Refus OAA

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Refus OAA

Message non lu par loke »

Bonjour,

Nous sommes un couple de 31 et 38 ans, et avons notre agrément depuis novembre 2010.
Nous avons écrit à presque tous les OAA accrédités dans notre département (le 13), mais tous nous ont répondu par la négative.
Nous avons un agrément pour un enfant de moins de 3 ans, toute origine, sexe indifférent, sans particularités.
Les OAA nous disent que les enfants adoptables sont plus grands, ou à particularités, ou des fratries.
Pourtant nous ne souhaitons pas modifier notre projet, nous sommes jeunes, sans enfants, et pensons qu'il est réaliste et réalisable.
Nous sommes en train de monter un dossier avec l'AFA mais les délais annoncés sont extrêmement longs, et le CG ne garantit pas un pupille de l'état.
Nous ne nous sommes jamais découragés depuis le début (pourtant nous avons mis 18 mois à obtenir notre agrément!), mais là nous nous sentons démunis...
Doit-on se tourner vers l'individuel, mais où cela est-il encore possible? Avez-vous vécu une situation similaire? Qu'avez-vous fait?
Merci par avance pour vos conseils éclairés. :|
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Refus OAA

Message non lu par Framboise »

Loke
Moi aussi je suis dans le 13 !!
Bon allez il faut du courage et de la motivation, relancez les OAA, certains obtiennent un avis positif au bout de trois courriers ...
Mettez bien l'enfant au coeur de votre lettre, elle doit 'accrocher ' , suivez l'actualité de l'afa, des pays pourraient ouvrir ...
Et sachez que cela met au moins trois ans avant qu'un pays reçoive votre dossier complet ....
L'actualité de l'adoption internationale est grise en ce moment, mais cela peut repartir, Haiti, cambodge, vietnam , suivez les actus ...
Courage la route est longue mais c'est ainsi, la PATIENCE est la première vertue des gens adoptants ...
Rejoignez EFA 13 une équipe dynamique qui vous permettra de rencontrer des parents et maintenez votre demande au CG 13

framboise
frany
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 18:13

Re: Refus OAA

Message non lu par frany »

Il faut persévérer et refaire vos courriers aux OAA.
Voyez votre lettre comme un CV pour un emploi, il faut vous vendre mais surtout montrer à l'OAA concernée que c'est avec elle et elle seule que vous voulez concrétiser votre projet. En d'autres termes n'hésitez pas à mentir un peu (puisque vous n'êtes pas décidés pour une OAA en particulier)
bon courage
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Refus OAA

Message non lu par Patricia01 »

Oui, en théorie votre profil peut passer. Soignez votre lettre, relancez...
Le Vietnam rouvre en ce moment mais il faut absolument un OAA ; l'Ethiopie c'est flou mais tentez quand même, le Mali y'a l'air d'y avoir pas mal d'attente. Vous rentrez dans les critères pour la Colombie, aussi, mais il y a de moins en moins de bébés... tentez quand même votre chance (que ce soit par un OAA ou l'AFA, les délais sont les mêmes pour la Colombie, donc foncez via l'AFA en vous rapprochant de l'APAEC qui regroupe des parents adoptifs d'enfants colombiens). Surveillez les ouvertures de pays.
Allez, courage, c'est toujours désespérant quand on n'a que des refus (je l'ai vécu), faut rebondir !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
RODIN52
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 16:30

Re: Refus OAA

Message non lu par RODIN52 »

nous avons eu beaucoup de mal aussi qd ns avons eu notre agrément. Finalement nous nous sommes tournés vers le sri lanka car on peut adopter via l'afa. Le seul problème est que l'afa limite le nombre de dossiers pour ce pays. Nous avons eu la chance d'être accepté et avons adopter au mois de juin un petit garçon de ce pays après notre fille adoptée la bas en 2007. Voilà, pour notre dossier nous avons insister sur le fait que nous n'avions pas fait de dossier dans un autre paysn c'est important je pense. Bon courage et vous pouvez adopter sans OAA, c'est meme il me semble une procédure plus fréquente maintenant. N4hésitez pas si vous avez besoin d'autres renseignements
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: Refus OAA

Message non lu par lolococo »

Haïti va reprendre aussi petit à petit mais avec oaas. Réécrivez à la rentrée, les oaas verront peut-être plus clair...
lolococo
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Re: Refus OAA

Message non lu par loke »

Merci pour votre réconfort ;)
Depuis la situation a (un tout petit peu) évolué: nous finissons de monter notre dossier pour le Mali avec l'AFA, mais sans trop d'espoir (aucune idée de la date de la prochaine commission et délais de + en + longs...), et nous sommes en contact avec un OAA pour Mada mais là aussi très incertain vu la situation de l'adoption dans le pays, ça risque d'être très long :cry: .
Enfin ce sont quand même des avancées, je n'aime pas du tout l'idée de "parcours du combattant" mais ce qui est sûr c'est qu'il faut être extrêmement PATIENTS, ce qui n'est pas ma 1ère vertu je l'avoue (et non, cela ne s'apprend pas :D )!
Nous essayons de garder le moral malgré tout, et je vous lis avec plaisir, bonne chance à toutes et tous!
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
manina
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 22:41
Localisation : dordogne
Situation familliale : mariée
emailpersonnel : manina-@laposte.net

Re: Refus OAA

Message non lu par manina »

Bonjour,
avec quel OAA êtes vous en contact pour Madagascar?
Répondre