miroiter

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: miroiter

Message non lu par Patricia01 »

Je comprends, en un sens, le désarroi de David.
Oui, adopter un enfant à l'international, ça coûte cher. Nous on a dû emprunter un peu pour financer l'aller-retour là-bas, et c'est clair que nos deux véhicules ont plus de 15 ans et qu'on est pas prêt d'en changer, qu'on n'a ni camescope ni écran plat ni abonnement satellite, on s'est même demandé si on n'allait pas revendre la maison qu'on avait pourtant achetée pour les enfants... mais jamais on n'a eu le sentiment d'"acheter" un enfant ! On a payé des frais de traduction, d'avocat, de voyage, et des frais d'orphelinat (bon, c'est vrai, on s'est dit que la directrice de l'orphelinat se réservait un bon salaire en voyant son 4*4... mais l'orphelinat était très bien pour une région aussi pauvre du globe, et avec des nounous très à l'écoute). Et vos propos concernant un "placement" sont extrêmement choquants, même en tenant compte de votre état de désespoir actuel (imaginez que vous adoptiez, un jour, et que votre enfant tombe sur cette phrase ?)

Par contre, c'est vrai que pour des personnes ayant de très bas revenus, adopter à l'étranger c'est difficile. Entre 6000 et 16000 euros, ben faut les sortir, même si on a une procédure qui dure 4 ans pendant lesquels on fait des économies, c'est pas facile...

Vous dites que vous allez aborder la quarantaine... Alors, oui, il n'y a plus guère de chance d'adopter en France un "bébé en bonne santé". En revanche, vous pouvez tout à fait devenir parents d'un enfant un peu plus grand, ou avec un souci de santé, ou tenter de partir sur l'étranger si vous arrivez à faire des économies de bout de chandelle. Dossiers à lancer tout de suite, sans attendre de démarrer la procédure pour un nouvel agrément... Et surtout, pensez à démarrer votre nouvelle procédure 9 mois avant la fin de validité de l'agrément.

Je sais à quel point c'est dur de voir une porte qui se ferme, un espoir à abandonner. Il vous faut rebondir, vous informer sur le monde de l'adoption (quels enfants sont adoptables ? Quels critères ?), redéfinir votre projet... et avoir des rapports en béton pour la suite.
Non, tout n'est pas forcément perdu. A condition de vouloir/pouvoir faire évoluer votre projet (attention, hein, sans non plus être prêt à tout accepter, d'abord personne ne vous croirait et en plus imaginez votre désarroi si on vous propose un enfant que vous vous sentez incapable d'accueillir...).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: miroiter

Message non lu par sand »

Je rebondis sur tous les conseils judicieux de Patricia concernant le financement d'un projet d'adoption à l'étranger( et non d'un achat!) pour les couples ayant de faibles revenus : il faut aussi se renseigner auprès du CG, certains accordent des prêts pour une adoption à l'internationale.
Cordialement,
Sand
virginie_et_cyril
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 10:48

Re: miroiter

Message non lu par virginie_et_cyril »

Je pense que Patricia a tout dit et pour compléter moi aussi au niveau financier certains Comités d'Entreprises accordent des primes exceptionnelles pour l'adoption et certaines banques des prets à taux défiants toute concurrence (il faut parfois oser en parler à son banquier).
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: miroiter

Message non lu par Framboise »

David je vous sens très amer dans vos propos
les conseils de famille proposent peu d'enfants et il y a des familles qui ne sont jamais présentées au conseil .
Une démarche d'adoption prend du temps et demande d'être au courant des procédures, de ce qui est possible en rencontrant d'autres parents, à EFA par exemple.
A l'internationale le budget n'est pas forcément très élevé cela dépend du pays , et il n'est pas honteux de faire un prêt, vendre sa voiture ou emprunter à sa famille , tout a un coût et le total est parfois élevé ...(voir les fiches pays sur le site de l'afa)

Vous mettez en balance une rénovation de maison et un enfant.... je pense que cela est déplacé.
Si votre agrément est valable même après 40 ans il vous est encore possible de postuler dans un pays ...
J'espère vous avoir un peu remonté le moral ...
framboise
frany
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 18:13

Re: miroiter

Message non lu par frany »

Pitié arrêtez tous de faire la leçon à David et de vous offusquez à chacun de ses mots.
Je lis juste les paroles d'une personne très très malheureuse et qui ne voit plus d'issue à son projet, son rêve.
Allez David, reprenez courage avec votre femme. Si vous désirez toujours cet enfant battez vous, refaites l'agrément et orientez vous sur l'international. Bien sûr je comprends tout à fait que maintenant vous n'avez plus les moyens financiers ( et oui vous tous ne criez pas au scandale quand on l'évoque, l'adoption internationale a bien un coût!!! et pas des moindres) mais vous pouvez peut être faire un prêt dans une banque ou auprès de vos proches.

