MDM

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
elainev
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 14:17

MDM

Message non lu par elainev »

Bonjour,

Ayant obtenu le mois dernier un agrément pour un enfant de moins de 3 ans en bonne santé et étant marié depuis moins d'un an (35 ans tous les 2), nous avons commencé à écrire aux OAA pour la Colombie, Vietnam, Ethiopie ou Madagascar. Compte tenu de la situation internationale et de notre dossier, nous avons eu pas mal de refus d' OAA (réponses rapides de leur part, merci:).

MDM nous a envoyé un courrier nous demandant de les appeler pour "discuter" mais la personne concernée est en vacances. Du coup, je me demande si ce premier contact est une procédure standard ou si cela signifie que notre demande peut les intéresser. Avez vous une idée la dessus?

Le Cofa Bx veut bien nous rencontrer pour faire le point sur la Colombie mais annonce des délais de 4 ans (minimum) d'attente une fois le dossier déposé. Cela risque de dépasser la durée d'agrément..... De plus, l'AFA semble proposer le même service (nous devrions rencontrer leur représentant bientôt). Est ce que la Colombie ne serait pas complétement saturée pour ce type d'agrément??

Nous avons besoin d' être un peu rassurés dans cette période de refus et de flou:)
Merci à tous ,

Elaine
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: MDM

Message non lu par émilie n »

Coucou et bravo pour votre agrément !
A mon avis MDM est un grand oaa, donc il ne vont pas prendre tt le monde au téléphone donc... c'est que votre dossier est suceptible de les intéressé ;)
pour les délai ils sont malheureusement très long pour les pays quels qu'ils soit !
pour la Colombie, les critères d'Age de l'enfant sont en fonction de l'Age de la maman. Pour votre notice, moins de 3 ans cela veut bien dire jusqu'à 2 ans et 11 mois ? C parfois flou ces tranche d'Age... il est vrai que les oaa aime les notice un peu plus ouverte mais cela peut très bien jouer pour l'Ethiopie ou la Colombie :D

Bon courage pour la suite !
biz
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: MDM

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

En fait vu votre profil et votre agrément, la Colombie est votre seule chance : c'est sans doute aussi pour ce pays que MDM veut vous parler. Et effectivement les délais sont longs pour ce pays : 4 à 5 ans. Et vous pouvez passer indifféremment par un OAA ou l'AFA (avec l'AFA vous évitez les délais d'acceptation d'une OAA). Après, je sais que certaines OAAs travaillent avec des Casa : les délais sont moins longs (encore qu'il me semble que même par là ça commence à bouchonner), mais je n'en sais pas + : d'autres pourront vous renseigner.

Pour l'Ethiopie dont parle Émilie, il faut 2 ans de mariage, donc pas possible pour vous pour l'instant.

Vu votre profil, un pupille peut être une possibilité : qu'en dit votre ASE ?

Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
elainev
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 14:17

Re: MDM

Message non lu par elainev »

Merci de vos réponses :)

Pour un pupille, l'ASE de Paris dit que c'est une possibilité et que nous ferons le point au moment de l'actualisation des 2 ans...

Nous espérons vivement que la situation se débloque au Vietnam ou à Madagascar qui serait un choix de cœur pour nous, mais cela n'a pas l'air d'avancer bien vite.....

Que de points de suspensions dans le parcours de l'adoption.....

A bientot

Elaine
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: MDM

Message non lu par émilie n »

Quand tu dis que vous ferez le point dans 2 ans... rassure moi ... il ne vont pas attendre deux ans pour vous inscrire sur la liste si vous rentrer dans les critères ? :shock:
je dois avoir mal compris sûrement !
biz
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
elainev
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 14:17

Re: MDM

Message non lu par elainev »

Emilie,
Non nous sommes sur la liste comme tous les couples parisiens qui souhaitent en faire la demande quand ils ont leur agrément mais , en gros (et si j'ai tout compris, ce qui n'est jamais certain), rien ne bouge les 2 premières années. L'actualisation du dossier au bout de 2 ans est le moment de faire l point avec l'AS et de se déclarer toujours intéressé selon notre situation à ce moment la car c’est dans la 3eme année que le dossier sera potentiellement présenté en conseil de famille...

Pour l'Ethiopie, sais tu si il faut 2 ans de mariage? (pas d'infos la dessus)

[at]+

Elaine
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: MDM

Message non lu par émilie n »

Oui je te confirme pour l'Ethiopie. Il faut savoir que les oaa pour l'Afrique demande en moyenne entre 2 et 5 ans de mariage car c'est imposé par les pays. Mais si vous avez déjà 1 an, le temps que le dossier parte ds le pays ca devrai jouer je pense pour les 2 ans.
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: MDM

Message non lu par Fifoune »

En fait sur la durée de mariage en Éthiopie, je crois que ce n'est pas une exigence formelle des autorités ethiopiennes, mais dans la pratique, les OAAs demandent ces 2 ans.

Pour le Vietnam, je doute que ça se débloque à court terme. Il y a déjà énormément de dossiers en suspens, et ça m'étonnerait que des OAAs reprennent des dossiers pour des jeunes enfants au moment de la réouverture...
Concernant Mada en revanche, je ne connais pas la situation.

C'est clair qu'aujourd'hui, avec un agrement pour un enfant 0-3 ans en bonne santé, c'est hyper difficile de trouver sa voie.

Il est possible aussi que MDM veuille vous interroger sur une ouverture potentielle à des particularités ? Ils semblent être en recherche de dossier de ce type en ce moment...
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: MDM

Message non lu par sand »

La discussion a continué pendant que j'écrivais!
Mon message va donc être redondant
- avec ce que dit Delphine sur les candidats que semblent rechercher MDM pour de jeunes enfants
- avec ce qu'explique Elaine elle-même sur les 2 ans de réactualisation.

