En vrac !

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

En vrac !

Message non lu par cigalotte »

Bonjour,

Je me présente, j'ai 37 ans et un fils né d'une première union il y a 14 ans. Je suis mariée depuis 2006 à P qui a 51 ans et un fils de 23 ans... Nous essayons depuis 2004 de devenir parents mais après 4 fausses couches et un bilan qui ne nous laisse que trèèèèèèèès peu de chance même en pma (je peux vous expliquer si vous le souhaitez), nous souhaitons nous tourner vers l'adoption (notre rêve étant de voir grandir nos enfants dans le petit coin de paradis que nous nous sommes créé)...
Cependant je ne sais pas par quel bout prendre les choses et je vous livre donc mes questions en vrac :
:arrow: le fait que nous soyons déjà des parents biologiques nous autorise t il quand même à adopter ?
:arrow: Notre age est il un handicap rédibitoire ? C'est une des questions majeures qui se posent avant de commencer des démarches je crois !!
:arrow: lorsque nous avons souhaité devenir parent, nous imaginions avoir une fratrie de manière à ne pas élever à nouveau un enfant unique puisque c'est le cas de nos fils respectifs... Adopter une fratrie est possible mais est ce plus difficile ?
:arrow: Nous aimerions adopter une fratrie de 0 à 6 ans avec le rêve d'un enfant au moins assez jeune mais est ce réalisable ?
:arrow: Nous imaginons soit une adoption d'une pupille de la nation, soit un enfant d' Afrique ou d'Amérique du sud. Ces pays sont ils ouverts à l'adoption ? Et à notre profil ?
:arrow: enfin, par où commencer ? Avec qui prendre contact ?

Voilà une partie des questions qui me viennent pour le moment... D'autres suivront sans doute !!
Merci de votre aide

A bientôt
Cigalotte
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: En vrac !

Message non lu par frédérique »

bonjour

prenez contact avec EFA de votre département :http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental

le fait d'avoir des enfants biologiques n'empêche pas d'adopter (c'est + difficile en france !)
si votre projet est assez ouvert , vos ages ne sont pas un handicap ; c'est souvent l'âge de la mère
qui est pris en compte;
une fratrie ? oui c'est possible ! pas forcément + compliqué
en afrique, il y a l'éthiopie qui est ouvert aux déjà parents mais aussi aux fratries;
pour commencer vous pouvez lire qq ouvrages sur le sujet :http://www.adoptionefa.org/index.php/li ... ur-adultes

bonne réflexion
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: En vrac !

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

alors, en vrac aussi :

- il est tout à fait possible d'adopter quand on a des enfants biologiques (qu'on puisse en concevoir d'autre ou non)

- pour vos âges, compte-tenu de la tranche d'âge vers laquelle vous vous dirigez (0-6 ans), ça me paraît réalisable, tout dépend de vos exigences concernant l'âge du plus jeune de la fratrie.
Toutefois l'âge de votre mari risque de vous bloquer pour certains pays. Mais pour beaucoup de pays, c'est l'âge de la mère qui est pris en compte.

- les fratries de moins de 7 ans se rencontrent plus en Afrique et en Amérique du Sud qu'en Asie, donc c'est plutôt une bonne orientation. Je pense notamment à l'Éthiopie...

- pour les démarches, la première étape est d'obtenir l'agrément, il faut déposer une demande auprès du service adoption du Conseil Général.
Deux sites à consulter :
le site gouvernemental : http://www.adoption.gouv.fr/
le site d'EFA : http://adoptionefa.org/

- je vous conseille de vous rapprocher de l'association EFA de votre département : http://adoptionefa.org/index.php/les-fe ... artemental , cela vous permettra de rencontrer des familles adoptives, de poser vos questions sur les spécificités de l'adoption dans votre département (respect des 9 mois de l'agrément ? proportion de refus ? situation des pupilles ?)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: En vrac !

Message non lu par Delphine »

Frédérique, tu m'as prise de court ! ;)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: En vrac !

Message non lu par cigalotte »

Merci les filles (euh on se tutoie sur ce forum ?),

Je suis rassurée par le fait que notre âge ne soit pas nécessairement un handicap, je craignais vraiment que le projet s'arrête à ce "détail" !!
Je suis soulagée également d'imaginer que cette aventure puisse se diriger vers l'Afrique !
Je vais me documenter en effet, merci pour les liens !
Dans l'orientation du projet, c'est Vers l'étranger ou vers les pupilles ou les deux peuvent être menés de front ?
Je vous avais bien dit qu'il y aurait d'autres questions :D !!
A très bientôt, je pense

Cigalotte
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
catouenrique
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2010 17:04

Re: En vrac !

Message non lu par catouenrique »

Bonjour

Vu les infos que tu donne , il est tout a fait possible pour vous d adopter en Colombie des fratries .
Bonne journée
catou
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: En vrac !

Message non lu par frédérique »

Delphine a écrit :Frédérique, tu m'as prise de court ! ;)
pas de souci ... en plus on dit la même chose !!!( ça vaut mieux)
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: En vrac !

Message non lu par Delphine »

Pour la Colombie, je ne sais pas si c'est l'âge de la mère ou des 2 parents qui est pris en compte ? Ou une moyenne des deux ? (j'ai pu lire des infos totalement contradictoires)
Parce que s'ils prennent en compte l'âge du plus âgé, vous ne pourriez adopter que des enfants de plus de 7 ans.

Site de l'AFA, adopter en Colombie :
L’âge des candidats est un autre facteur fondamental pour l’attribution d’un enfant.
L’ICBF s’efforce de confier :
- Des enfants âgés de 0 à 2 ans (0 à 35 mois), à des couples ayant entre 25 et 38 ans,
- Des enfants âgés de 3 à 4 ans (36 à 59 mois), à des couples ayant entre 39 et 41 ans,
- Des enfants âgés de 5 à 6 ans (60 à 83 mois) à des couples ayant entre 42 et 45 ans,
- Des enfants âgés de 7 ans et plus (84 à 107 mois) à des couples ayant 45 ans et plus
- Des enfants âgés de plus de 8 ans (à partir de 96 mois) aux personnes célibataires.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: En vrac !

Message non lu par emmanuelle 59 »

cigalotte a écrit :Dans l'orientation du projet, c'est Vers l'étranger ou vers les pupilles ou les deux peuvent être menés de front ?
Je vous avais bien dit qu'il y aurait d'autres questions :D !!
A très bientôt, je pense

Cigalotte
Bonjour

Vous pouvez tout à fait mener les 2 projets de front. C'est ce que nous avons faits pour l'adoption de nos 3 premiers enfants et nous l'aurions faits aussi pour la petite dernière (nous n'avons pas eu le temps de démarrer les démarches à l'international que l'OAA qui nous suivait nous annonçait notre petite puce, pupille).

Emmanuelle-maman de 3 loupiots nés à Madagascar et d'une puce née en France
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: En vrac !

Message non lu par cigalotte »

Bonjour,

Discussion à bâtons rompus hier avec mon mari et mon fils et donc une nouvelle salve de questions ou de questionnement (c'est un projet tellement plus particulier que celui de concevoir !)
Alors voilà :
:arrow: mon homme est un peu surpris et déstabilisé par le fait que je commence à me renseigner alors que pour lui nous n'avons pas encore été au bout du problème médical qui nous empêche d'avoir un enfant bio... Pour faire court, après 4 fc, nous sommes en bilan et les résultats ne sont pas encore tous là MAIS il apparait déjà un problème d'allo immunisation (rhésus négatif) assez handicapant, les résultats des caryotypes (le mien, celui du papa et celui du dernier embryon) vont mettre plusieurs semaines à arriver, le bilan hormonal indique une belle anarchie... Bref, lui pense qu'il y a encore des possibilités alors que moi je n'y crois plus (ou tellement peu !) et surtout je ne suis pas prête à faire subir tout et n'importe quoi à mon corps, mon couple et ma famille...
Je pense aussi et argumente dans ce sens avec lui que si nous décidons vraiment de nous engager sur le chemin de l'adoption, le route est si longue qu'il vaut mieux partir de bonne heure !!! Si pendant les mois d'attente de nos résultats d'examens j'ai un peu "débroussaillé " le parcours administratif c'est toujours ça de gagné !!
En fait lui est très organisé, c'est une chose après l'autre alors que moi je suis du genre impatiente et je ne peux me contenter d'attendre, il faut que je sois dans l'action, que j'avance !!! bref notre différence est aussi notre complémentarité..

:arrow: mon fils se réjouit mais s'inquiète de 3 choses (et il a raison !) :
- ces enfants grands (+ ou -) ont déjà un passé, une histoire et comment réussir avec eux une nouvelle vie ?
- comment faire avec la barrière de la langue ?
- comment faire avec leurs prénoms ? Leur laisser même s'ils ne nous plaisent pas ou bien leur offrir ceux qu'on a choisi pour eux ?

:arrow: mon mari a rêvé à chaque grossesse que c'est une petite fille qui viendrait agrandir notre famille. Il le souhaite aussi très fort dans le cadre de l'adoption mais moi je considère que de la même manière qu'on accueille ce qui arrive (fille ou garçon) dans le cas d'un bébé bio on n'a pas plus le droit de choisir pour un p'tit bout adopté... On peut avoir une préférence mais c'est la surprise !!

:arrow: en revanche, nous sommes d'accord tous les 3 pour dire que notre sensibilité nous guide naturellement vers l'Afrique en premier lieu puis vers l'Amérique du Sud (donc Colombie et Brésil à la demande de mon fils parce que je parle espagnol et portugais et que ça le rassure !)

:arrow: ah oui ! mon mari s'inquiète du temps que peut mettre une adoption mais de toute façon vu le temps qu'on a déjà passé à tenter une maternité ...

:arrow: il s'inquiète aussi du coup financier de ce parcours. Il a raison moi j'occulte un peu cette dimension là car je suis assez mal à l'aise avec ça... Je sais bien que les sommes dépensées sont nécessaires aux fonctionnement des assocs, des orphelinats ou lieu d'accueil, il faut que je travaille pour chasser le sentiment de gêne (et de honte un peu) qui tourne autour de cette notion..

:arrow: je souhaite continuer à m'interroger sur notre démarche et puis prendre contact avec l' EFA de mon département. Je fais comment : je le appelle, envoie un mail, un courrier ? Pfff, ch'uis nulle, je me sens toute bête, j'ai besoin d'être un peu guidée..

Euh, je suis sûre que j'oublie pleins de questions, je reviendrais...
Je suis super contente que ce genre de forum existe ! merci internet !! comment faisait on avant ?

Bises

A bientôt

Cigalotte
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
Répondre