frany maman de 2 enfants arrivés d'Ethiopie le 26 nov 2010
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: miroiter

Message non lu par sand »

Bonjour Frany,

"( et oui vous tous ne criez pas au scandale quand on l'évoque, l'adoption internationale a bien un coût!!! et pas des moindres)"
Personne ne crie au scandale sur le fait d'évoquer le coût de l'adoption internationale, puisque chacun en a expliqué les raisons, les possibilités de financement à David pour qu'il puisse rebondir. Les conseils que vous donnez à juste titre (refaire l'agrément, partir sur l'international, demander un prêt) sont les mêmes que ceux donnés dans les messages précédents par Sand33, Virginie, Patricia, Framboise.

"Pitié arrêtez tous de faire la leçon à David et de vous offusquez à chacun de ses mots."
Je pense au contraire que le forum peut être utile à David car les termes qu'il a employés( achat d'un enfant, placement financier) sont choquants, montrent une incompréhension de l'adoption nationale comme internationale et pour la suite de ces démarches ( refaire l'agrément, dossier et entretien avec les OAA, et tout simplement peut-être pour leur futur enfant), et bien cette discussion peut lui être utile quant à cette manière d'envisager les choses!

"Je lis juste les paroles d'une personne très très malheureuse et qui ne voit plus d'issue à son projet, son rêve."
Comme beaucoup de ceux qui lui ont répondu Franny puisque Framboise dit à David : "J'espère vous avoir un peu remonté le moral ... ", Patricia "Je sais à quel point c'est dur de voir une porte qui se ferme, un espoir à abandonner. Il vous faut rebondir, vous informer sur le monde de l'adoption (quels enfants sont adoptables ? Quels critères ?), redéfinir votre projet... e
Non, tout n'est pas forcément perdu. ", Sand33 "Je vous encourage vivement à vous documenter (visiter le site d'EFA) , à côtoyer des parents et leurs enfants (en adhérant à EFA par exemple), à visiter les sites que je vous ai déjà indiqués (AFA et SAI)." "Courage et bonne route".
Je trouve que les personnes qui ont répondu à David ont fait preuve d'empathie (ce que j'ai moins réussi à faire ) tout en lui signalant que ces propos sont choquants, et cette démarche est constructive pour lui me semble t-il.
Personnellement, je ne pense pas que la détresse d'une personne explique forcément que l'on parle "d'achat d'enfant" pour l'adoption ou de "faire miroiter" un enfant pour les conseils de famille. Il me semble qu'il s'agit bien plutôt d'une certaine méconnaissance de l'adoption, et le forum est aussi là pour permettre aux personnes de voir les choses autrement.

En espérant que tous ces message permettront à David et sa femme de rebondir sur leur projet.
Sand
1972david
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 23:54

Re: miroiter

Message non lu par 1972david »

je fais abstraction des susceptibilités .. certains mots que j'emploie choque mais avouer qd même qu un des moteurs de tout ce projet est l'argent.

Avoir aucune notion de l'adoption, je ne sais pas, un de mes amis plus jeune d'une décennie est un adopté sur le tard en provenance d'un pays européen, un couple avec qui je partage quelques loisirs à adopter il y a qq années dans un pays coloré où il n'est plus possible actuellement etc ... je ne pense pas être si décalé que ça !
J'ai même un pote psychologue mais bon on ne va pas en causer à chaque fois qu'il passe me voir j'ai l'impression d'être son thérapeute !!!

Avoir été mal informé par les services d'état, surement...puisqu'on a même jamais entendu parlé de la possibilité de renouvellement 9 mois avant la fin et j'en passe !
Nous avions fixé une barrière à 3 ans, les services concernés l'on mise à 3 mois....
Nous voulions une fratrie, on nous cause d'enfant malade...
etc...

Nous désirons un enfant depuis presque 10 ans, c est un souhait, un vœux mais nous avons nos limites...à défaut d'en avoir un biologique dont nous avons fait le deuil nous voul(i)ons être une famille pour un abandonné.

M'enfin avec toutes ces péripéties je n'ose plus regardé mon Disney préféré : Bernard & Bianca.

