commission AEM

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

commission AEM

Message non lu par timoun »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon époux et moi-même devrions passer en commission avec les AEM au mois de février.
Nous n'avons pas la date exacte, nos correspondants ne la connaissaient pas.
Est-ce que quelqu'un parmis vous connaitrez cette date?
Je suis extrêmement stressée et je vous remercie d'avance d'une réponse si vous l'avez.

Cordialement

Timoun
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

Re: commission AEM

Message non lu par timoun »

Bonsoir à tous...
La commission a eu lieu mais ns ne savons pas qd.
Notre couple référent nous a tél ce soir pr nous dire que c'est ok
Nous sommes sur un nuage et nous avons du mal à réaliser ..
Nous signons notre pmer demain soir, nous en saurons un peu plus.
L'émotion est intense.
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: commission AEM

Message non lu par frédérique »

quelle bonne nouvelle ! félicitations !
il n'y a plus qu'à monter le dossier ... bonne chasse aux papiers !
bien cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

Re: commission AEM

Message non lu par timoun »

bonsoir et merci
Je ne pense pas que nous saurons dès ce soir vers quel pays notre dosser sera orienté ... avec un tx de probabilité élevé pour l'Ethipie quand même !!! :D
Je crois que nous allons repasser en comm d'ici un ou deux mois pour déterminer le pays ... et ensuite vite la course aux papiers effectivement .... :lol:
Nous en saurons davantage tout à l'heure.
arc
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 21:14

Re: commission AEM

Message non lu par arc »

Bonjour, nous sommes nouveaux sur le forum;
Je voudrais savoir si les AEM vous ont demandé de leur confier vos originaux d'agrément et de notice, car ils nous les ont demandé et cela m'effraie un peu. Que se passe - t -il s'ils n'ont plus d'enfants à confier suite aux événements récents en Ethiopie?
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

Re: commission AEM

Message non lu par timoun »

Bonjour,

Oui ils nous les ont demandé .... et cela ne nous a pas effrayé. Je pense que si vous n'êtes pas acceptés en comm nationnale ou si il y a un autre soucis ils vs les rendront bien evidemment.


Ensuite par rapport à la deuxième question et bien nous sommes dans le même cas que vous.
Nous avons signé un PMER le 8 février, nous devions donc avoir notre orientation pays ce mois ci ou max en avril avec 90% de chance de voir notre dossier partir en Ethiopie. ..et là c la cata ...on ne sait pas. Les 3 autres pays collaborant avec eux étant pour le moment "fermés"
Ns n'arrivons pas à joindre nos délégués, mais en savent ils vraiment davantage?
Il faut attendre je pense entre 1 et 2 semaines avt d'avoir des nouvelles.
L'attente est dure et nous avons pris un gros coup de massue

Je guette tous les messages que je peux trouver sur le net .. mais rien de positif positif ne ressort pour l'instant.

Timoun
arc
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 21:14

Re: commission AEM

Message non lu par arc »

Bonjour,
Sais - tu pour quelle raison ils demandent ces documents ? Est ce pour s'assurer qu'on ne fera pas de démarche ailleurs ?
Avez-vous en parallèle fait des démarches vers un autre pays au cas où, car nous non et on commence à avoir très peur .
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: commission AEM

Message non lu par sand »

Bonjour Arc,

Je suis un peu surprise moi aussi que l'on vous demande les originaux. Je suis en début de procédure avec des OAA et j'ai bien noté que sur les documents du CG, il est stipulé qu'il ne faut pas donner les originaux et sur les forums, j'ai toujours entendu les personnes témoigner qu'elles avaient fait faire des copies certifiées conformes.
Quelqu'un d'autre aurait-il davantage d'informations à ce propos?

