comment fait-on?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
damien
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 15:49

comment fait-on?

Message non lu par damien »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum dans le but d'avoir un maximum de renseignements sur l'adoption en France. Nous sommes un jeune couple (j'ai 23 ans et mon amie 27 ans) et nous sommes fraichement fiancée. Le mariage est prévu au mois de décembre 2009. Nous avons pour projet d'avoir un enfant après notre mariage. Malheureusement mon amie est atteinte d'une maladie depuis l'age de 17 ans qui nous empéche d'avoir un enfant de manière naturelle et la fécondation est difficilement envisageable dans son cas. Nous devrons donc adter mais nous avons bien compris que cela peut prendre beaucoup de temps. Voilà pourquoi nous envisageons les démarches au plus tôt mais j'ai peur que mon ages ne soit un frein. De plus, est-il possible d'entamer les démarches d'adoption alors que notre mariage n'est pas proclamé?
Je vous remercie tous pour les renseignements que vous pourrez nous apporter.

[at] bientôt.
Nicolas
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 août 2008 13:42

Re: comment fait-on?

Message non lu par Nicolas »

Bonjour Damien,

La procédure ne peut démarrer que si le mariage est prononcé. Sinon vous serrez dans l'obligation de lancer la procédure comme célibataire par défaut pour ton amie. Je ne crois pas qu'il y ai eu d'adoption pour des célibataires hommes. Il peut y avoir des dérogations pour l'âge c'est au cas par cas dans la mesure ou l'infertilité est avérée.

Dans notre cas nous avons préféré nous mariés civilement rapidement, et nous avons fait le religieux 1 ans après.

Bon courage!

Nicolas.
johanfanny
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 juin 2008 08:47

Re: comment fait-on?

Message non lu par johanfanny »

Bonjour
Pour adopter en France, il vous faut avoir 2 ans de mariage ou 28 ans pour chaque membre du couple au moment du jugement d'adoption.
Certains CG malheureusement ne respectent pas et ne veulent pas prendre de dossier avant que le couple n'ait rempli une des ces conditions
Le souci, c'est qu'avec un mariage en décembre 09, vous n'aurez atteint les conditions qu'en décembre 2011 et vous en serez donc à 3 ans d'agrément pour rien
Réfléchissez bien. Si votre souhait est de vous marier, peut-^être pourriez vous réfléchir au civil cette année et commencer vos démarches
Bon courage
Carine
damien
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 15:49

Re: comment fait-on?

Message non lu par damien »

Je vous remercie pour ces renseignements.
Le soucis est que le mariage civil est une chose très importante pour nous étant donné que nous n'envisageons pas de mariage religieux. Serait-il possible de faire un PACS auparavant? Sinon nous attendrons. Carine, vous me dites que nous pourrions perdre 3 ans d'agrementation dans le cas ou nous nous marions en décembre 2009. Nous derions donc attendre nos 2 ans de mariage avant de faire la demande? Mais j'ai entendu dir qu'une fois la demande effectuer il faut parfois attendre 9 mois ou un an avant de l'obtenir. Alors que doit on faire car si nous la demandons avant nos 2 ans de mariage, nous risquons de ne pas l'avoir et si nous attendons nos deux ans de mariage cel risque de repousser encore l'adoption d'un an...

En tout cas nous vous remercions pour les réponses que vous nous avez déjà apporté.

Damien
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: mariage ?

Message non lu par JClaude »

johanfanny
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 juin 2008 08:47

Re: comment fait-on?

Message non lu par johanfanny »

le PACS n'est pas reconnu dans l'adoption
je pense qu'il vaut mieux attendre effectivement ou voir s'il est possible pour votre amie de faire une demande en célibataire qui sera ensuite reconnu en couple avec le mariage
A votre place je me rendrais au CG
Bon courage
Carine
Répondre