Cordialement,

David qui vous lit.
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: miroiter

Message non lu par sand33 »

Bonjour David,
J'ai oublié de vous parler de CoeurAdoption qui est également une source d'infos. http://www.coeuradoption.org/wiki/doku.php
Personnellement, quand j'ai entamé les démarches avec mon mari, je n'étais pas du tout informée sur l'adoption, que ce soit sur les procédures, les pays d'origines, les problématiques.... J'ai dévoré les sites, la documentation etc. Je me suis inscrite sur des groupes de discussion Yahoo, j'ai appris énormément au contact des parents. Je mesure aujourd'hui le degré de méconnaissance que j'avais de l'adoption, certains clichés également. Aujourd'hui, toujours en attente, un dossier dans un pays, je continue à m'informer et à apprendre.
Vous avez fait la démarche de venir sur ce forum. Vous pouvez maintenant aller beaucoup plus loin.
Je crois comprendre que vous avez un agrément pour un bébé. Vous vous rendrez compte que la réalité de l'adoption internationale ne correspond pas tout à fait à vos critères, il vous faudra peut-être réfléchir à l'accueil d'un enfant plus grand.
Encore une fois, rien n'est perdu. Prenez votre destin en main.
Tenez-nous au courant et n'hésitez pas à poser des questions.
Sandrine
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: miroiter

Message non lu par Patricia01 »

Vous dites que vous envisagez une fratrie ? Est-ce mentionné sur votre notice ? Cela peut vous ouvrir des portes, surtout à l'international. Peut-être, par contre, un peu juste au niveau de l'âge, une fratrie de moins de 3 ans, souvent c'est jusqu'à 4 ans. Si cela n'apparaît pas sur la notice, il faut la faire évoluer si tel est votre projet actuel. Il y a par contre peu de fratries "jeunes" adoptables en france (voir plutôt à l'étranger). Et d'une manière plus globale, c'est vrai que les services sociaux traduisent souvent "enfant de moins de 3 ans" par "bébé né sous X" (souvent parce qu'ils pensent que tel est le vrai désir des parents et craignent que la famille ne soit pas réellement prête à un enfant de 2-3 ans ayant déjà une histoire difficile). Là aussi, ça peut valoir le coup d'aller voir vos services sociaux pour rediscuter de votre projet et de vos ouvertures. C'est vrai aussi qu'en france il y a une tradition de "privilégier les liens du sang" qui fait qu'on a assez peu d'enfants qui deviennent adoptables (et se retrouvent ballotés de famille d'accueil en foyer...), mais ça aussi ça évolue, doucement.

Quant à l'information... Effectivement, le délai des "9 mois avant" n'est pas forcément dit par les conseils généraux, ou du moins ne l'était pas : au moment où vous avez passé votre agrément, ce genre de renouvellement était exceptionnel, donc on en parlait très peu ; mais les procédure s'allongent et le rendent hélas de plus en plus fréquent. Mais on vous a bien informé que votre agrément était valable 5 ans... donc il est logique qu'au-delà des 5 ans on doive le renouveler. Après, ça peut se faire très vite selon les départements : je ne sais pas comment ça se passe dans le Rhône, mais chez nous, une amie n'a eu qu'un entretien avec chacun des travailleurs sociaux pour discuter des évolutions de leur projet, et rien d'autre... D'autres départements font repasser tous les entretiens. Bref, pensez-y peu après le 4° anniversaire de votre agrément...
Et surtout, remettez à plat votre projet (âge, origine, fratrie ou non, souci de santé...), en tenant compte de vos âges actuels. Réfléchissez à vos ouvertures pour l'adoption à l'étranger (oui, ça a un coût, peut-être moins cher dans certains pays d'Afrique francophone car pas de frais de traduction, par ex ; souvent plus cher dans certains pays d'Asie ou d'Europe... mais pas de règle absolue là non plus !). Pour avoir une idée des coûts, allez sur les fiche-pays de l'AFA ou du SAI, vous aurez le détail des frais (avec aussi les frais si vous adoptez via un OAA, qui peuvent dans certains pays varier car ne travaillent pas avec la même région ou le même orphelinat). Ces coûts sont toujours indiqués hors voyage et séjour sur place, qu'il faut ajouter au montant donné ; ils nous ont coûté pour notre part près de 3000 euros (un peu moins quand on est partis en Ethiopie, mais maintenant il faut deux voyages donc ça explose le budget ; un peu plus de 3000 au Vietnam car le séjour était plus long).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
1972david
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 23:54

Re: miroiter

Message non lu par 1972david »

Nous allons retenter un dialogue avec les services compétents... ça va être dur surtout qu'on a pas de cotte de maille pour éviter le 2ème coup de poignard!

Avoir un prolongement d'agrément c'est bien mais nous touchons la quarantaine .. 2011 c'était bien ... nous étions dans l'attente d'un enfant depuis presque 10 ans ..10 ans de vie en suspend surtout la dernière moitié .... un dossier qui a trainé de fin 2005 à fin 2007... attendre encore ... comme je le disais plus haut ironiquement : avoir un gosse à titre posthume ce n'est pas l'extase !
Je ne pense pas que nous souhaitons renouveler. Il sera alors temps que nous vivions pour nous.

Sinon pour répondre à la question oui nous l'avions précisé pour la fratrie de façon manuscrite dans le dossier de 2005 : fratrie bien venue.
Répondre