lettre de motivation

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
baby5889
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 18:00

lettre de motivation

Message non lu par baby5889 »

Bonjour à toutes et à tous,

Moi et mon époux, avons notre agrément depuis décembre 2009 et désirons adopter en Haïti ou au Vietnam.

Bien qu'en Haïti, l'adoption soit suspendue, que pensez-vous, si j'envoie ma lettre de motivation à l'OAA, dés maintenant?

Quand au Vietnam, l'adoption est-elle suspendue, actuellement?

Cette lettre de motivation, bien qu'elle soit personnelle, je souhaiterai avoir quelques tuyaux de parents ayant déjà adopté, afin de l'écrire du mieux possible.
Que faut-il éviter, que faut-il mettre en avant, etc..?

Merci par avance, à toutes et à tous.
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: lettre de motivation

Message non lu par frédérique »

bonsoir
effectivement,pas d'adoption possible pour le moment dans ces 2 pays !
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: lettre de motivation

Message non lu par Patricia01 »

Pour le Vietnam, la suspension ne devrait pas être très longue, et je pense que vous pouvez envoyer des lettres de motivation aux OAA, de toute façon, selon le fonctionnement des OAA, vous aurez sans doute des entretiens à passer avan d'avoir une décision définitive, et d'ici là le pays aura réouvert.
Pour Haïti, je n'ai aucune idée des délais.
Etes-vous définitivement fixé seulement sur ces deux pays, ou bien est-ce parce que vous ne correspondez pas aux critères des autres ? Parce que mieux vaut avoir un projet le plus ouvert possible au départ, pour pouvoir multiplier les pistes...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
baby5889
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 18:00

Re: lettre de motivation

Message non lu par baby5889 »

Pour répondre à Patricia01, je vais suivre ton conseil et élargir mon projet, en candidatant également dans d'autres pays.
Je vois par exemple que tu as adopté en Ethiopie. Comment celà c'est-il passé ? :roll:
Via OAA? AFA ou Indiv. ?
Par quelle crèche ?
Quels étaient les délais ?
Enfin, c'était en quelle année ?

Merci d'avance à toi. ;)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: lettre de motivation

Message non lu par Patricia01 »

Bonsoir,

En Ethiopie (comme au Vietnam), on n'adopte que par l'intermédiaire d'un OAA. Vérifiez que vous correspondez en terme d'âge (40 ans d'écart maxi entre la mère et l'enfant, certains OAA sont plus restrictifs ; 2 ou 3 ans de mariage, je ne sais plus).
La plupart des enfants adoptés là-bas, dont la nôtre, viennent d'un orphelinat appelé "le toukoul", situé à Addis Abeba, la capitale. Il y a aussi quelques petits orphelinats qui commencent à créer des partenariats avec des OAA.
On a adopté en 2007, à l'époque on avait attendu 6-7 mois entre l'envoi de notre dossier et l'attribution, puis 4 mois pour aller chercher notre fille. Mais depuis les procédures ont changé : maintenant il faut deux voyages, l'un pour le jugement et l'autre 6 semaines après pour aller chercher l'enfant. Je ne connais pas trop les délais avant attribution, peut-être un an ou deux, ensuite c'est de l'ordre de 3-4 mois pour le jugement il me semble.
Mais voilà... Il faut être accepté par un OAA et ils sont très demandés !
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre