà eu un conseil de famille mais il y en aura d'autres ...tu vois bien qu'un dossier parti avec OAA ne bloque rien !!!

l'an prochain le 23 avril, on joue à l'euromillion LOL

bises à toutes, je flotte dans du rose !!! et je pense bien à vous :lol:
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: demande d'actualisation au bout de 10 mois ?

Message non lu par lilou31 »

Felicitations !!!
Tres beau message d espoir pour nous tous. Merci.
emma95
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:37
emailpersonnel : morgane1984_19@hotmail.com

Re: demande d'actualisation au bout de 10 mois ?

Message non lu par emma95 »

C est fou comme les gens sont méchants et jaloux .... Et bien c est une belle revanche !!! Comme quoi je ne crois pas trop à cette expression mais finalement elle est véridique, la roue tourne !! Félicitations à vous, le plus beau reste à venir !!
Répondre