C'est fini !

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

C'est fini !

Message non lu par cigalotte »

Bonjour à tous,

Eh bien, voilà c'est fini, nous avons terminé tous nos entretiens avec les AS et psy !!! ça fait un drôle d'effet, ça va presque me manquer ces rdv mensuels... Donc maintenant il nous faut attendre le mois de Juillet pour aller lire les rapports puis commission fin septembre ou début octobre.

Alors ce dernier rdv a duré 1h seulement. Les AS voulaient aborder 4 points :

1) la fratrie de 3 : elles nous ont fait confirmer que c'était bien notre projet, que nous avons bien réfléchi aux difficultés et écueils, que nous avons prévu une organisation béton, que nous nous sentons assez forts pour un tel chamboulement etc...
Elles nous ont dit que ce serait difficile d'obtenir cet agrément par la commission et nous ont très fortement conseillé d'y assister pour défendre notre projet. C'était assez étrange, on n'a pas eu l'impression qu'elles voulaient nous décourager mais plutôt qu'elles nous poussaient à argumenter.

2) l'âge de mon mari (52 ans), elles y sont revenu un peu mais sans acharnement. Nous avons dit que ce qui leur semble être un handicap, nous le vivons plutôt comme une chance : dans 10 ans les enfants auront un papa très dispo pour les conduire à droite ou à gauche, refaire le monde pendant des heures etc...

3) les travaux dans la maison. La maison est très grande (il y a 6 chambres) mais pas fonctionnelles, pas confortables, nous n'y avons pas encore entrepris des travaux (nous avons commencé par créer un gîte dans la grange de la propriété. Elles voulaient savoir quand exactement nous pensons avoir fini les travaux pour l'accueil des enfants. Elles ont paru très rassurées lorsqu'on a parlé d'une fin de chantier au printemps 2012.

4) les pupilles. Cela a été un peu le fil rouge des entretiens : les AS nous avaient demandé d'y réfléchir lors du premier entretien (nous n'avions pas plus que ça suivi leur demande car nous étions à peu près surs que notre projet n'avait aucune chance d'aboutir en France), la psy a beaucoup insisté lors du second entretien en me disant que j'avais tort de croire cela car l’article 350 est de + en + fréquemment utilisé, qu'elle avait au moins 2 exemples de fratries adoptables en France, qu'elles voulaient que nous réfléchissions vraiment aux adoptions simple et plénière. Au dernier entretien, les AS ont vraiment chercher à nous rassurer sur les quelques points qui nous inquiétaient (nous avions cette fois travaillé le sujet). Elles nous ont précisé que l'ASE demanderait peut être à nous rencontrer.

Nous avons donc précisé la notice : une fratrie de 3 (elles n'ont pas souhaité mettre 2 ou 3) de coeur ou de sang, 0/96mois. Adoption de pupilles ou internationale, simple ou plénière.

Voilà, nous en sommes là !

Qu'en pensez vous ?
A bientôt
Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: C'est fini !

Message non lu par marianne »

Ouaoh, un agrément pour trois, vous avez la santé, du courage, c'est super car on voit pas mal d'agréments pour deux mais trois ça commence à être une denrée rare surtout avec votre ouverture d'âge.
Bref, j'espère que ça passera sans souci à la commission et je vous souhaite bon courage pour la suite ! Continuez à nous tenir au courant c'est super sympa de vous lire.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: C'est fini !

Message non lu par Patricia01 »

Bon courage! dans quelques années ça va bouger dans la maison, dites donc ! Moi qui galère avec mes eux puces, je vous admire ! (pas moyen de convaincre mon homme de repartir pour un troisième, snif...)
Et tenez-nous au courant, oui (si je trouve encore le temps de passer plus ou moins régulièrement...)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: C'est fini !

Message non lu par arche35 »

Bravo ! ça fait du bien quand cette étape est terminée...

Et merci pour ces nouvelles, c'est agréable de pouvoir suivre l'avancée des uns et des autres. Maintenant les semaines qui viennent sans rien de concret à faire pour faire avancer votre projet sauf attendre la commission risquent de vous sembler bien longues alors bon courage et à bientôt ! :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: C'est fini !

Message non lu par lolococo »

Waouhhhh.... Avec un agrément pour une fratrie de trois et jusque 95 mois, vous allez interrésser les oaas... (si vos âges et années de mariage sont ok). J'ai l'impression que cela ne va pas traîner pour vous : Colombie, Ethiopie, Brésil, Congo, Ukraine, Inde et j'en passe... sont des pays recherchant des familles prêtent à acceuillir des fratries de trois ou plus (malheureusement, peu de familles françaises pour ce genre de projet). Je croise les doigts pour la commission.
lolococo
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: C'est fini !

Message non lu par sand »

Coucou Cendrine,

J'espère avoir bientôt plus de temps pour te contacter plus longuement en privé mais c'est toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles sur ce forum ou sur d'autres et de voir l'évolution de votre projet.
Je suis persuadée que vous saurez très bien défendre votre beau projet devant la commission.

Je réagis à ce que dit Lolococo, mais je crois que tu es au courant Cendrine.
Peu de fratries de 3 sont proposées à l'heure actuelle en Afrique, ce que nous ont fait bien expliqué les OAA qui travaillent avec le Nigéria, le Congo Brazzaville, et la République Démocratique du Congo. Pour être acceptés auprès de ces OAA, il faut avoir un agrément 2 OU 3 enfants.
Plus de possibilité pour l'Ethiopie, mais en ce moment beaucoup de bébés et moins de grandes fratries de fait.
Mais tout cela peut évoluer bien sûr. Avec notre agrément pour 2 enfants et une extension possible à 3, nous avons eu des réponses d'OAA avec l'Afrique qui voulaient bien s'engager avec nous pour 1 OU 2 enfants, mais pas pour 2 et à fortiori 3.
Mais si votre projet est arrêté définitivement sur 3 (et non 2 ou 3), je crois en effet que les OAA travaillant avec l'Amérique Latine et les pays de l'Est cherchent des parents pour ces grandes fratries avec un aîné de + 7-8 ans. Sans oublier bien sûr l'ouverture donnée par votre psy sur une fratrie de votre département.
A bientôt Cendrine avec de bonnes nouvelles!

Sand
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: C'est fini !

Message non lu par lolococo »

Tiens, moi, c'est un son de cloche différent que j'ai eu la semaine dernière, beaucoup de fratries de 3 ou 4 (grands) en Afrique et peu de postulants car projet très particulier. Les fratries jeunes par contre sont rares...
C'est par mon ex-oaa que j'ai appris cela. Mais tout change très très vite.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: C'est fini !

Message non lu par sand »

Ton info m'intéresse Lolococo!

Pour nous, les réponses des OAA travaillant avec l'Afrique avec les pays cités ci-dessus et nous disant qu'ils ne pouvaient pas forcément nous accompagner pour une fratrie exclusivement sont arrivées en mars- avril.
Est-il possible de nous dire quel est ton ancien OAA qui recherche des familles pour 3 ou 4 enfants ? Avec quel(s) pays travaille ton ex-OAA?
Pour nous, l'agrément est moins large en terme d'âge (0-6 ans) que celui de Cendrine , mais si j'ai bien compris les courriers de 2 OAA travaillant avec des pays africains, ils ne pouvaient nous garantir une fratrie car les pays concernés n'en proposent pas forcément ( Congo, Nigéria, Centrafrique) ou proposent pour le moment beaucoup de bébés( Ethiopie).
Je pense aussi que les choses évoluent vraiment vite en adoption internationale et que rien n'est jamais fixe. D'où ma question sur ton ancien OAA, pour voir s'il fait partie des OAA que nous avons contactés et peut-être les relancer?

Bien cordialement,
Sand
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: C'est fini !

Message non lu par cigalotte »

Bonjour,

Merci pour vos encouragements pour l'attente, la lecture, la commission, les démarches et le GRAND chamboulement prévisible.
En fait, je sais qu'à cette période nous allons être bien occupés entre le gîte qui ne désemplit pas, les travaux extérieurs pour finir la basse cour (qui nourrira ma famille nombreuse), les travaux intérieurs pour loger ma nichée de p'tits bouts...

En fait en supposant que nous obtenions cet agrément pour 3, nous ne savons pas trop comment gérer les diverses possibilités.
Est ce qu'on écrit dans un premier temps aux CG de France et de Navarre, puis en fonction des réponses (ou pas) on se tourne vers les OAA et l'AFA ? En fait, je suis terrorisée à l'idée d'avoir plusieurs portes ouvertes et de devoir choisir (c'est un comble !)

Comment avez vous procédé ou comment feriez vous à notre place ?

Bon graaaaand we à tous.
Bises
Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: C'est fini !

Message non lu par sand »

En recherchant les anciens messages, j'ai retrouvé ton OAA Lolococo : il s'agit des AEM n'est-ce pas?

Les AEM favorisent en effet les adoptions de plus grands et des fratries ; nous étions au tout début des entretiens avec eux avec notre projet de fratrie quand les changements concernant les adoptions en Ethiopie ont été communiqués. Tout a alors été stoppé. Leur site indique qu'ils ne prennent plus de candidature étant donné que leurs 4 pays partenaires ( Haïti, Cambodge, Ethiopie, Philippines) connaissent des blocages et qu'on ne peut que les recontacter à partir de septembre.
D'après ton info, ils accepteraient à nouveau les candidatures pour les fratries de 3 ou 4 en ce moment? Pour quel pays? (nous étions ouverts pour tous pays). Nous attendions patiemment septembre avant de relancer...Ai-je loupé quelque chose dernièrement au sujet de cet OAA ?

En fait, avec un agrément exclusivement pour une fratrie de petits-grands, nous nous sommes rendus compte qu'en ce moment, notre projet avait des difficultés pour aboutir en Afrique, entre l'Ethiopie qui met en place de nouvelles procédures et les autres pays africains qui ne proposent pas forcément de fratrie.

Bonne soirée!
Sand
Répondre