EN COURS D'AGREMENT ET ENSUITE?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
LIONEL
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 17:45

EN COURS D'AGREMENT ET ENSUITE?

Message non lu par LIONEL »

BONJOUR A TOUS ET TOUTES
NOUS SOMMES UN COUPLE MARIES DEPUIS 7 ANS,AVONS ESSAYES D'AVOIR ENFANT BIOLOGIQUE NATURELLEMENT OU PAR LA MEDECINE NOUS AVONS TENTE 7 FIV MA FEMME NE SUPPORTAIT PLUS LE TRAITEMENT (TROP HORMONE), JE PENSE QUE VOUS MESDAMMES VOUS ME COMPRENEZ
nous avons ensuite parler d'aptoption ensemble nous rencontrons une psy et l'assistante sociale pour l'instant tout ce passe bien notre dossier devrait passer en commission début decembre
Nous sommes partis pour une adoption pleniere de moins de 3 ans
Nous aimerions adopter une fille mais le choix du pays nous parait difficille ETHIOPIE, PAYS AFRICAINS, PAYS ASIATIQUE???
Doit on passer par une oaa suis oui laquelle peut on déposer plusieur dossier dans differentes oaa
une adoption directe oui mais comment faire?
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: EN COURS D'AGREMENT ET ENSUITE?

Message non lu par frédérique »

bonjour lionel
quand vous aurez l'agrément, vous aurez la liste des oaa agrés dans votre département ; suivant votre projet vous pourrez envoyer un dossier à tout ceux qui vous correspondent;
vous pouvez aussi déposer des dossiers à l'AFA; quant à l'adoption en individuelle , il aura de - en - de pays ...
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: EN COURS D'AGREMENT ET ENSUITE?

Message non lu par Patricia01 »

J'ajoute que vous pourrez (si ça n'a pas changé) déposer deux dossiers via l'AFA. Par contre, si un OAA vous accepte, vous vous engagez à stopper toute procédure parallèle, l'OAA s'engage à vous accompagner jusqu'au bout.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
EmmaSeb
Messages : 29
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 10:47
Localisation : Ile de France
Situation familliale : Mariée
Profil adoption : Agrément mars 2010 pour 1 ou 2 enfants toutes origines. Projet en cours via l'ASE et en réflexion avec différents OAA.
emailpersonnel : emmanuelle.gaye@wanadoo.fr

Re: EN COURS D'AGREMENT ET ENSUITE?

Message non lu par EmmaSeb »

Lionel
Pour préciser le message de Patricia concernant l'AFA (si j'ai bien tout compris suite à mes récents échanges avec eux et au regard de nos démarches en cours avec eux), vous pouvez en fonction des pays constituer des dossiers (beaucoup de papiers à réunir) ou vous etes mis sur liste d'attente. En fonction de vos critères, le nombre de dossiers constitués est illimités, en revanche vous ne pouvez être que sur 2 listes d'attentes. Les petits conseils que je vous donne pour l'AFA :
- de demander un rendez-vous avec eux pour vous permettre d'y voir plus clair en fonction de votre projet ... et il faut etre patient car c'est une petite équipe
- de lancer dès le début les démarches avec l'AFA en parallèle de celles avec les OAA, puisque que le temps des démarches est long... 4 ans en moyenne pour des enfants jeunes.

Bonne continuation.
Emma, agrément obtenu en mars 2010, en attente du coup du pouce du destin pour permettre au chemin de 2 enfants de rencontrer le sien et celui de son homme...
Répondre