Cherche conseil OAA Colombie

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Randr
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 18:56

Cherche conseil OAA Colombie

Message non lu par Randr »

Bonjour ! Fin décembre, mon mari et moi avons appris que nous pouvions écrire un courrier d'exclusivité avec une OAA pour un enfant colombien. Début janvier, l'OAA Vivre en famille nous a annoncé qu'ils nous inviteraient pour une réunion au courant de l'année. Je les ai appelés pour connaître leurs délais d'attente en moyenne : 2 ans. Sachant que les délais d'attente pour la Colombie sont de 4 ans en moyenne, mais que nous les avons déjà rencontrés 2x et que nous sommes en confiance avec eux, nous ne savons pas quelle décision prendre ! Si quelqu'un a un avis, il est le bienvenu ! Parler de délais d'attente peut sembler trivial, mais j'ai déjà 41 ans et nous sommes déjà passés par de nombreuses et douloureuses années de PMA. Je voulais aussi préciser que notre agrément est fait pour un enfant de 4 ans maximum et que son pays d'origine est indifférent.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Cherche conseil

Message non lu par sand »

Bonsoir Randr,

Je ne sais pas si vous aurez vraiment le choix car cela fait déjà un mois, si je comprends votre mail, que vous auriez dû signer avec l'OAA pour la Colombie (et ils vont vous demander de vous engager.. ou pas, sous peu je pense), alors que l'entretien avec VEF risque d'être dans fort longtemps (je sais qu'ils avertissent parfois presque 1 an à l'avance...) et que cet entretien ne veut pas dire que vous serez automatiquement retenus par eux.
Mon avis
1- l'OAA pour la Colombie ne va pas vous attendre aussi longtemps que la procédure avec VEF
2- Vous prenez un risque si vous faites maintenant le choix de VEF puisque vous n'êtes pas sûrs de leur acceptation.

En même temps, pourquoi signer un contrat d'exclusivité avec un OAA pour la Colombie alors que vous pouvez passer par l'AFA? Mon avis là aussi : il n'est intéressant de passer par un OAA pour la Colombie que si on est retenu par celui-ci pour une adoption via une "casa" ( orphelinat privé) où les délais sont réduits actuellement (-2 ans). Par contre, très peu de dossiers présentés à ces casas et des frais plus onéreux.

Je vous amène peut-être plus d'interrogations que de solutions, désolée!
Sand
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Cherche conseil

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Je rejoins Sandrine : pour la Colombie, OAA ou AFA c'est la même chose. Donc puisque vous n'êtes pas sûrs, autant ne pas vous engager avec l'OAA pour la Colombie. Si jamais ça ne marche pas avec VEF, voous pourrez faire un dossier Colombie avec l'AFA.
A savoir : un premier contact avec VEF est très souvent positif pour la suite... il faut juste attendre la première convocation, ce qui est assez long et donc parfois difficile à gérer.

Sinon au delà de ça, même si c'est politiquement incorrect, je pense que si j'étais engagée avec une OAA pour un pays long (Chine, Colombie) et qu'une opportunité plus rapide se présentait ailleurs pendant l'attente, je foncerais je pense. C'est humain.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Randr
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 18:56

Re: Cherche conseil

Message non lu par Randr »

Merci pour vos conseils qui me semblent très avisés ! Bonne journée à vous.
fleus
Messages : 10
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 17:08
emailpersonnel : flesant@hotmail.com

Re: Cherche conseil

Message non lu par fleus »