Concernant la situation en Ethiopie, il me semble qu'il faut éviter d'être trop alarmiste et pessimiste pour l'instant. Tout d'abord, le communiqué annonçant le ralentissement des procédures date d'une semaine, donc je pense qu'il est illusoire de chercher à avoir des informations sur le futur dès maintenant. Ensuite, il me semble qu'on a tendance à oublier quand on a un dossier vers un pays- et surtout peut-être une pays qui n'a pas ratifié la CDH- que les choses peuvent changer à tout instant, de par l'actualité, ou de part la volonté du pays. Les parents ayant eu un dossier dans un pays puis qui se sont dirigés vers un autre, qui ont été orientés par leur OAA vers un pays puis ont été réorientés, c'est quand même chose courante dans le parcours de l'adoption internationale au vu des témoignages. Et ce n'est pas pour cela que les projets n'arrivent pas au bout! Vous avez la chance d'être retenus par un OAA qui travaille avec plusieurs pays, certes ralentis pour l'instant, mais cela peut évoluer : la situation du Cambodge semble se débloquer peu à peu et l'Ethiopie n'est pas fermée mais fortement ralentie. Si l'on compare avec les autres OAA travaillant avec la Colombie, le Brésil, le Congo, le Nigéria, la Chine, le Vietnam..., les délais sont longs partout!
Je ne crois donc pas qu'il faille avoir peur, je pense qu'il va falloir tout simplement être davantage patient! Je vous souhaite de continuer à croire en votre projet et en votre OAA qui saura vous aiguiller sur le chemin de votre enfant. Et il me semble qu'avant de vous lancer dans un projet avec un autre OAA ou un autre pays, il est plus sage d'attendre les informations que vous donnera votre OAA. Si, après ce communiqué du 10 mars, ils prennent quand même votre dossier, c'est qu'ils sont sûrs de vous accompagner jusqu'au bout, même si cela prendra plus de temps que prévu.
Enfin, là c'est mon opinion tout à fait personnelle, je trouve, au contraire de vous, que cette volonté de l'Ethiopie de ralentir le nombre d'adoptions et de mieux étudier les dossiers, est plutôt rassurante... et je suis en procédure avec des OAA pour l'Ethiopie. J'étais inquiète depuis un certain temps de l'évolution de la situation de l'adoption, comme EFA l'a dit dans ce communiqué : http://www.adoptionefa.org/index.php/ad ... n-ethiopie
Je trouve cela rassurant pour nos enfants que leur pays d'origine cherche des solutions pour que tout soit fait dans le plus grand sérieux.

Cordialement,

Sand
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

Re: commission AEM

Message non lu par timoun »

Bonsoir,

Pour arc, je ne sais pas pourquoi ils demandent les originaux et non ns non plus ns n'avons pas fait de démarche ailleurs... ce sera les AEM ou rien. C'est un choix difficile mais ns l'assumons.

Pour Sand, bien évidemment qu'il ne faut pas oublier que tt ceci se fait ds l'interêt seul de l'enfant, enfin je le crois très fort ; et que le parcours de l'adoption n'est pas le monde des bisounours...

Donc tu as raison sur plein de choses, nous avons la chance d'être acceptés par les AEM et il ne faut pas baisser les bras.

Mais de nature pessimiste parceque la vie m'a apprise à le devenir mon coeur a mal et j'ai l'impression que c'est un tunnel d'où ns ne sortirons pas.

Les jours passent depuis la nouvelle, les larmes ne coulent plus mais mon côté fataliste s'est mis en route.
J'ai donc plus ou peu d'espoir .. c ainsi je n'y peux rien c juste moi !!!
Le communiqué est tombé juste 6 jours avt que notre dossier soit orienté ds un pays....

De toutes facons nous sommes impuissants ... dc et bien que la vie continue !!
Timoun
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: commission AEM

Message non lu par lolococo »

nous avions donné aussi nos originaux et avions gardé une copie certifiée conforme par nore mairie.
Quelques temps après, les aem nous ont encore demandé des copies des originaux mais faîtes par le conseil général avec le tampons de la Marianne.
Nous en avions alors demandé un de plus pour nous (c'est équivalent à l'original).
Si les aem les demandent, c'est parceque ils en ont besoins pour les pays (ce n'est pas pour vous embêter).
Faîtes leur confiance.
Et sinon, les aem demandent l'exclusivité et je trouve cela normal dans le sens où ils prennent beaucoup de temps et d'energie sur un dossier. Imaginez qu'ils soient lâchés au dernier moment par les couples alors que leur dossier était dans un pays, cela n'est pas diplomatique alors qu'ils engagent leur réputation.
Les adoptions des oaas sont le fruit d'une confiance mutuelle entre eux et les pays concernés.

lolococo
Répondre