lettre OAA

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

lettre OAA

Message non lu par émilie n »

Bonjour,
Nous sommes actuellement en train de monter nos dossier pour les oaa. Et les questions se bouscule, surtout sur la longeur de la lettre !!! Comme elle est manuscrite, elle fait donc 3 pages recto - verso... Est -ce trop ????
Merci de vos conseil
Bises a tous !
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: lettre OAA

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

C'est assez subjectif mais selon moi : oui, c'est trop long !! 3 pages R/V c'est énorme, il faut penser à la personne qui va lire ! Manuscrit en plus, ça peut être laborieux... d'autant que les OAAs reçoivent des centaines de courriers !

En outre, pour être un peu provoc, je dirais : soit vous avez un bon dossier (agrément un peu atypique) et vous intéresserez les OAAs quelque soit votre lettre, soit à l'inverse vous avez un dossier standard (enfant 0-3 ans) et vous avez toutes les chances d'être refoulés... quelque soit votre lettre.

Je pense qu'il vaut mieux mettre son énergie à regarder là où on a des chances et donc cibler les OAAs qu'à rédiger des lettres trop longues. Nous avions identifié 3 OAAs seulement quand nous avons postulé. Nos lettres faisaient 1 page (recto seulement) dactylographiée. Nous avons été retenus par 2 d'entre elles, et je ne pense pas que ce soit grâce à la lettre ;)

Par ailleurs, vous allez joindre vos rapports psy et AS : les OAAs auront tous les renseignements qu'elles voudront sur vous. Donc inutile de s'étendre dans la lettre.

Et j'espère que vous n'écrivez pas à trop d'OAAs car 3 pages manuscrites à chaque fois, vous n'êtes pas sortis de l'auberge ;)

Bref tu l'auras compris, je pense qu'une lettre d'accompagnement un peu détaillée suffit. Cela étant cet avis n'engage que moi : d'autres pensent au contraire qu'une lettre chiadée peu aider à sortir du lot et attirer l'attention des OAAs. Donc c'est aussi (et surtout) à vous de voir.

Bonne chance !
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: lettre OAA

Message non lu par émilie n »

Merci de ta réponse Delphine
Notre projet est pour un enfant de moins de 4 ans, c un projet certe classique mais notre atout esr d'êtres jeune. Nous avons sélectionné 4 OAA et lorsque je les ai eu au téléphone elles ont souligner le fait que notre Age les intéressai...
Pour ce qui est de la lettre, je crois que l'on va épurée un peu mais surtout l'écrire a l'ordinateur : cela la racourcira ;)
Et pour le reste on croisera les doigts !!!!
A très vite
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
titilex
Messages : 22
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 19:51

Re: lettre OAA

Message non lu par titilex »

bonjour
nous somes aussi dans la démarche de chercher une oaa.
faut il préciser le sex et le pays?
quelles sont les oaa que vous avez choisi???
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: lettre OAA

Message non lu par Fifoune »

Bonsoir,

Les OAAs n'apprécient pas qu'on ait une préférence de sexe. À la limite ça peut être évoqué dans un second temps lors de l'entretien si vous avez la chance d'être retenu, mais avant c'est déconseillé au risque de voir votre candidature écartée.
Quant au pays, c'est l'OAA qui le choisit pour vous en fonction de votre profil, de votre projet et des possibilités sur le terrain.

En fait dans la lettre il faut vous présenter, rappeler votre parcours et exposer brièvement votre projet, pas plus.

Bonne soirée,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: lettre OAA

Message non lu par émilie n »

En ce qui nous concerne nous n'avons ni préférence de sexe ni d'ethnie. Pour le contenu de la lettre c ce que nous avons prévu de mettre mais nous allons moins détaillé ;)
pour les oaa ce sera : VEF (mais notre dossier n'y sera étudiée qu'en mai ), EAT et Famille Adoptive Françaises et aussi Les Amis Des Enfant du Monde.
Kelle votre profil et votre agrément titilex ? :D
Bisouches
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: lettre OAA

Message non lu par Fifoune »

Pour info VEF ne prend plus de dossier pour les enfants de moins de 5 ans. Certains dossiers pré-acceptés courant 2011 n'ont toujours été convoqués pour la réunion d'info et ont été récemment invités à envisager de revoir leur projet pour des enfants de 5-6 ans.
Votre meilleure chance reste effectivement la Colombie et l'Ethiopie (même si pour cette dernière les OAAs prennent encore les dossiers au compte goutte vu l'incertitude des délais).

Bonne chance !
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: lettre OAA

Message non lu par delphineetmarc »

il sera plus facile de lire votre lettre si elle est tapée, les OAA en reçoivent beaucoup on nous avait déconseillé de la faire à la main à cause de cela
et puis l'ordi corrige les fautes !
bon courage pour la ré-écriture !!!
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: lettre OAA

Message non lu par émilie n »

Bonjour delphineetmarc !
Et merci pour ta réponse : notre décision est définitive, ce sera a l'ordinateur . Et pour la longueur a tu eu des conseil aussi ? Fait tu parti d'OAA ? J'en pose des questions hein... :oops:
Pour la réécriture ca va allée tout est déjà dans l'ordinateur ouf !
Bon dimanche, bises
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
titilex
Messages : 22
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 19:51

Re: lettre OAA

Message non lu par titilex »

bonjour émilie
nous avons contacté les amis des enfants du monde et nous sommes entrain de monter notre dossier. nous attendons également des réponses de enfance avenir,la famille adoptive francaise et ayuda. et enfant du monde pour nous c'est négatif.
nous n avons aucune préférence sur l origine de l'enfant et sur le sexe.
nous avons demandé un enfant de 0 à 36 mois snas particularitée.
pour la lettre de motivation moi je les écris à la main. je trouve que c'est plus mieu.
en faite emilie on en est au meme point.
d ou es tu?
Répondre