Appostille ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
lagreu
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:48

Appostille ?

Message non lu par lagreu »

Bonjour à tous,

J'ai 33 ans (mon mari 36) et nous venons d'avoir notre agrément... nous recherchons un OAA, qui nous emmenera vers la colombie (pas 2 ans de mariage) :P ( en ce moment 1 RDV avec la FAF, et nous attendons celui avec le comité de lyon :D

Je commence à regarder quels sont les documents à envoyer pour constituer le dossier et je bloque sur l'appostille.
Je ne comprends pas comment ça marche quand on veut appostiller un document ? pouvez-vous m'expliquer ?
En sachant que nous bossons tous les 2 40h par semaine, j'ai bien peur de la logistique :roll:

merci,
bises
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Appostille ?

Message non lu par sand »

Bonjour,

Je ne vais pas vraiment vous aider pour cette histoire d'apostille. Voici ce que j'ai trouvé sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... 12471.html
L'apostille se substitue donc à la double légalisation.
Pourquoi ne pas tout simplement appeler l'OAA pour savoir comment procéder pour fournir cette pièce?
Vous pouvez également vous inscrire sur le groupe "yahoo colombie" où je pense que de nombreux parents adoptants et adoptifs en Colombie pourront vous aider pour votre dossier. http://fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionColombie/

Par contre, je ne comprends pas bien dans votre présentation la restriction que vous mettez sur vos 2 ans de mariage non atteints : la Colombie n'a pas d'exigence en matière d'années de mariage.
Ensuite, vous savez j'imagine que vous pouvez aussi passer par l'AFA pour la Colombie, être pris par un OAA pour la Colombie n'a aucune incidence par rapport aux délais ou à la procédure. Par l'AFA, vous êtes aussi bien accompagnés par eux pour monter le dossier. Et quand je regarde ce que demande l'AFA pour constituer le dossier, je ne vois pas la mention d'apostille!
http://www.agence-adoption.fr/home/spip ... 132&bloc=4
Et si vous voulez vraiment passer par un OAA, c'est eux qui doivent vous aider à monter le dossier.

Cordialement,
Sand
Sand
lagreu
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:48

Re: Appostille ?

Message non lu par lagreu »

bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

"Pourquoi ne pas tout simplement appeler l'OAA pour savoir comment procéder pour fournir cette pièce? "
-> parce que n'avons pas encore d'OAA ;-)

"Par contre, je ne comprends pas bien dans votre présentation la restriction que vous mettez sur vos 2 ans de mariage non atteints : la Colombie n'a pas d'exigence en matière d'années de mariage. "
-> je voulais simplement dire qu'avec nos "moins de 2 ans de mariage", ce sera la colombie.

Et effectivement pour la colombie, 1 seule appostille necessaire : celle du complément d'enquete psy.
(j'ai confondu avec le togo, oups :oops: )

merci,
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Appostille ?

Message non lu par sand »

Lagreu,

1- "parce que n'avons pas encore d'OAA "Etes-vous sûre que l'OAA vous demande tous ces documents sans déjà avoir accepté votre candidature? Cela m'étonne que vous deviez monter le dossier avec toutes les pièces sans savoir si avant tout l'OAA retient ou pas votre candidature. En général, les OAA demandent d'abord une lettre de motivation, les rapports d'agrément et la notice de l'agrément et de vous rencontrer avant de monter le dossier.
De toute façon, rien ne vous empêche de téléphoner à l'OAA vers lequel vous voulez candidater pour leur demander des renseignements quant aux documents à fournir!

2- Enfin pourquoi vouloir spécialement candidater auprès des OAA pour la Colombie alors que vous pouvez aussi tout à fait monter un dossier à l'AFA?.. sans risquer de ne pas être acceptés ( sauf si l'on ne remplit pas les critères du pays)


Cordialement,
Sand
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Appostille ?

Message non lu par nous2 »

Bonjour,

- Les apostilles s'obtiennent auprès du service apostilles de la cour d'appel du département d'émission des documents originaux, ou du département où le document a été certifié conforme s'il s'agit d'une copie.
- L'apostille concerne TOUS les documents du dossier pour la Colombie, excepté la solicitud (le formulaire de demande officielle en espagnol) et l'album photos.
- L'apostille est un sceau apposé au dos des documents, qui authentifie le nom et la fonction de la personne (exemple: un employé municipal) qui a signé le document. Sans apostille, vos documents ne sont pas considérés comme authentiques dans les pays La Haye.
Je ne sais pas si ça vous aide... c'est un peu abstrait dit comme ça.
Mais si vous passez par l'AFA, faites-vous épauler par l'APAEC: ils ont une brochure qui est très bien et explique tout cela en détail. Si vous passez par un OAA, ils sauront vous aider aussi!

Bonne chance pour vos entretiens! ;)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Appostille ?

Message non lu par Patricia01 »

j'ajouterais...ne vous précipitez pas trop pour le dossier, il faudra que les pièces soient récentes... Mais c'est bien de commencer à vous renseigner!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
lagreu
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:48

Re: Appostille ?

Message non lu par lagreu »

Sand,

1- Cela m'étonne que vous deviez monter le dossier avec toutes les pièces sans savoir si avant tout l'OAA retient ou pas votre candidature. En général, les OAA demandent d'abord une lettre de motivation, les rapports d'agrément et la notice de l'agrément et de vous rencontrer avant de monter le dossier.
-> je pense que l'on ne se comprend pas ;-) Nous sommes en plein dans les rdv avec OAA. J'espère que l'un d'eux nous acceptera, mais dans tous les cas, ce sera pour la colombie. Donc j'anticipe en me renseignant sur ce point.

2- Enfin pourquoi vouloir spécialement candidater auprès des OAA pour la Colombie alors que vous pouvez aussi tout à fait monter un dossier à l'AFA?.. sans risquer de ne pas être acceptés ( sauf si l'on ne remplit pas les critères du pays)
-> je ne sais pas justement, je me pose la question. Nous aimerions passer par los pisingos et pour cela, il faut un OAA. Sinon effectivement, si nous ne correspondont pas au critère de los pisingos, je ne vois pas non plus l'interet de passer par un OAA..

Lagreu
lagreu
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:48

Re: Appostille ?

Message non lu par lagreu »

Bonjour,

en fait, c'est plus une quetsion de logistique qui m'inquiète... est-ce que nous allons devoir nous deplacer à la cour d'appel de chaque doc ument ? ou envoyer notre dossier par courrier ?

merci,
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Appostille ?

Message non lu par Patricia01 »

Oh, ça se fait sans souci par courrier, en général... Avec un peu la trouille que tout se perde et d'avoir à recommencer, mais pour nous qui devions tout envoyer à Paris pour des surlégalisations, on avait pas le choix.
En général, on envoie en recommandé, ça limite les risques, (avec une enveloppe retour en recommandé)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Sanalomi
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 08:25
Localisation : Corne de l'Afrique
Situation familliale : Mariée, 2 enfants bios
emailpersonnel : emilie.lledos@laposte.net

Re: Appostille ?

Message non lu par Sanalomi »

Bonjour Lagreu,

je viens de terminer mon dossier pour la Colombie (via l'AFA), donc si tu as des questions précises, n'hésite pas à me contacter !

A bientôt !

Emilie
En chemin vers notre petite puce de Colombie...
Répondre