la belle fille de mon frere (adolescente) est enceinte

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
bluemoon31
Messages : 1
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 21:06
emailpersonnel : bluemoon31@live.fr

la belle fille de mon frere (adolescente) est enceinte

Message non lu par bluemoon31 »

bonjour a tous, j aurai juste besoin d informations concernant l adoption d un membre de sa famille "non" consanguin... la belle fille de mon frère est enceinte de + de 3 mois ,et ne peut donc pas avorter(sachez que je suis contre l avortement tant que la vie de la mère ou celle de l enfant n est pas en jeu). cette jeune fille a actuellement 16 ans et je considère ,comme bcp de membres de la famille,que c est une fatalité a son age... enfin bref, ne pouvant pas, mon conjoint (depuis 13 ans)et moi même, avoir d enfant nous voulions savoir s il nous était possible d adopter cet enfant PAS non désiré mais plutôt INATTENDU...voila, ma question est simple j espère que vos réponses le seront tout autant... pour information nous avons (lui) 35 ans et moi) 30 ans.
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: la belle fille de mon frere (adolescente) est enceinte

Message non lu par Cloclo »

Bluemoon, revenez sur terre :lol:

L'adoption est autre chose qu'une opportunité qui pourrait se présenter, même dans un contexte familial.
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: la belle fille de mon frere (adolescente) est enceinte

Message non lu par Fifoune »

Une réponse simple ? C'est impossible. Pour adopter il faut un agrément (qui s'obtient au mieux en 9 mois), et pour adopter en France il y a une attente moyenne de 3 à 8 ans selon les départements.

Sans compter que tu dis que "cette jeune fille a actuellement 16 ans et je considère ,comme bcp de membres de la famille,que c est une fatalité a son age...". Soit. Mais, elle, elle en pense quoi ? Peut-être qu'elle veut le garder, cet enfant... quelqu'un a pensé à lui demander ce qu'elle souhaitait ?

Bref, comme ledit justement cloclo : redescendez sur terre !!

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: la belle fille de mon frere (adolescente) est enceinte

Message non lu par Patricia01 »

Que d'agressivité dans les réponses...

D'abord sur le fond : oui, c'est à la jeune fille de décider de ce qu'elle veut faire de son enfant, et à personne d'autre. Les conseils sont bienvenus, mais ça n'empêche que les adultes l'environnant devront accepter son choix et l'accompagner quelle que soit sa décision.

Côté pratique : je ne suis pas juriste, je ne sais pas s'il est légalement possible à cette jeune fille de confier son enfant à adopter à une famille de son choix. Je suis quasiment certaine que ce n'est pas possible pour une adoption plénière (pour éviter des dérives), peut-être que ça l'est pour une adoption simple (je ne pense pas mais je ne sais pas avec certitude), mais par contre on doit pouvoir demander et obtenir une délégation d'autorité parentale, qui plus tard dans certaines conditions peut se transformer en adoption simple. Pour une adoption simple ou plénière, il faut un agrément, sauf dans le cas d'une adoption intrafamiliale justement, mais je ne sais pas jusqu'où s'étend la notion de famille (il doit y avoir la réponse quelque part sur le site d'EFA, pas le courage de chercher)

Après, concrètement... ça me paraît très délicat d'adopter l'enfant biologique d'un membre de sa famille, parce que la place de chacun sera plutôt floue dans ce cas ; comment l'enfant vivrait-il le fait d'être en contact à la fois avec sa mère de naissance et sa mère adoptive ? Comment trouveriez-vous vos places respectives, vous et la mère de naissance ? (c'était les réflexions qu'avaient provoqué chez moi, il y a de très longues années, la naissance d'un roman appelé "le cadeau"n qui ressemblait pas mal à cette situation... et maintenant que je suis maman adoptive, ça me paraît vraiment encore plus délicat)

J'ai une cousine qui a eu un bébé à 17 ans, après avoir failli avorter, beaucoup hésité... alors certes ça a fichu en l'air ses études, y'a eu des phases difficiles, mais le gosse a 6 ans maintenant, et la mère est parfaitement épanouie et équilibrée dans sa vie! A l'époque j'étais en cours d'agrément, je me suis dit que la vie était bien mal faite, elle qui avait un enfant dont elle n'avait pas voulu et moi qui n'y arrivait pas... mais jamais il ne me serais venu à l'esprit d'adopter l'enfant d'un membre de ma famille!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Léa
Messages : 21
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 20:39

Re: la belle fille de mon frere (adolescente) est enceinte

Message non lu par Léa »

L'adoption intra-familiale est une pratique très courante dans de nombreux pays, pas en France métropolitaine certes mais cela n'a rien de choquant.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: la belle fille de mon frere (adolescente) est enceinte

Message non lu par Patricia01 »

Oui, c'est effectivement courant dans de nombreux pays (et même en France, au moins dans les communautés de gens du voyage, et ça l'était il n'y a pas si longtemps dans les campagnes). Simplement, il faut vraiment réfléchir à ce que ça implique concernant la place de chacun. Pour ma part, j'aurais eu l'impression de devoir partager mon enfant avec sa mère de naissance en permanence, avec peut-être une légitimité plus difficile à établir, et je préférais donc largement une adoption plénière d'un enfant inconnu... (sans pour autant être fermée à une adoption simple, le principe me plaisait... pourvu que je ne croise pas la famille de naissance sans cesse, ce qui est le cas dans une adoption intra-familiale).
Mais bref... tout dépend de comment bluemoon ressent les choses concernant la place de chacun, et notamment celle de la mère biologique, dans ce cas précis... car si celle-ci est "poussée" à confier cet enfant à un membre de sa famille, n'aura-t-elle pas la tentation de se sentir encore sa mère ?
Donc à eux de voir... Quant à l'aspect pratique, je ne sais pas si c'est légalement faisable...mais dans tous les cas c'est le conseil de famille qui trancherait il me semble.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre