Demarches après agrément ????

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
sf14
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 17:36

Demarches après agrément ????

Message non lu par sf14 »

En cours d'agrément pouvez vous m'expliquer les démarches à suivre une fois l'obtention de ce sésame : contacter les OAA selon le pays choisis ou les OAA proposent_ils d'autres pays ? Nous devons envoyé un dossier au OAA, nous voient-ils en entretien ? Si entretien comment ce dernier se passe-t-il ? Je m'y perds dans tous ça besoin de votre aide. Merci d'avance
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Demarches après agrément

Message non lu par JClaude »

En cherchant dans les messages anciens, vous trouverez pas mal de réponses à vos questions, y compris pour le VN et l'Ethiopie.
Idem sur certains sites comme http://www.adoptionefa.org

Et plus encore, essayez de rencontrer pour de vrai des adoptants près de chez vous, par l'asso EFA de votre département : http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental

Bonnes rencontres !
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Demarches après agrément ????

Message non lu par Fifoune »

Comme je vous le disais dans mon autre message, ce sont les OAAs qui vous orientent vers un pays avec lequel ils travaillent en fonction des possibilités dans ce pays et de votre profil. Il n'y a généralement pas la possibilité de choisir.

Concernant les démarches, il est conseillé, après obtention de l'agrément, d'écrire à tous les OAAs habilités dans votre département. Si votre projet est "standard" (0-3 ans, sans particularité) le risque de refus est grand, il faudra donc vous accrocher et relancer les OAAs parfois plusieurs fois. Il n'est pas rare que certains soient acceptés par un OAA 1 an après l'obtention de leur agrément !

Quand un OAA sélectionne votre dossier, vous passez généralement un ou plusieurs entretiens (avec leurs équipes, leurs psys, ou des couples référents suivant le mode de fonctionnement de chacun), et il se passe souvent plusieurs semaines (pour les plus rapide, MDM essentiellement) voire plusieurs mois (les autres :))

Sinon, il y a la piste AFA (même si c'est globalement bouché avec eux, sauf pour la Colombie et le Mali) et l'individuel (surtout en Afrique).

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Demarches après agrément ????

Message non lu par Patricia01 »

Fifoune a écrit : Concernant les démarches, il est conseillé, après obtention de l'agrément, d'écrire à tous les OAAs habilités dans votre département.
Tous les OAA, pas nécessairement : prenez le temps de lire les fiches pays des pays avec lesquels ils travaillent, vous en éliminerez sans doute un certain nombre (à moins que vous ayez la trentaine et 5 ans de mariage, sans enfant, en étant de plus riche diplômé...). Par exemple, inutile de postuler pour un OAA qui travaille uniquement avec la Chine si vous êtes simples ouvriers sans diplômes, inutile de postuler dans certains pays d'afrique si vous n'avez pas 5 ans de mariage ou plus de 40 ans....
lesfiches-pays se trouvent sur le site de l'AFA ou celui du SAI.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Demarches après agrément ????

Message non lu par JClaude »

Patricia01 a écrit :
Fifoune a écrit : Concernant les démarches, il est conseillé, après obtention de l'agrément, d'écrire à tous les OAAs habilités dans votre département.
Tous les OAA, pas nécessairement : .....
J'ajouerais que votre EFA locale devrait vous dire que tel OAA ayant une autoraisation nationale n'a jamais confié d'enfant dans votre département.
Et vous dira de cibler d'abord tel et tel OAA qui ont confié un enfant ces dernières années
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Demarches après agrément ????

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Effectivement que je dis "tous", j'exagère un peu, c'est effectivement un peu large :)

Disons que pour quelqu'un qui ne s'est pas vraiment plongé dans les fiches pays et/ou qui n'est pas trop au courant du contexte de l'adoption internationale, écrire à tous les OAAs permet de ne passer à côté de rien. Mais effectivement dans l'absolu s'informer avant permet de cibler ses candidatures (nous n'avons contacté que 3 OAAs suite à notre agrément obtenu en juillet, par exemple) permet d'économiser du temps et de l'énergie.

Bonne journée,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre