Adoption pupille de l'état en Seine-Maritime (76)

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Marity76
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 août 2011 21:57

Adoption pupille de l'état en Seine-Maritime (76)

Message non lu par Marity76 »

Bonsoir,

mon mari et moi avons obtenu notre agrément en Avril 2011 pour un pupille de l'état (0-4 ans).
Nous n'avons pas d'enfant et sommes agés de 31 et 36 ans.
Nous nous interrogeons sur le temps d'attente dans notre département (76) et espérons recevoir les témoignages de couples ayant réalisés cette démarche en Seine-Maritime.

Merci d'avance pour l'attention donnée à ce message.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adoption pupille de l'état en Seine-Maritime (76)

Message non lu par Framboise »

Pour l'adoption d'un pupille, pensez à bien renouveler chaque année votre demande auprès du cg et à les appeller aussi une fois par an, c'est long 4 ou 5 ans
regarder les statistiques de l'oned sur les pupilles de l'état http://www.oned.gouv.fr/donnees-chiffre ... letat.html
Prenez contact avec EFA 76, ils siègent au conseil de famille et vous donnerons la tendance pour votre département
courage à vous et patience !!
framboise
carmen
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:16
emailpersonnel : dodie76760@yahoo.fr

Re: Adoption pupille de l'état en Seine-Maritime (76)

Message non lu par carmen »

Bonjour,

Nous avons notre agrément depuis mai 2009 et nous avons attendu parler de environ 2 à 3 ans d attente .
je sais qu il faut garder espoir et courage.

carmen
Marity76
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 août 2011 21:57

Re: Adoption pupille de l'état en Seine-Maritime (76)

Message non lu par Marity76 »

Merci Carmen pour votre message :D .

Vos informations rejoignent le discours tenu par la psychologue et l'assistante sociale que nous avons rencontrées pour notre agrément. Elles nous ont parlé d'une période d'attente d'environ 3 ans pour notre département. Elles nous ont également bien expliqué que c'était une chance car dans certains départements cette durée peut être doublée.

Actuellement nous n'envisageons aucune démarche vers l'étranger, nous gardons bon espoir pour un pupille de l'Etat.
Une petite question : votre agrément est-il orienté exclusivement vers un enfant pupille de l'état ou envisagez-vous en parallèle des démarches auprès d'OAA pour l'étranger.

Merci encore.

Marity
carmen
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:16
emailpersonnel : dodie76760@yahoo.fr

Re: Adoption pupille de l'état en Seine-Maritime (76)

Message non lu par carmen »

Nous sommes orienter juste pour une pupille de l état . Et pour ce qui est de l efa76 ils sont muet comme des carpes nous avons eu aucune réponse . Carmen
Marity76
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 août 2011 21:57

Re: Adoption pupille de l'état en Seine-Maritime (76)

Message non lu par Marity76 »

De manière à mettre toutes les chances de notre côté, plusieurs couples nous ont déjà conseillé de veiller à assister de manière régulière aux réunions mensuelles thématiques proposées par le conseil général pour les couples ayant reçu l'agrément (présence relevée à chaque réunion).
On nous a également précisé qu'il était bon de contacter le service adoption tous les 6 mois de manière à rappeler que nous sommes toujours actifs dans notre démarche.
y aurait-il d'autres conseils à suivre ? (adhérer à l'EFA ? par exemple)

Merci
carmen
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:16
emailpersonnel : dodie76760@yahoo.fr

Re: Adoption pupille de l'état en Seine-Maritime (76)

Message non lu par carmen »

bonjour,

Nous allons au réunion du CG presque tous les mois .
Nous sommes aussi a l efa
Nous téléphonons aussi pour avoir desz nouvelles de notre agrément.
Mais quand nous téléphonons a L ASE difficile d avoir des infos sur notre dossier et l attente
carmen
Marity76
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 août 2011 21:57

Re: Adoption pupille de l'état en Seine-Maritime (76)

Message non lu par Marity76 »

Bonsoir,

en lisant votre mail, je me rends compte que nous avons des démarches très similaires (et nous aurons certainement l'occasion d'assister aux mêmes réunions). Je suis un peu étonnée car votre agrément date de mai 2009 et je pensais que le conseil général vous communiquerait d'avantage d'informations (sur l'avancé de votre dossier, son éventuel présentation lors d'un conseil de famille).
Avez-vous eu votre rendez-vous pour faire le point au bout des 2 ans d'agrément ?

Je suis un peu triste car je me dis que nous ne sommes qu'au début de notre parcours (nous sommes encore plein d'espoir, notre agrément ne date que de quelques mois) mais j'ai conscience que le plus difficile reste à venir......l'attente.
carmen
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:16
emailpersonnel : dodie76760@yahoo.fr

Re: Adoption pupille de l'état en Seine-Maritime (76)

Message non lu par carmen »

bonjour,

Nous passons notre entretien des 2 ans dans 1 mois.
Il faut garder espoir ...
nous sommes déjà parents d un enfant et nous sommes surement pas prioritaite .
j espere en savoir plus dans 1 mois
carmen
Marity76
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 août 2011 21:57

Re: Adoption pupille de l'état en Seine-Maritime (76)

Message non lu par Marity76 »

Bonsoir,

Je crois qu'en effet le conseil général de Seine Maritime privilégie les couples sans enfant mais j'ai cru également comprendre que l'age au moment de la démarche pour l'agrément a toute son importance.
En dehors de ses 2 critères, j'ignore ce qui retient leur attention.

A présent, peut-être avez-vous eu votre entretien pour vos 2 ans d'agrément? J'espère que vous aurez obtenu des réponses à vos questions. Peut-être que l'assistante sociale vous aura renseigné sur les dossiers actuellement traités.

Pour notre part, nous essayons de rester optimiste mais sans réellement grand espoir....
Les thèmes des réunions mensuelles proposées par le Conseil Général sont souvent éloignés de notre démarche orientée vers un enfant pupille de l'état. Nos familles et amis sont tous parents et, pour la plupart, ne se rendent pas compte de la difficulté et l'incertitude liée à cette attente.
Bref, nous nous habituons petit à petit à l'idée de ne pas avoir d'enfant....c'est peut-être une manière de nous préserver mais il faut être lucide le plus tôt possible je crois afin de nous préserver.
Bonne soirée.
Répondre