RECHERCHE D'OAA

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
ATM
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 11:57
Situation familliale : Mariée, 2 enfants
Profil adoption : Dossier adoption enregistré en mars 2010.
Février 2012 : attente d un 3ème (et dernier nous l espérons) passage en commission

RECHERCHE D'OAA

Message non lu par ATM »

Ca y est après 2 ans de démarches et enquêtes, nous avons enfin reçu le courrier tant attendu du CG hier : nous avons notre agrément et en sommes super heureux. Notre agrément est pour 1 ou 2 enfant(s) si fratrie, de 0 à 5 ans, toute ethnie.
Nous voilà maintenant enfin à la prochaine étape, la recherche d'OAA.
Pour cela, j'aurais quelques questions, déjà sur la fameuse lettre à envoyer : est-il préférable de faire une lettre manuscrite ou dactylographiée ? Doit-on employer le "nous" ou dois-je l'écrire en mettant "mon mari et moi"? Quelles sont les grandes lignes à détailler ? La taille de la lettre ?
Je sais qu'il n'y a pas de règles définies pour ça, mais peut-être auriez-vous des conseils ! Et tout conseil est bon à prendre !
Merci d'avance.
elsabe
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 11:58
emailpersonnel : elsaber77@gmail.com

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par elsabe »

Bonsoir,

Tout d'abord félicitations, c'est super vous allez pouvoir commencer vos démarches.
Nous avons fait le choix avec mon mari de faire une lettre dactylographié, en la personnalisant pour chaque OAA, plus propre plus moderne et plus pratique.

Nous avons employée le "nous ", Nous nous sommes présentés, nous avons parlé de notre logement, de nos emplois respectifs, en indiquant bien le temps libre qui sera consacré à l'enfant, week-end jours fériés horaires de travail... petit historique de notre parcours médical et de couple, avant d'arrivée à l'adoption. Nous avons repris les points de l’agrément concernant l'enfant, l' âge, particularités... Nous avons parlé de notre famille et de nos proches qui étaient derrière nous à chaque étape...Nous avons parlé de l’éducation que nous souhaitions donné à notre enfant, ce qui nous semblait important d'acquérir pour bien se construire...
Comment ce projet nous avait soudé et l’énergie que nous y apportons chaque jour pour que notre projet se réalise...

Notre lettre faisait 3 pages, mais il n'y a pas de règles, c'est en fonction de ce que vous avez à dire...

Je pense qu'il faut vraiment faire cette lettre en fonction de son parcours de couple et personnel,en parlant avec son coeur, sans essayer de se calquer sur des lettres types.. Notre lettre et notre dossier nous a permis d’être accepté par une OAA, nous allons les rencontrer le WE prochain...

Bonne chance et bon courage pour la suite de l'aventure..

Elsa
elsabe
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 11:58
emailpersonnel : elsaber77@gmail.com

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par elsabe »

J' avais oublié de ne pas oublier de joindre pour que le dossier soit complet :


Objet : Projet d’Adoption
PJ :
- une copie de votre agrément avec sa notice
- une copie des enquêtes psychologique et sociale
- une enveloppe timbrée
- une photo de vous

Cdlt

Elsa
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par lilou31 »

Bonjour,
je ne comprends pas comment faire pour personnaliser par OAA si on est ouvert à toute ethnie et toute couleur de peau sans restriction ?
Pouvez m expliquer comment vous procediez ?
Bonne soirée
elainev
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 14:17

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par elainev »

Bonjour,

peut être une ou 2 pistes pour personnaliser:
- expliquer brièvement pourquoi cet OAA (éthique, sérieux, rencontres de gens qui sont passés par eux etc...)
- expliquer les liens / envie de se diriger vers le ou les pays qu’ils représentent (selon l'OAA , celles qui représentent un seul pays peuvent apprécier que vous en parliez avec un intérêt particulier... pour celles qui en représentent plusieurs au contraire, bien mettre en avant votre choix indéterminé et votre ouverture...)
Ce n'est que mon point de vue personnel.. avous de voir
elaine
ATM
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 11:57
Situation familliale : Mariée, 2 enfants
Profil adoption : Dossier adoption enregistré en mars 2010.
Février 2012 : attente d un 3ème (et dernier nous l espérons) passage en commission

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par ATM »

Alors ça y est nous avons pu faire partir hier nos 1ers courriers. Je n'ai pas pu le faire avant car je devais attendre d'avoir reçu par notre le CG le rapport social rectifié (car avec l'agrément ils nous avaient envoyé la 1ère version avec des erreurs dessus) et nous ne l'avons reçu rectifié qu'hier.
Nous avons donc pour le moment envoyé 1 dossier à 2 OAA et 2 CG de départements voisins (que j'avais appelés avant et qui m'ont dit que je pouvais leur envoyer un dossier qu'ils étudieraient).
Donc j'ai bien mis dans chaque enveloppe 1 lettre + l'agrément avec la notice + la copie des rapports psy et social + une enveloppe timbrée + 3 photos (1 de nous 2, 1 des enfants, et 1 de nous 4).
Notre lettre fait 1 page 1/2.
Nous avons employé le "nous", et nous avons parlé des grands points que tu as cités Elsa.
Pour ce qui est de personnaliser par OAA, c'est vrai que ce n'est pas évident quand on est ouvert à toute ethnie et qu'on ne connait personne étant passé par eux. J'ai juste mis en haut de chaque courrier à l'attention de quel OAA ou CG s'adressait ma lettre.
J'essayerai pour les prochaines de trouver une phrase à ajouter dans ma lettre qui soit typique à chaque OAA mais pas évident !
Elsa, c'est super que tu ais trouvé une OAA qui ait accepté votre dossier.
Votre agrément date de quand? Et quelles sont les particularités de votre agrément ? Et je peux te demander de quelle OAA il s'agit ?
En tout cas, merci des conseils !
Aurélie
elsabe
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 11:58
emailpersonnel : elsaber77@gmail.com

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par elsabe »

Aurélie, bonjour,

j'étais en vacances je n'avais donc pas vu ton message, car je n'allais pas sur le blog...

Très bien, donc les lettres sont envoyées, c'est bien, maintenant vous allez recevoir des réponses des OAA, ne surtout pas se décourager, car au début souvent des réponses négatives arrivent, et parfois on vous demande de remplir un autre dossier, mais cela ne veut pas dire que c'est ok... Le but dans un premier temps c'est de décrocher au moins un RDV...

Bonne chance, pour nous cela a été très rapide, nous avons un agrément pour un enfant de 0 à 4 ans, en bonne santé mais avec certaines particularités remédiables acceptées, sans préférence d'ethnies, ni de sexe . Nous avons été pris par Lumière des Enfants pour l’Afrique. Notre agrément date du 07 décembre 2011, les dossiers ont été envoyés le 04 Janvier 2012, acceptation et réception du Projet de mise en relation par notre OAA le 04 Février, un mois plus tard l'envoi de notre dossier.

Nous avons eu une réunion d'information le weekend de pâques avec notre OAA, nous devons désormais rencontrées à nouveau nos correspondants afin de parlé de la santé de l'enfant, puis nous devrons définir le pays dans lequel nous souhaitons et ou nous pouvons envoyer le dossier, puis ensuite la préparation du dossier et ce sera l'attente d'un coup de fil.

Il faut être patient, et continuer à vivre normalement, c'est la clé de l'adoption...

Nous avons également eu 4 entretiens avec d'autres OAA. Alors à votre tour maintenant...

A bientôt pour la suite

Elsa
ATM
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 11:57
Situation familliale : Mariée, 2 enfants
Profil adoption : Dossier adoption enregistré en mars 2010.
Février 2012 : attente d un 3ème (et dernier nous l espérons) passage en commission

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par ATM »

Bonjour Elsa
Effectivement ça a été assez vite pour vous, et c'est super.
Nous, on a pour le moment reçu 5 réponses...toutes négatives. On attend encore des réponses mais du coup j'ai un peu le moral en berne. J'ai peur que le fait que nous soyons déjà parents nous soit défavorable.
Je croise donc les doigts pour la suite.
Nous pensons donc aussi à l'adoption en individuelle vers la Russie mais je ne sais pas si c'est encore possible à aujourd'hui : on attend des infos.
Aurélie
elsabe
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 11:58
emailpersonnel : elsaber77@gmail.com

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par elsabe »

ATM a écrit :Bonjour Elsa
Effectivement ça a été assez vite pour vous, et c'est super.
Nous, on a pour le moment reçu 5 réponses...toutes négatives. On attend encore des réponses mais du coup j'ai un peu le moral en berne. J'ai peur que le fait que nous soyons déjà parents nous soit défavorable.
Je croise donc les doigts pour la suite.
Nous pensons donc aussi à l'adoption en individuelle vers la Russie mais je ne sais pas si c'est encore possible à aujourd'hui : on attend des infos.
Aurélie

Bonjour Aurélie, il faut garder le cap et le moral, certes nous n'avons pas d’enfant donc cela joue peut-être mais je connais d'autres couples qui avaient déjà des enfants et qui ont pu adopté, par contre il faut être assez ouvert et pas trop restrictif car pour certains pays les couples avec enfants ne sont pas prioritaires, cela dépend...

Il propose souvent des enfants à particularités... Attention par contre pour la Russie en Individuel, je ne sais pas si cela est possible, nous avions eu un dossier d'une OAA pour la Russie mais nous n'avons pas préféré y répondre, nous trouvions ça trop cadré et très cher...

Par contre ne pas se décourager avec les refus, il faut relancer !!!! Ne pas abandonner, car si vous ne relancez pas cela veut dire que vous n’êtes plus intéressées, nous n'avons pas eu besoin de relancer, mais si j’avais eu à le faire, je me serai acharnée !!!!

Bonne route et à bientôt Elsa
Fany72
Messages : 1
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 17:15
Localisation : Le Mans
Situation familliale : Mariée

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par Fany72 »

Bonjour,
Nous sommes également en cours de prise de contact avec les OAA. Nous avons un agrément pour 1 ou 2 enfants de 0-5ans reçu au mois de février dernier.
Notre souhait est vraiment d'accueillir une fratrie, nous allons orienter nos lettres aux OAA en ce sens.

Mais avant on se demande s'il faut dans un premier temps les appeler pour se faire confirmer si notre situation est en adéquation avec leurs critères ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour le partage de vos précieuses expériences.

Fany72.
Fany72.
Répondre