Oeuvre de l'adoption : Vietnam

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
ICAR
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 13:26

Oeuvre de l'adoption : Vietnam

Message non lu par ICAR »

Bonjour,
Nous candidature a été acceptée par l'OAA Oeuvre de l'Adoption, pour un enfant à particularités pour le Vietnam.
Nous aimerions connaitre vos avis sur cet OAA et connaitre également vos expériences similaires pour l'adoption d'un enfant à particularités. Nous sommes en contact avec EFA de notre Département mais aimerions aussi l'avis d'autres personnes.
Nous espérons que quelqu'un pourra nous répondre à ce sujet. Merci d'avance...
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Oeuvre de l'adoption : Vietnam

Message non lu par Framboise »

Bonjour
L'oeuvre de l'adoption est maintenant regroupé sous le nom de COFA ils sont au vietnam depuis longtemps.
L'adoption d'enfants à particularités est récente, seulement depuis la signature la Haye, il n'y a donc pas eu beaucoup d'adoptions.
Soyez confiants, le plus difficile est d'être acceptés par un OAA maintenant que c'est chose faite, ça va aller ...
Lisez le nombre d'adoptions qu'ils ont fait en 2010 sur le site de l'ambassade de France à hanoi .
Je n'ai plus en tête la liste des particularités, parfois elles sont réversibles, une opération (ou plusieurs) en france et l'enfant va bien...
courage à vous
framboise
bgc44
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 22:30

Re: Oeuvre de l'adoption : Vietnam

Message non lu par bgc44 »

Bonjour,

Nous avons adopté notre petit garçon via l'OAA COFA de Cognac (qui s'appelait encore Oeuvre de l'adoption....) ; il est avec nous depuis avril. Nous avions un agrément pour un enfant 0-3 ans en bonne santé. Je ne peux donc pas vous apporter d'infos sur l'adoption d'enfant à particularité.
Pour ce qui est de l'OAA ; nous avons trouvé qu'il est à taille humaine, qui fonctionne donc avec des moyens modestes, quasiment uniquement des bénévoles ; ce qui a ses avantages (facilité des relations) et ses inconvénients (pas de pro de l'adoption en psycho par ex ; seul le président est parent par adoption me semble-t-il ; ils font appel à un médecin pour avoir si besoin un avis sur les dossiers médicaux des enfants proposés pour un apparentement). Sinon, ils sont clairs, réglos et transparents (y compris sur l'aspect financier). Une fois acceptés, ils demandent de leur faire confiance et d'être patients, sans trop les harceler ! Ils ne maîtrisent pas ce qui se passe dans le pays dont ils sont comme nous "dépendants" ; je ne sais pas comment ça a évolué avec la Convention de la Haye. Donc Ils s'engagent sur des démarches pour lesquelles ils sont assurés de pouvoir aboutir.
Bonne continuation dans vos démarches.
Brigitte
ICAR
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 13:26

Re: Oeuvre de l'adoption : Vietnam

Message non lu par ICAR »

Un grand merci Framboise et Brigitte pour vos réponses, cela nous réconforte bien...
L'OAA nous a contacté pour nous prévenir qu'ils auront un peu de retard dans l'envoi du dossier (en effet, il y a beaucoup de bénévoles, surement très occupés en cette période) mais l'essentiel pour nous étant qu'ils nous adresse bien le dossier...
Nous ne savons pas encore très bien ou nous allons vers cet enfant à particularités. Je pense qu'il n'y a pas encore assez de recul depuis la signature de la convention.. Nous avons pris RDV avec un médecin de l'association début Janvier à l'hopital Saint Joseph à Marseille. Peut être y verrons nous plus clair ensuite.. Nous verrons bien...
Un très Joyeux Noël et Bon bout d'An à tous et en particulié à vous deux. Profitez bien avec vos enfants ...
NATH13460
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 12:29
emailpersonnel : boisset_nathalie@yahoo.fr

Re: Oeuvre de l'adoption : Vietnam

Message non lu par NATH13460 »

bonjour je viens juste d avoir l agrement est je ne pas pris contact avec une ORGANISATION JE NE SAIS TROP COMMENT PROCEDER POUVEZ VOUS ME DONNER QUELQUES ADRESSES OU CONSEIL MERCI A TOUS
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Oeuvre de l'adoption : Vietnam

Message non lu par sand »

Bonjour Nath13460,

Votre message a été posté ici mais je crois qu'il ne concerne pas vraiment l'OAA Oeuvre de l'Adoption.
J'imagine que vous demandez des conseils pour écrire vos lettres aux organismes. Vous trouverez des pistes ici, dans une ancienne discussion du forum :
viewtopic.php?f=4&t=288
Concernant les adresses de OAA, normalement, vous avez eu lors de la 1ere réunion d'info de la votre CG la liste des organismes habilités dans votre département. Si vous ne l'avez plus, consultez le site de votre EFA ou ce site
http://www.adoption-internationale.fr/rech_oaa.php (mais pas totalement à jour).
Cordialement,
Sand
hervéchristelle
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 août 2016 16:49

Re: Oeuvre de l'adoption : Vietnam

Message non lu par hervéchristelle »

Bonjour bgc44...
Nous sommes en 2016 et nous n'aurons peut-être pas de réponse de votre part.
Nous avons une question privée et très importante, pouvez-vous nous contacter à etoile.vietnamienne@yahoo.com ?
Par avance nous vous remercions de prendre en compte notre demande.
Bien Cordialement,
Hervé et Christelle
Répondre