Agrément en main, recherche d'échanges dans le 59

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Nathcalie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 10:41

Agrément en main, recherche d'échanges dans le 59

Message non lu par Nathcalie »

Bonjour à tous,

Nous venons d'obtenir notre agrément (après plus d'1 an et demi) !
Une partie de faite et nous voici lancé dans la jungle des démarches adoptives ...

Nous sommes un couple de 30 ans pour ma part et 33 ans pour mon mari, habitant près de Lille.
Nous avons un profil assez particulier et nous savons d'ors et déjà que cela ne sera pas simple pour nous, ce qui nous a valu un complément psychologique lors de la demande d'agrément.
En effet, nous sommes fertiles et avons un enfant biologique de 2 ans. Je sais que beaucoup ne comprenne pas notre démarche, mais c'est ainsi que nous voyons notre famille et nous l'assumons complètement ... :)

Nous souhaitons adopter en Asie, et nous savons que c'est assez difficile en ce moment. Nous avons entrepris des contacts et commencés des dossiers pour des OAA.

Nous souhaiterions échanger avec des personnes de notre région pour partager parcours, expérience, conseils, motivation ...

A bientôt de vous lire, Jérémy et Nathalie.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Agrément en main, recherche d'échanges dans le 59

Message non lu par Delphine »

Bonjour Nathalie et Jérémy,
bienvenue sur ce forum, et félicitations pour cet agrément tout neuf !

Votre profil n'est pas si particulier... même si ce n'est pas la majorité, il y a pas mal de couples avec enfants natifs qui s'orientent vers l'adoption "par choix" (c'est notre cas)... Et pour nous, ça n'a jamais posé problème, pour nos 2 agréments.

En revanche, effectivement pour vous ce ne sera pas simple, surtout avec un projet orienté vers l'Asie.
Quel est votre projet : un enfant ou une fratrie ? de quelle tranche d'âge ? acceptez-vous des particularités de santé ?

Si vous voulez discuter en privé, n'hésitez pas, mon mail est dans mon profil.
Nous sommes tous deux originaires du 59, nous étions dans le 02 pour notre 1ère démarche, et nous serons dans le 62 à partir de cet été...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Nathcalie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 10:41

Re: Agrément en main, recherche d'échanges dans le 59

Message non lu par Nathcalie »

Bonjour Delphine,

Merci de votre réponse !
Et ravie de voir que notre cas n'est pas si isolé que ce qu'on a pu nous faire entendre ...
Peut être pour nous déstabiliser ou voir où se situait notre volonté.

Notre projet concerne un enfant (sauf en cas de jumélité !), de 0 à 2 ans. Pour ce qui est des particularités, ce qui est sûr : particularité bénigne (sans risque vital). Nous regardons de près les "particularités" qui sont énoncées dans la réalité, car c'est un mot qui regroupe énormément de choses ...
Nous savons que ce ne sont pas les critères les plus évidents surtout en Asie en ce moment ...

Je vais me permettre de vous envoyer un mail privé ... ;)

A bientôt donc, Nathalie.
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Agrément en main, recherche d'échanges dans le 59

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Les démarches ne seront en effet pas évidentes dans votre cas car votre 1er bout est encore jeune ce qui restreint fortement votre tranche d'âge. Mais en fonction de vos ouvertures concernant un éventuel handicap ou une maladie vous pourriez malgré tout intéresser certains pays (pas forcément en Asie). La prochaine étape est de faire accepter votre dossier soit par un OAA, soit par l'AFA car il me semble que l'adoption dans les pays d'Asie se fait maintenant essentiellement (voire exclusivement) par ces 2 voies.

Si vous souhaitez "discuter" un peu plus je reste dispo, via MP (mon adresse doit être dans mon profil). Nous sommes aussi près de Lille, mais un peu plus "vieux" (37 et 40 ans) et déjà parents de 4 loustics.

Emmanuelle-maman de 2 garçons nés à Mada, d'une puce née à Mada et d'une dernière puce née en France
Nathcalie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 10:41

Re: Agrément en main, recherche d'échanges dans le 59

Message non lu par Nathcalie »

Bonjour Emmanuelle,

Dans notre notice d'agrément, il est noté "ethnie asiatique", je crains fort que cela nous bloque vers l'Asie ...
Nous sommes en train de faire des dossiers pour des OAA, enfin ceux qui n'ont pas fermé à de nouvelles candidatures et on a posé quelques questions à l'AFA, on en attend les réponses.

Par quel biais êtes vous passé ?

A bientôt, Nathalie.
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Agrément en main, recherche d'échanges dans le 59

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Nous avons adopté nos 2 garçons en 2002 en individuel, leur sœur en 2004 toujours en individuel. Pour la petite dernière en 2008 nous avions confié notre projet à un OAA.

En ce qui concerne votre notice vous êtes en effet bloqués si elle spécifie ethnie asiatique. Si vous souhaitez faire évoluer votre projet il vous faudra sans doute la faire modifier
Répondre