C'est fini !

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: C'est fini !

Message non lu par lolococo »

Il ne faut pas hésiter à les contacter avec un projet aussi spécifique qu'une fratrie de 3 grands (ils voient ensuite avec le siège) au pire, ils disent d'attendre encore un peu, au mieux ils commencent les entretiens. Sinon, dans le cas de cigalotte, le temps de passer en commission, d'avoir les papiers de l'agrément, septembre est déjà là...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: C'est fini !

Message non lu par Patricia01 »

cigalotte a écrit :En fait en supposant que nous obtenions cet agrément pour 3, nous ne savons pas trop comment gérer les diverses possibilités.
Est ce qu'on écrit dans un premier temps aux CG de France et de Navarre, puis en fonction des réponses (ou pas) on se tourne vers les OAA et l'AFA ? En fait, je suis terrorisée à l'idée d'avoir plusieurs portes ouvertes et de devoir choisir (c'est un comble !)

Comment avez vous procédé ou comment feriez vous à notre place ?

Bon graaaaand we à tous.
Bises
Cendrine
Ca me fait sourire... C'est rare, maintenant d'avoir plusieurs portes ouvertes. Ca avait été notre cas pour notre première puce (démarches en 2005, arrivée en 2007), mais le destins s'était chargé de refermer deux des 4 portes entrouvertes (la chine a fermé, et les AEM nous ont refusé car on voulait un enfant seul et ils voulaient nous faire modifier notre projet) et la troisième voie avait vu ses délais augmenter brusquement ; il n'est resté qu'une seule possibilité, et tant mieux... Faites confiance au hasard si par chance plusieurs portes s'ouvrent, le premier sera le bon !

Et sinon, concrètement, vous pouvez commencer à réfléchir à votre lettre de motivation, et dès votre agrément en poche vous contacterez en parallèle les OAA et les départements (avez-vous demandé à être inscrit sur le fichier SIAPE ? Avez-vous songé, on ne sait jamais, à ERF ?). Puis ensuite l'AFA si vous sentez que les portes risquent de toutes se fermer. ca va être une période active, riche en courriers et entretiens, avant le grand vide de l'attente qu'on espère pas trop longue. Et qu'on meuble en lisant plein de trucs pour se préparer... tout en sachant qu'on est jamais vraiment prêt !
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: C'est fini !

Message non lu par arche35 »

Pour adopter une fratrie, le Brésil reste très bien placé... ;)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
La Dame des Crys
Messages : 11
Enregistré le : dim. 19 juin 2011 10:03

Re: C'est fini !

Message non lu par La Dame des Crys »

Waow!!!! Je suis admirative.... Une fraterie de trois, c'est chouette et c'est du boulot. Nous ont avait souhaité une fraterie de deux mais l'As n'était pas chaude et cela n'a pas fonctionné... Nous n'aurons qu'un enfant....
Je vous souhaite tout le bonheur du monde, sincèrement...
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: C'est fini !

Message non lu par cigalotte »

Bonjour à tous,

Je viens partager avec vous le petit bonheur du jour : nous passons en commission le 19 aout !!! :D je viens de l'apprendre en appelant le cg, persuadée que ce serait en septembre ou octobre, j'avais besoin de planifier cette date pour le boulot..
Du coup, la nouvelle m'a cueillie ! Le 19 aout, c'est demain (ou presque !).
Nous attendons le courrier nous invitant à aller lire les rapports (en espérant qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises)...
Je vais commencer à cogiter notre lettre de motivation... J'ai du pain sur la planche : environ 30 cg et une dizaine d'oaa..
Nous avons déjà pris contact avec ERF (la présidente EFA85 est aussi déléguée ERF). A priori notre projet "rentre" dans le domaine du possible avec les différents cg, ERF intervient pour des plus grandes fratries ou des enfants plus grands, mais nous gardons cette option là malgré tout.
Quant au fichier siape, il faut que j'en reparle avec notre cg.

Bon we et/ou bonnes vacances à tous !
Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: C'est fini !

Message non lu par lolococo »

Vous allez vous rendre à la commission ?

Attention, c'est à double tranchants, surtout si vos rapports sont très positifs car ils peuvent alors vous interroger et vous déstabiliser.
Il nous avait été conseillé de ne pas assister à la comm si les rapports étaient bons (sauf si exigé dans la convoc).
Par contre, si des points des rapports sont discutables, alors allez-y pour vous justifier (surtout par rapport au nombre d'enfants).

J'espère que vos rapports seront bons.

lolococo
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: C'est fini !

Message non lu par cigalotte »

Bonsoir,

Il semble qu'en Vendée, il soit de bon ton d'assister à la comm'...
Nos AS nous ont conseillé d'y aller en nous prévenant en effet que nous aurons à répondre à des questions...
Elles nous ont dit que notre projet étant "particulier" (fratrie de 3), il serait bienvenu d'aller argumenter...
J'espère que cela ne sous-entend pas des rapports réservés !
Rho la la, je n'ai pas fini de me faire des nœuds au cerveau d'ici le jour J :roll:

Quelqu'un a t il assisté à sa comm' et peut nous raconter, nous conseiller, nous guider ?
Merci !

Bonne soirée
Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: C'est fini !

Message non lu par arche35 »

Bonsoir Cendrine,

Ici sauf cas particulier, on n'assiste pas non plus à la commission donc je ne peux pas t'aider... mais la lecture des rapports devrait vous donner une idée de la température de l'ambiance ;)

En tout cas, je suis contente pour vous deux que la date de la commission soit si proche, l'attente est bien assez longue comme ça par ailleurs. Vous allez pouvoir vous lancer à fond dans la prochaine étape !

Bonne chance et bon courage pour la suite
Soazig
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Répondre