Bonjour Randr, je voulais vous alerter sur un problème important qui risque de se poser pour vous. Vous avez 41 ans et votre agrément concerne un enfant jusqu'à 4 ans. Or, le temps de monter tout le dossier pour la Colombie et que votre dossier soit étudié par l'ICBF, il va se passer beaucoup de mois... Nous avions pour notre part un agrément pour un ou deux enfants de 2 à 5 ans. Il a été reçu par l'ICBF en avril, j'avais 41 ans. Il a été étudié en août, j'avais 42 ans depuis juillet.... il nous a été demandé de modifier l'âge de notre notice jusqu'à 6 ans et 11 mois, ce que nous avons fait, mais voilà... ça fait maintenant 1 an que nous avons commencé les démarches pour la Colombie et nous n'avons pas encore de réponse définitive... La Colombie a des critères hyper précis sur les tranches d'âge et c'est celui de la mère qui compte, donc renseignez-vous bien avant, sinon vous allez comme nous perdre beaucoup de temps. Bon courage.
Randr
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 18:56

Re: Cherche conseil

Message non lu par Randr »

fleus a écrit :Bonjour Randr, je voulais vous alerter sur un problème important qui risque de se poser pour vous. Vous avez 41 ans et votre agrément concerne un enfant jusqu'à 4 ans. Or, le temps de monter tout le dossier pour la Colombie et que votre dossier soit étudié par l'ICBF, il va se passer beaucoup de mois... Nous avions pour notre part un agrément pour un ou deux enfants de 2 à 5 ans. Il a été reçu par l'ICBF en avril, j'avais 41 ans. Il a été étudié en août, j'avais 42 ans depuis juillet.... il nous a été demandé de modifier l'âge de notre notice jusqu'à 6 ans et 11 mois, ce que nous avons fait, mais voilà... ça fait maintenant 1 an que nous avons commencé les démarches pour la Colombie et nous n'avons pas encore de réponse définitive... La Colombie a des critères hyper précis sur les tranches d'âge et c'est celui de la mère qui compte, donc renseignez-vous bien avant, sinon vous allez comme nous perdre beaucoup de temps. Bon courage.
Bonjour Fleus ! Je voulais vous demander si vous étiez passés par l'AFA car l'OAA avec qui nous sommes en contact pour la Colombie ne nous a pas particulièrement alarmés sur la question de mon âge (peut-être que l'unique raison est que je suis née en décembre... ce qui laisse un tout petit peu plus de marge...).
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: Cherche conseil

Message non lu par delphineetmarc »

Mon avis là aussi : il n'est intéressant de passer par un OAA pour la Colombie que si on est retenu par celui-ci pour une adoption via une "casa" ( orphelinat privé) où les délais sont réduits actuellement (-2 ans). Par contre, très peu de dossiers présentés à ces casas et des frais plus onéreux.


et je vois plus loin, AFA ET OAA c'est la même chose, les deux infos contradictoires circulent.

comment savoir si l'OAA qui nous a retenu présentera notre dossier à une casa privée ? en fait je pense que c'est le cas au vu des " infos " que l'on a et du cout prévu, délais etc ...

sur le forum yahoo colombie je vois souvent des messages sur le passage icbf puis le passage en régionale et des délais importants... même avec un agrément 0 à 6 ans

qui peut m'éclairer ? je n'ose pas poser la question à mon OAA :?
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Cherche conseil

Message non lu par sand »

Bonsoir Delphine,

Réponse rapide, j'ai peu de temps.
Si ton OAA travaille avec une casa, elle devrait t'en parler. Je sais que la Famille Adoptive Française et Diaphanie travaillent avec la casa "Los Pisingos" ;je ne sais pas si ces OAA proposent tous leurs dossiers Colombie avec cette casa.
Il me semble normal de demander à ton OAA si elle travaille avec une casa, surtout qu'avec l'AFA, vous pouvez aussi demander que votre dossier soit présenté à une casa.

"et je vois plus loin, AFA ET OAA c'est la même chose, les deux infos contradictoires circulent." Ce n'est pas tant contradictoire puisque, au niveau des délais, la différence se fait du fait de l'acceptation par une casa, or on peut être acepté par une casa via OAA ou via l'AFA. En fait, en Colombie, en ce moment ( on ne sait pas dans quelques années...), c'est le passage par une casa qui garantit des délais plus courts, pas le passage par OAA ou AFA.

