Presentation et demande d'informations

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
voyazef
Messages : 1
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 20:09

Presentation et demande d'informations

Message non lu par voyazef »

Bonjour à tous, je suis marié avec une thaïlandaise, j'ai 36 ans et j'habite en Auvergne. Nous avons eu ensemble une jolie petite fille âgée d' 1 an.
Voilà ma femme a une fille âgé de 6 ans que nous allons prochainement allé chercher très prochainement au pays si tout va bien.
Une fois sa fille ici, elle me connait depuis 4 ans, et après son installation avec nous, je voudrais l' adopter pour qu'elle puisse faire partie totalement de ma famille et surtout que je devienne son papa de façon officielle.
Je voudrais savoir si je l'adopte va t-elle perdre sa nationalité ou pourra-t-elle avoir la double nationalité?

Ou dois je m'adresser pour entamer une procédure d'adoption?

Quelle type d'adoption est-il préférable de faire, une adoption plénière ou simple ?

Dois je faire appel aux services d'un avocat ?

Quelles conséquences auraient cette adoption pour l'enfant et pour moi?

Merci par avance!!
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Presentation et demande d'informations

Message non lu par frédérique »

bonjour
qq réponses ici http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... n-conjoint
mais la situation est un petit peu différente du fait que la petite fille vient de l'étranger;
renseignez vous auprès du TGI de votre département
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Presentation et demande d'informations

Message non lu par Patricia01 »

Il est probable que le TGI applique les mêmes règles que pour un enfant né en France, qui sont mentionnées dans la page citée par Frédérique. A savoir : adoption simple si l'enfant a un père biologique ou un famille paternelle qui s'en occupe, adoption plénière possible dans le cas contraire... Le but de l'adoption simple est de maintenir les liens juridiques avec son père de naissance. S'il n'y a pas de lien à maintenir, l'adoption plénière est préférable car elle donnera à votre fille le même statut qu'à sa soeur, les mêmes droits que si elle était effectivement née de vous (les différences entre les deux sont cependant assez minimes, ça concerne les successions et la nationalité surtout). Par contre, le tribunal peut décider, lui, de n'accorder qu'une adoption simple, par ex s'il juge n'avoir pas assez d'information...
Quant à la nationalité, en cas d'adoption plénière, l'enfant sera considérée comme étant "née de vous" donc de nationalité française par naissance. Pour l'adoption simple, il faut par contre faire une demande de nationalité (je sais plus le terme exact) pour obtenir la nationalité française; les histoires de double nationalité, je n'y comprends pas grand-chose, mais je crois que ça dépend des conventions entre les pays.
Pour la procédure... tout est dans la fiche citée ci-dessus!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre