un petit coup de blues...

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
peripherique
Messages : 8
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 22:12

un petit coup de blues...

Message non lu par peripherique »

Bonjour,
J'avais déjà écrit dans ce forum.
On se destine à l'adoption en Colombie mais ca fait 4 ans qu'on se prépare au projet d'adoption (avant agrément), ensuite nous avons eu notre agrément (1 an) et là quand on voit les délais en Colombie (5 ans voir +) on a un coup de blues... Donc ca voudrait dire aboutissement du projet environ 11 ans après le souhait d'adopter et 14 ans après le désir d'enfant...
Par exemple, si je me projette, ma grand-mère, qui attend l'aboutissement de ce projet avec impatience, vu son âge élevé, ne sera sûrement plus là, les enfants de nos amis auront bien grandi et c'est comme faire un "deuil' de ce qu'on avait projeté.
Nous avons voulu être patient et solidifier notre projet doucement, mais quand on voit comme les gens se dépêchent de postuler dans les OAA etc... suite à l'agrément ben on est un peu destabilisés.
Nous avons sûrement été trop longs mais pour nous c'était nécessaire. Rien que pour écrire les lettres de motivation, nous avons voulu rencontrer des couples adoptants et des adoptés, peaufiner nos motivations, nos buts...
Alors simple question: comment faites-vous? ou avez-vous fait?;) pour supporter cette attente?
Un grand merci à tous pour vos réponses.
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: un petit coup de blues...

Message non lu par Cloclo »

Bonjour,

Projet :?: Un mot terrible qui renferme en lui-même l'espoir et la déception, selon son avenir, incertain par définition.
Faudrait-il le remplacer par un autre terme ? Souhait, besoin, désir, envie ...

On oublie souvent de mettre une limite dans le temps à la réalisation d'un projet, au risque de le voir se transformer en deuil, comme cela semble vous effleurer.

Si le projet d'adoption prend une allure de deuil et, que votre désir d'aider un enfant à se réaliser est aussi fort, il reste toujours des possibilités de parrainage. Une vie de couple ne repose pas sur un seul et unique projet. Pensez à vous et offrez votre amour et générosité vers une autre voie. L'attente trop longue peut être corrosive, car elle ne permet pas de voir d'autres ouvertures possibles. ;)

Courage
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: un petit coup de blues...

Message non lu par gagatte »

Hors adoption , on parle aussi généralement d'avoir un "projet bébé", on demande : "vous projetez d'avoir un autre enfant?", "et ce projet de bébé deux alors, ça en est où?", donc pourquoi pas un "projet" d'adopter après tout.

peripherique, je ne sais pas comment vous aider, il m'est encore impossible d'envisager que ce troisième enfant n'arrive pas, nous faisons partie de ces gens qui foncent dès réception de leur agrément, dès qu'on a pris connaissance du "parcours du combattant" et des délais (dès que nous avons mis en route l'agrément), on a compris qu'il faudrait être combatif et rapide. Je pense que nous nous poserions la question de faire notre deuil à la fin de notre agrément, dans trois ans, je ne sais pas encore si nous aurions le courage de tout recommencer. Votre chemin était le vôtre, à votre rythme, avec votre personnalité, il ne faut pas regretter. Vous êtes peut-être dans un moment de découragement passager, on en a tous, ou bien peut-être que vous évoluez vers l'idée de ne pas avoir d'enfant finalement.
Pour ce qui est d'être en décalage avec les enfants des amis, famille, ce n'est pas si important, j'ai des amis qui ont leur premier bébé maintenant, ça va être dur pour jouer avec les nôtres, tant pis, ça n'a pas l'air de les déranger, ils ont attendu plusieurs années, ils sont heureux, il n'y pensent pas ou plus.
Pour patienter voilà ce que je fais : je suis à l'affût de toute info, je lis, je participe à des forums adoptés adoptants. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure chose non plus à faire j'avoue. Je vois des parents heureux, des attributions, le plus souvent je suis contente, je me dis ah, ça bouge, un jour ce sera nous, et parfois, je me dis "et nous alors? c'est pas possible, ça n'arrivera jamais". Mon mari est plus posé, il m'aide beaucoup.
Courage quelle que soit la suite pour vous
mariée, trois enfants
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Re: un petit coup de blues...

Message non lu par loke »

Bonjour,

Votre message me parle, comme à beaucoup de parents en cours d'adoption je pense.
Je me sens aussi très souvent découragée, chaque période apporte son lot de difficultés (l'agrément que nous avons mis 18 mois à obtenir, le refus des OAA, le montage de dossier lorsque qu'un OAA vous ouvre enfin ses portes, l'attente...), et pendant cela le temps passe, tellement vite et lentement à la fois!
J'ai comme vous mes (gros) coups de blues, je vois mes amis devenir parents tour à tour, et mon tour à moi ????? mais je me "regonfle" aussi en voyant ces enfants et je me dis que forcément, un jour ce sera mon tour, et j'espère que ce jour-là effacera ces années difficiles, j'y crois.
En attendant j'essaie au maximum de vivre ma vie "du moment" et de profiter de ce qui m'entoure afin de ne pas vivre entre parenthèses pendant ces années.

Allez courage, la route est longue certes mais quel bonheur au final! :D
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
peripherique
Messages : 8
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 22:12

Re: un petit coup de blues...

Message non lu par peripherique »

Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos messages;)
peripherique
Répondre