Oui, les délais sont très importants pour la Colombie, même pour des fratries 0-6 ans....C'est pour cela je pense qu'il faut bien réfléchir avant de signer une exclusivité avec un OAA pour ce pays, alors que monter un dossier en Colombie avec l'AFA n'empêche pas de continuer à avoir d'autres pistes. Enfin, c'est mon avis...

Sand
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: Cherche conseil

Message non lu par delphineetmarc »

merci sand tes réponses sont toujours pertinentes :D

Notre CG ( 06, formidable il n'y a pas d'autre mot ) organise un groupe de parole d'adoptants par ville chaque mois animé pas notre as et notre psy ( le soir après leur boulot !) une personne chemine également en Colombie via AFA, la différence " d'accompagnement " est énorme ! l'AFA c'est une grosse machine avec beaucoup de dossiers, beaucoup de pays et même si les correspondantes ( dans le 06 ) sont également formidables , elles n'ont pas dix mains ! et pas forcement de liens avec un pays en particulier.
notre OAA a sélectionné 14 dossiers sur 560 ( !) cette année, la différence elle se fait surtout là je crois. Ils nous ont apporté beaucoup d'aide pour la constitution du dossier ( choix des photos , lettre de motivation ...) , ils s'occupent des traductions en Espagnol , des liens se sont crées avec notre correspondante et on se connait bien maintenant etc ... ce qui n'est pas le cas pour la personne qui passe par l'AFA , elle se sent perdue alors que nous nous avons l'impression d'avoir mis toutes les chances de notre coté grace à notre OAA, au final ce sera peut-être la même chose mais nous ne vivons pas l'attente de la même façon, nous sommes très sereins ( à tort peut-être ) et elle elle vit dans l'angoisse d'un manque de papier, de la perte du dossier, de l'acceptation qu'elle attend encore par l'ICBF, alors que je pense ( j'en suis même sure) que les OAA ne selectionnent ( au vu du nombre) que les dossiers dont ils ont la quasi certitude qu'ils seront acceptés par l'ICBF ou casa ( dont ils connaissent parfaitement les critères, objectifs ou pas ...) je ne dis pas que l'AFA ne connait pas les critères et qu' ils ne nous orientent pas vers le " meilleur " pays en fonction du dossier, c'est juste que TOUS les dossiers sont acceptés par l'AFA et pas forcement pas l'ICBF.

Nous avions déjà un RDV prévu avec l'AFA au moment de notre acceptation par cet OAA ( et 3 autres pour 3 autres pays), nous y sommes quand même allés ( pour y voir plus clair ) et la correspondante ( bien qu'elle ait confirmé des propos, passage par casa ou icbf possible) nous a conseillé de passé par cet OAA ( mieux " placé " dans les casas ) pour toutes les raisons dont je parle plus haut !

Sand tu avais raison notre OAA présentera notre dossier dans une Casa ce qui explique le délais donné ( moins de 18 mois à ce jour) et le coût prévu ...
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Cherche conseil

Message non lu par sand »

Bonjour Delphine,

C'est vraiment très bien que votre dossier puisse être présenté à une casa, via votre OAA. Je suis très contente que vous ayez pu avoir toutes ces informations sur la différence entre adoption en Colombie via une casa ou non, et la différence de délais, de coûts : c'est important d'être sûrs de son choix, de savoir que l'on a fait pour le mieux et d'être en accord avec ce choix-là. J'ai mis moi aussi longtemps à comprendre les différentes possibilités, entendant aussi que via AFA ou OAA, c'était la même chose, alors que c'est quand même bien plus compliqué que cela.
Vous avez l'air bien accompagnés par votre OAA et tu as raison, c'est aussi un point non négligeable dans l'attente.
Plein de patience pour les - 18 mois d'attente alors!
Sand
Répondre