Par contre, Emilie, l'Ethiopie est quasi le seul pays qui n'exige pas d'années de mariage( avec le Nigéria et le Togo). C'est en effet une exigence de CERTAINS OAA, mais comme je le dis plus bas dans mon premier message : sur les 7 OAA travaillant avec l'Ethiopie, un sondage récent du groupe yahoo Ethiopie montre que 4 de ces OAA acceptent des couples récemment mariés. Ce qui peut bloquer Elaine en ce moment ( notamment si elle a ces 4 OAA habilités dans son département), ce n'est donc pas les années de mariage, mais le fait que ces OAA n'ont plus beaucoup de visibilité sur l'avenir de l'adoption en Ethiopie, que de nombreux dossiers se sont accumulés depuis fin 2010 et qu'il faut sûrement attendre un peu avant de voir comment tout cela évolue.

Sand

Bonjour Elaine,

Je peux vous renseigner sur quelques points :

- Pour un agrément 0-3 ans, je doute que MDM vous dirige vers la Colombie, mais bon, je peux me tromper. Pour ce pays, aux dernières nouvelles( début déc 2011), MDM prend des candidatures pour des enfants grands ou en fratrie. Par contre, MDM cherche actuellement des postulants pour des enfants petits mais avec des particularités médicales pour le Vietnam : vous pouvez lire une discussion dans ce même forum et à cette même rubrique sur MDM où une postulante Elise, qui a le même agrément que vous, a été conviée à un premier entretien avec MDM pour une discussion sur leurs éventuelles ouvertures à des particularités médicales et qui se posait aussi des questions sur le cheminement avec cet OAA. De toutes façons, la procédure avec MDM est la suivante : entretiens avec les correspondants régionaux, parfois un psy et ensuite envoi de votre dossier de candidature à Paris où là, c'est la commission qui décide de votre acceptation ou pas.
- Pour la Colombie, vous rentrez en effet dans les critères d'âge pour un enfant de 0 à 35 mois ( - de 3 ans) et vous pouvez passer par l'AFA ou par un OAA. Comme vous le dit Delphine, les délais peuvent plus courts (2 ans?) quand même si vous arrivez à vous faire accepter par une casa (orphelinat privé colombien) mais les frais seront plus onéreux et il vous faudra, je crois, prouver votre foi catholique. Vous pouvez postuler pour une casa via l'AFA ou via un OAA ( mais par ex MDM ne travaille pas avec une casa). Demandez au COFA de Bordeaux s'ils travaillent avec une casa. Sans passer par une casa privée, les délais sont en effet au moins de 5 ans pour un enfant jeune en Colombie et il faut en effet prévoir le renouvellement d'agrément (voir le site de l'APAEC qui avertit de cela)
- Pour le Vietnam, je ne suis pas très optimiste pour une reprise des adoptions des enfants jeunes sans problème de santé. Actuellement, le Vietnam n'a réouvert que pour les enfants "spécial needs" et quand on voit tous les dossiers pour enfants sans particularités médicales en attente, je doute que le pays se réouvre bientôt à ce type d'adoption.
- Pour l'Ethiopie, en ce moment, pas mal d'OAA ne prennent plus de candidatures tant les dossiers de 2010 et 2011 se sont accumulés avec les ralentissements de la procédure. Aujourd'hui, les délais annoncés pour l'Ethiopie sont de 2 ans entre l'envoi du dossier et l'arrivée de l'enfant ; ajoutons à cela quasi 1 année pour se faire accepter par un OAA. On arrive à 3 ans au total...Par contre, vous pouvez quand même surveiller l'évolution des adoptions dans ce pays et retenter votre chance dans un moment auprès des OAA même sans 2 ans de mariage. Delphine, les derniers témoignages du forum yahoo Ethiopie montrent que finalement seuls les EAT, les AEM et ERM exigent les deux ans de mariage mais des couples avec quelques mois de mariage ont été acceptés par COTS, Païda, Passerelle, AEP.

Désolée, je ne vais pas être très rassurante, mais la réalité de l'adoption internationale est difficile en ce moment. Pensez peut-être aussi aux OAA qui travaillent avec Haïti : les adoptions peuvent repartir dans un moment avec ce pays.

- Sinon, Delphine a raison de vous dire de penser aussi à l'adoption d'un pupille de l'état. Ceux qui ont eu un coup de fil magique de leur CG alors qu'ils avaient un dossier à l'étranger ne sont pas rares... Contactez votre EFA pour savoir le temps d'attente dans votre département, mais vous avez la chance d'être à Paris où je crois que c'est assez rapide ( 2-3 ans, non?) pour savoir si votre CG fonctionne avec une liste chronologique ou selon le dossier des postulants. Pour votre CG, votre temps d'attente a démarré au moment du dépôt de votre dossier d'agrément ce n'est pas négligeable.

Bonne chance pour ce moment pas facile du tout où il faut chercher le chemin vers son enfant.
Sand

PS : Emilie, 2 ans après l'obtention de l'agrément, dans chaque CG, l'ASE convie chaque postulant à un entretien pour "faire le point" : c'est ce qu'on appelle la "réactualisation" de l'agrément. Rien à voir avec la mise sur liste d'attente dans ton CG ( qui est d'ailleurs automatique dans certains départements)
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: MDM

Message non lu par Fifoune »

Merci Sandrine pour ces précisions.

Concernant Haïti, il est bon de rappeler que ce pays exige 10 ans de mariage. Certes, il était possible de se faire accepter avant sans ces 10 ans en justifiant de 10 ans de vie commune (nous en sommes la preuve), mais maintenant que le passage par un OAA devient obligatoire, je ne sais pas quelle règle va s'appliquer...
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre