Postulants recherche témoignages adoption pupilles

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
ElodieGrenoble
Messages : 24
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 10:25

Postulants recherche témoignages adoption pupilles

Message non lu par ElodieGrenoble »

Bonjour,

Mon mari et moi sommes sur la liste des pupilles de l'Etat. Nous n'avons pas fait de démarche à l'étranger.

Nous sommes à la recherche de témoignages de personnes ayant adopté un ou des pupilles, comment c'est passé la procédure, la rencontre, l'arrivée à la maison, et puis.. les mois et années qui ont suivi ?

Nous souhaitons également échanger avec des personnes dans notre cas, en attente de petits pupilles..

Je suis en pleine documentation sur les particularités de la filliation adoptives, et je souhaite savoir "réelement", comment chaque famille vit cette histoire.

L'attente est longue et pleine d'interrogations, alors je trouve positif d'être acteur de son histoire en écheangant avec des personnes dans le même cas !

Merci, et plein de bonheur à chacun d'entre vous ! :)
Elodie
Après 3 ans d'essai bébé infructueux et de PMA, c'est tout naturellement que nous nous sommes tourné vers l'adoption, en Juin 2009. Aujourd'hui nous sommes plein d'espoir dans ce nouveau projet de vie
cricri
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 08:09

Re: Postulants recherche témoignages adoption pupilles

Message non lu par cricri »

bonjour,
Nous avons eu notre agrèment en décembre 2001, nous souhaitions à l'époque un pupille de l'état car mon mari n'était pas très chaud pour l'international et nous avions 30 ans,une situation stable, marié,sans enfant, stérilité dans le couple donc on avait nos chances. L'attente ne fut pas facile à gérer, avec le temps mon mari a réflechi à l'international donc envoi de dossier +++.
Et un jour du mois de juillet 2004, coup fil magique de notre cg pour un p'tit mec de 2 mois, l'adaptation fut rapide 8 jours après il était à la maison. L'arrivée fut magique mais bouleversante pour tout le monde car 12 ans de vie en couple un BB qui arrive, ça secoue! nous étions au départ pas très détendu et en plus il fallait gérer le coté materiel mais on a appris à se connaitre et à tisser un lien ( nous avons fait beaucoup du contact peau à peau).J'ai pris un congés de 6 mois puis un temps partiel et il était gardé par une nounou. Maintenant c'est un beau crapaud de 7 ans et à l'école tout se passe bien. Voilà, je vous souhaite que votre tour arrive aussi car l'attente est très difficile à gérer.
maman adoptante d'un titi de 11 ans
ElodieGrenoble
Messages : 24
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 10:25

Re: Postulants recherche témoignages adoption pupilles

Message non lu par ElodieGrenoble »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Désolée pour mon retour si tardif.

C'est une très belle histoire, qui donne chaud au cœur et nous aide à garder espoir !Tant mieux si votre petit garçon va bien et si tout c'est bien passé !

J'imagine en effet que l'arrivée si soudaine du petit doit être très bouleversante. Nous essayons de nous préparer doucement, par des petites choses, des petits objets, habits, jeux pour lui ou elle. Et dans quelques mois on commencera tranquillement l'aménagement de la chambre. On a besoin de ça pour "réaliser", car c'est tellement abstrait !!

Avez-vous tenté un nouvel agrément et une démarche à l'étranger pour un 2ème ? Ou avez-vous fait le choix de n'avoir qu'un enfant ?
Nous nous interrogeons pour le 2ème.. allons-nous lancer une nouvelle procédure rapidement derrière l'attribution pour gagner du temps, ou ne vaut-il pas mieux se laisser le temps de vivre a fond l'arrivée du 1er ?

Peu être que seul l'instant T nous le dira, en fonction de notre ressenti du moment...

En tout cas je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petit !
Elodie
Après 3 ans d'essai bébé infructueux et de PMA, c'est tout naturellement que nous nous sommes tourné vers l'adoption, en Juin 2009. Aujourd'hui nous sommes plein d'espoir dans ce nouveau projet de vie
cricri
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 08:09

Re: Postulants recherche témoignages adoption pupilles

Message non lu par cricri »

Bonjour, nous avons voulu prendre le temps pour un deuxieme agrément car il était important pour nous de profiter de notre loulou et lui de bien grandir.Nous avons un agrément depuis 2008 nous étions parti pour l'étranger mais impossible de trouver une oaa pour notre profil, nous étions pas prioritaire car on avait un enfant jeune et à l'international c'est des enfants plus grands. Notre cg nous a parlé de l'orcan nous avons déposser notre candidature l'annèe derniere pour un plus grand ( 5 ans) mais on ne sait pas si notre profil correspondera pour un enfant?? En 2013 notre agrèment se terminera et on a décidé d'arété là mais sans regrets car on a eu la chance d'avoir un super loulou qui grandit et qui connait son histoire et qui s'éclate comme un enfant de son age. Bonne continuation pour vous car le plus difficile est de gérer l'attente.
maman adoptante d'un titi de 11 ans
jennifer
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 23:17
Localisation : Sedan - Ardennes
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Dirigeante d'une association de loisirs créatifs
Centres d'intêret : loisirs créatifs

Re: Postulants recherche témoignages adoption pupilles

Message non lu par jennifer »

Bonsoir,

Pour ma part ; nous avons eu notre agrément en juin 2008 ; et venons d'accueillir notre fille à notre domicile il y a 10 jours....
c'est encore tout frais.... Nous n'avions pas fait de démarches à l'étranger non plus.

L'attente fut longue ; très longue ; mais si courte en même temps.... et effectivement ; en 1 semaine tout a changé!!!! Notre vie n'est plus la même.... je ne dirai pas que nous sommes bousculés.... mais cela va si vite que sur le coup ; nous n'avons pas vraiment le temps de réaliser.... nous commençons à peine à nous dire que oui, ça y est ; nous sommes parents ; enfin il y a du concret....

Nous n'avions rien préparé..... mais ayant perdu 3 enfants dont une petite fille de 11 mois.... nous possédons les 3/4 de ce que nous avons besoin pour l'arrivée de BB à la maison.... mais effectivement ; pas simple de vivre 14 ans en couple et de se retrouver miraculeusement à 3 du jour au lendemain!!!! Mais pas de soucis ; nous nous adaptons tous les 3 à merveille.... tout se passe le mieux du monde ; et ce n'est que du bonheur!!!!

A suivre... car nous n'en sommes qu'au début de notre aventure!!!!

je vous souhaite plein de bonheur!!!!!!!!
Heureux parents de ROSE depuis peu....
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: Postulants recherche témoignages adoption pupilles

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,
Après 5 ans d'attente, il nous a été confié une adorable petite fille de 3 mois et demie, et depuis ce n'est que du bonheur.
Elle a maintenant 6 mois et est vraiment merveilleuse !!! très souriante et joueuse.
Dès le début (depuis la semaine passé à la pouponnière) nous lui parlons de son adoption afin qu'elle intègre ses mots dans son vocabulaire. Lorsque nous lui parlons elle écoute avec beaucoup d'attention et nous répond avec des "ha-reux". Ces moments sont vraiment magiques!!.
Voilà pour nous le début d'une belle histoire, nous sommes bien conscient que se n'est que le début..., nous souhaitons et espérons pour notre fille que la suite de son histoire ne soit que bonheur.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Postulants recherche témoignages adoption pupilles

Message non lu par Framboise »

Elodie
Pour vous faire patienter et avoir une visu présice du nombre de pupilles en france le rapport de l'oned pour 2009
est publié : le site http://www.oned.gouv.fr/docs/production ... _2009_site

bonne lecture
framboise
Répondre