miroiter

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
1972david
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 23:54

miroiter

Message non lu par 1972david »

bonjour,

après maintes échec de fiv nous nous sommes renseigné pour l'adoption fin 2005 ( date dossier ) pour avoir l agrément fin 2007.

après un avis défavorable de la psychologue nous sommes passé devant un psychiatre qui nous a validé.

à ce sujet la première fois où le secrétariat à pris rdv et que nous sommes venu le psychiatre était en vacances ... comme par hasard !!

nous avons été re-convoqué fin 2010 & début 2011 pour avoir un refus total d'adoption d'un pupille de l'état par le conseil de famille du Rhône qq semaines après.

Alors si comme nous vous avez été cassé dès le début ne perdez pas vôtre temps à attendre après eux même si vous êtes de bons citoyens ... renseignez vous directement pour l'étranger, vous éviterez de perdre vôtre temps et vôtre rêve comme ils l'ont fait pour nous à nous faire miroité.

un agrément est valable 5 ans.. donc vu le peu de temps qu'il reste... on est planté !
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: miroiter

Message non lu par sand »

"vous éviterez de perdre vôtre temps et vôtre rêve comme ils l'ont fait pour nous à nous faire miroité."


Bonsoir,

Pas du tout d'accord avec votre titre et votre conclusion.
Je lis sur le papier donné par le Conseil Général du Rhône au début de la procédure d'agrément : "L'agrément n'équivaut pas à un droit automatique à se voir confier un enfant". Je relis mes notes de la réunion d'informations : "Conseil de faire des démarches au niveau international car pas d'assurance que votre dossier soit retenu par le Conseil de Famille au bout de 5 ans". Je lis encore toutes les notes que j'avais prises au niveau des restrictions d'âge, le nombre d'enfants pupilles de l'Etat dans le Rhône (- de 15 / an). Désolée, je trouve que le CG du Rhône ne m'a rien fait "miroiter" du tout....
A moins que vous ayez eu des entretiens lors de ces 5 ans où l'on vous a dit que vous passiez en Conseil en Famille, où on vous a déjà parlé d'un éventuel apparentement. Là, je veux bien comprendre que vous soyez déçus.

Et puis, ce terme "miroiter" me gêne vraiment : on parle quand même d'abandons d'enfants!

Désolée pour ce mouvement d'humeur... mais je crois que c'est aussi cela un forum, des personnes qui ne sont pas forcément d'accord avec votre opinion. Maintenant, peut-être pouvez-vous davantage expliquer votre histoire qui m'aiderait à mieux comprendre votre ressenti.

Cordialement,
Sand
1972david
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 23:54

Re: miroiter

Message non lu par 1972david »

ce que je veux dire c 'est qu'apparemment dès le début nous étions grillé, donc au lieu d attendre des mois et des mois pour nous le dire autant nous annoncer dès le début que pour nous il y a que l'étranger ...

Nous sommes dans l'incapacité d'avoir un enfant biologique l'un comme l'autre ... certains en ont déjà et adopte ... d'autre s'appelle Johnny Halliday ..

Je ne dors plus et ma miss est au bord de la dépression.

Merci le conseil de famille ... si on a rien à demander on sait où s'adresser !
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: miroiter

Message non lu par sand33 »

Bonjour david,
Je comprends votre colère, vous étiez plein d'espoir et vous tombez de haut. Le problème, c'est que vous étiez mal informés, le cg ne vous avait rien promis car il n'y a rien à promettre et ce n'est pas parce qu'on a l'agrément qu'il suffit d'attendre pour devenir parents. Il faut au contraire être très actif.
Maintenant, il va falloir arrêter de ruminer cette colère car c'est improductif. Tout n'est pas perdu pour vous. Visitez les sites de l'AFA et du SAI (ministère des affaires étrangères). Personne ne viendra vous chercher, c'est à vous d'agir maintenant.
Courage et bonne route.
Sandrine
LOUDOU
Messages : 14
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 17:44
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Situation familliale : MARIEE
Profession, activité : AIDE SOIGNANTE
emailpersonnel : laetoon@hotmail.fr

Re: miroiter

Message non lu par LOUDOU »

Bonjour ,

Juste pour vous dire que rien ne vous empeche de demander un 2ème agrément environ 9 mois avant la fin de celui-ci
-> pas de perte de temps pour la continuité de votre projet
-> vous avez surement évoluer dans votre démarche et celui-ci aura peut etre 2 avis favorables donc une chance d'etre retenu pour un pupille de l'état !!!

Ne perdez ni espoir ni courage , tout peut encore arriver si l'on s'en donne les moyens ...garder en tete votre projet : c'est lui qui vous pousseras en avant .

Bon courage.
Couple 37 ans ,titulaire d'un agrement pour une fratrie de 2 entre 0/48 mois.
1972david
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 23:54

Re: miroiter

Message non lu par 1972david »

LOUDOU a écrit :Bonjour ,

Juste pour vous dire que rien ne vous empêche de demander un 2ème agrément environ 9 mois avant la fin de celui-ci .
Pas sur que nous puissions abordant tous les 2 la quarantaine .... et pas envie d'avoir un fils ( ou une fille) à titre posthume !

merci pour les liens Sand je vais y regarder sans top y croire.

Enfin, au lieu d'aménager une vieille bicoque décemment nous aurions peut être du miser sur d'autres pays et accueillir l'enfant dans un taudis ! ..mauvais placement financier.
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: miroiter

Message non lu par frédérique »

[quote=Enfin, au lieu d'aménager une vieille bicoque décemment nous aurions peut être du miser sur d'autres pays et accueillir l'enfant dans un taudis ! ..mauvais placement financier.[/quote]

j'espère avoir mal compris ces propos !????
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
louloutte1505
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 21:25
emailpersonnel : polypac@hotmail.fr

Re: miroiter

Message non lu par louloutte1505 »

Bonsoir David,

Moi non plus je ne pense pas avoir bien compris vos propos..... Pouvez vous nous en dire plus ?????
1972david
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 23:54

Re: miroiter

Message non lu par 1972david »

Nous voulions un enfant mais habitions une vieille demeure vetûste, bien placée mais pas très accueillante ... nous avons misé sur un pupille de l'état et rénové ( à nôtre rythme ) cette maison car nous n'avions pas assez de pécule pour rénover et adopter à l'étranger n'ayant pas des paies de ministres...et nous ne voulions accueillir un enfant abandonné dans ses conditions...et puis faire des travaux avec un enfant c'est pas top pour lui!

Au vu du rejet du conseil de famille je pense que nous avons fait une erreur, nous aurions du inverser et faire une pratique qui nous choque mais commençons à comprendre : acheter un enfant, acheter un être humain.

je m'exprime peut être mal et maladroitement car je dors très peu depuis la nouvelle.
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: miroiter

Message non lu par sand33 »

David,
Je vous l'ai déjà dit, vous êtes très mal informé sur l'adoption en général et là, je me rends compte que vous l'êtes encore plus sur l'adoption internationale. On n'achète pas un enfant, on paie une procédure (frais de traduction, d'avocat...), un transport, un hébergement (parfois 6 semaines...).
Je vous encourage vivement à vous documenter (visiter le site d'EFA) , à côtoyer des parents et leurs enfants (en adhérant à EFA par exemple), à visiter les sites que je vous ai déjà indiqués (AFA et SAI).
Sandrine
Répondre